Avis / Esthétisme : Visuellement, que vaut mon site ? (sections bien distinctes, couleurs harmonieuses... + avis subjectif)

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

J’ai fait une refonte graphique de la refonte graphique de mon portfolio en vue de l’améliorer. J’aimerais bien qu’on me fasse un avis sur certains aspects (liste non-exhaustive) :

  • les couleurs sont-elles harmonieuses (bien choisies les unes par rapport aux autres) ?

  • distingue-t-on bien certaines sections ?

  • les tailles des textes et du menu sont-elles cohérentes (j’ai un peu de mal avec les proportions) ?

  • pouvez-vous me donner votre avis subjectif sur l’ensemble du visuel ? est-ce plutôt moche, moyen, réussi ? est-ce plutôt perturbant ? énergique ? autre adjectif et/ou intensité d’adjectif ?

Merci bien !

PS : il semble que TinyPNG ait dégradé la qualité des dégradés… :-°

Mettez-vous évidemment en zoom x100 svp :

  • Ancienne version :
maq22
maq22
  • Nouvelle version (28 mars) :
28mars2
28mars2
+0 -0

Tu ne le listes pas parmi les retours qui t’intéressent, mais le problème qui me saute aux yeux, c’est la lisibilité. Je trouve ça petit et serré, mais c’est subjectif. Ce qui est objectif, c’est qu’il y a des mélanges de couleurs peu lisibles :

  • Orange clair sur fond blanc, ça se voit pas hyper bien ;
  • Sur fond rose, c’est pire (le "Je" du deuxième écran) ;
  • Re orange sur fond rose (ou le contraire) ;
  • "Compétences", en blanc sur fond orange clair.

les couleurs sont-elles harmonieuses (bien choisies les unes par rapport aux autres) ?

Pas fan du vert et du orange ensemble. Ce sont des couleurs opposées, donc normalement, elles ne servent pas pour des infos liées entre elles.

pouvez-vous me donner votre avis subjectif sur l’ensemble du visuel ? est-ce plutôt moche, moyen, réussi ? est-ce plutôt perturbant ? énergique ? autre adjectif et/ou intensité d’adjectif ?

Si tu veux de l’énergique, il faut des couleurs intenses, saturées. Là, c’est rose pale, marron clair, etc… C’est d’ailleurs un problème ici, je pense : toutes tes couleurs sont désaturées, donc rien ne ressort par rapport au reste.

+4 -0

Pour être un peu plus clair qu’hier soir, la théorie des couleurs en 2 minutes (en peinture) :

Les couleurs sont définies par :

  • leur teinte (rouge, violet, bleu, vert, jaune) ;
  • leur clarté (sombre ou claire) ;
  • leur saturation (vif / saturé ou pale / terne).

Les couleurs chaudes (teintes rouges) sont plus énergiques, les couleurs froides (teintes bleues) plus calmes. De même, les couleurs saturées sont plus énergiques.

Pour mettre en évidence quelques choses, on peut jouer sur les contrastes : mettre deux teintes, clartés ou saturation différentes côte à côte. Jaune et violet, rose et vert, bleu et rouge, ou bien sombre et clair, saturé et terne. Soit avec deux ensembles contrastant (pour les opposer), soit avec un petit élément contrastant avec le reste (pour le mettre en valeur).

Les textes devraient être en noir sur fond clair ou en blanc sur fond sombre (jouer sur les contrastes, encore). On évite les textes colorés (moins lisible + problème avec les daltoniens).

Pour finir, la perception dépend du contraste : du gris moyen sur fond blanc apparait sombre, le même gris sur fond noir apparait clair.

Pour en savoir plus pour avoir un truc harmonieux et accessible, il va falloir demander à quelqu’un d’autre, malheureusement. :-°

+2 -0

@HerbeQuiBenchEtSquat Pourrais-tu, pour la énième fois,cesser de masquer intempestivement tes posts ?!

Que tu masques l’un ou l’autre message car il y a telle ou telle information personnelle, que tu as fait un hors sujet et que tu corriges directement,… c’est une chose. Mais ce comportement de poser une question et de masquer ton message une fois une/des réponses obtenues est enfantin, rend caduque les remarques émises pour tout membre qui aimerait bien lire ce sujet et comprendre l’objet de ces remarques, et irrespectueux des intervenants qui prennent de leur temps libre pour te répondre.

Ceci t’a déjà été expliqué plus d’une fois et je pense que l’on a été suffisamment patient jusqu’à présent.

Je démasque le post car il n’y a aucune raison objective de le masquer. C’est un comportement purement abusif.

Ceci est le dernier avertissement concernant ce comportement. A un moment donné, ça suffit.

+5 -0

@HerbeQuiBenchEtSquat Pourrais-tu, pour la énième fois,cesser de masquer intempestivement tes posts ?!

Que tu masques l’un ou l’autre message car il y a telle ou telle information personnelle, que tu as fait un hors sujet et que tu corriges directement,… c’est une chose. Mais ce comportement de poser une question et de masquer ton message une fois une/des réponses obtenues est enfantin, rend caduque les remarques émises pour tout membre qui aimerait bien lire ce sujet et comprendre l’objet de ces remarques, et irrespectueux des intervenants qui prennent de leur temps libre pour te répondre.

Ceci t’a déjà été expliqué plus d’une fois et je pense que l’on a été suffisamment patient jusqu’à présent.

Je démasque le post car il n’y a aucune raison objective de le masquer. C’est un comportement purement abusif.

Ceci est le dernier avertissement concernant ce comportement. A un moment donné, ça suffit.

Arius

On m’a dit en MP qu’on pouvait me retrouver avec certaines infos des maquettes, j’ai donc masqué avec l’intention de recréer un Topic ce week-end.

Au pire je re upload les maquettes ce week-end, après les avoir modifiées.

Dsl du malentendu

Ps : par contre je n’ai pas souvenir d’avoir masqué un truc sans raison valable…

+0 -0

J’ai regardé attentivement les maquettes avant de restaurer le post :

  • Il y a zéro donnée permettant de t’identifier toi clairement, même par une recherche textuelle
  • A moins de faire partie d’une mouvance peu recommandable, qui va sérieusement se donner la peine de fouiller ? Un recruteur potentiel ? T’as plutôt intérêt à montrer ton travail, bien au contraire.

j’ai donc masqué avec l’intention de recréer un Topic ce week-end.

C’est ZdS, pas Quora. Tu ne vas certainement pas créer des topics à la chaine…surtout si ceci en est le résultat.

Non, non. Je pense qu’après :

  • des multis et de nombreuses suppressions de compte
  • de demandes de suppression de topics
  • des masquages de post
  • des sujets créés à la moindre question, sans recherches antérieures
  • etc.

Cela fait beaucoup de malentendus, tu ne crois pas ? Zeste de Savoir permet tout ça parce que nous voulons que les membres ne se sentent pas contraints. On peut masquer, éditer, supprimer son compte pour anonymiser telle ou telle information ou ne plus laisser de traces du tout. C’est un comportement normal et souhaité. Mais il faut aussi un équilibre avec le respect des autres membres et l’intérêt même du sujet. T’imagines si tout le monde faisait cela ? On pourrait tout stopper hein, zéro intérêt à maintenir le site.

Ici, c’est de l’abus. C’est masquer du contenu, somme toute fréquent sur le web, pour rien d’autres qu’une fixette sur ta "sécurité".

Si tu n’as pas envie de voir certaines informations, aussi anodines soient-elles, soit plus attentif avant de créer un sujet. Cela, aussi, t’a été répété plusieurs fois.

Mais ceci ? Ce n’est pas acceptable et devient de moins en moins tolérable. Tu es suffisamment grand pour savoir ce que tu divulgues ou non. Sois plus attentif à la création de tes sujets et tout ira bien.

Et si vraiment tu as un doute, parles-en en MP à un membre staff avant de créer le sujet. C’est mieux que de masquer intempestivement des posts.

Mais ce comportement-ci devient vraiment très irrespectueux.

+10 -0

Hello @Arius,

Voici, comme je voulais le faire d’une manière ou d’une autre (ici, dans l’OP au lieu d’un nouveau topic - ce qu’initialement j’avais donc prévu de faire), la nouvelle version de la maquette tenant compte des remarques de @Gabbro. Après l’avoir moi-même vérifié, je pense que ce devrait être bon au niveau de la confidentialité cette fois, non, @La_Vir_gule (je n’ai pas réussi à te pinger) ?

Merci encore de votre aide, bon week-end à tous,

Non, non. Je pense qu’après : […] Cela fait beaucoup de malentendus

bein non ce n’étaient pas des malentendus j’ai jamais dit ça par contre

+0 -0

Je n’ai rien de particulier à dire sur cette version. C’est beaucoup plus propre et professionnel que la version précédente.

+0 -0

Hello, j’aime bien les couleurs et les effets qui restent assez subtils pour pas distraire.

Fais juste attention aux contrastes, notamment le texte blanc sur fond orange/jaune. Je n’ai pas d’outil pour tester sur une image, mais ça peut devenir compliqué à lire pour certaines personnes. À toi de voir le niveau d’accessibilité que tu vises par rapport au travail que ça demande d’améliorer ça… :)

Je me demande s’il faudrait pas varier aussi la présentation des blocs : ton parcours, les articles et tes compétences ont le même format, du coup ça se mélange un peu à la lecture… Essaie peut-être d’inverser la présentation (l’image en bas par exemple), à défaut de trouver une idée totalement différente ?

Je n’ai rien de particulier à dire sur cette version. C’est beaucoup plus propre et professionnel que la version précédente.

Gabbro

Merci beaucoup, même si c’est dommage (du coup) :)

Arius t’en dis quoi stp ?

HerbeQuiBenchEtSquat

Je rejoins @viki53 sur ses remarques, mais au-delà de ça, j’aime bien. Je pense que tu es sur la bonne voie, et en suivant les remarques de mon vdd, tu peux apporter ce petit "plus" qui rendra le tout encore meilleur. :)

+0 -0

Voilà messieurs, le nouveau design est affiché dans l’OP. Je suis toujours à la recherche d’avis svp :p

Changements :

  • J’ai changé la couleur orange sur fond noir du premier mot du texte du bloc sombre. (amélioration du contraste). J’ai vérifié les contrastes avec un plugin Chromium , normalement y a pas de pb particulier :)

  • Le menu, les titres et les sous-titres ont désormais leur propre police d’écriture ; j’ai également ajusté la taille d’écriture des textes et les ai harmonisées (titres principaux plus grands que les titres secondaires, etc etc). Menu : Poppins sans serif, Titres principaux et secondaires : Roboto Slab serif ; Autres textes : Montserrat sans serif ; seul le mot "Portfolio" est en Damion cursive. Oui je sais c’est max 2 ou 3 polices et j’en utilise 4 MAIS Damion est utilisée pour un seul mot, et Poppins juste pour que le menu ait sa propre police donc bon soyons fous !! :honte:

  • J’ai changé le layout de mon bloc "Parcours" en retirant le résumé (consultable si on clique sur le bouton-flèche) car l’intérêt de lire ce que j’y ai fait me semble pas si important que ça (la description des projets suffiront).

  • De plus j’ai découpé des "super-blocs". Par exemple le super-bloc du haut est constitué des blocs "Portfolio", "Développeur Web[…]", "Hello !" et "Parcours[…]". Comme vous pouvez le voir ce super-bloc se termine par des coins arrondis mis sur le dernier bloc (donc celui tout en bas du super-bloc). Encore un exemple : le dernier super-bloc n’est constitué que d’un seul bloc, "Articles". Je pense que ça permet de découper encore un peu mieux le design. Genre le premier super bloc finalement correspond à moi/mon site. Le deuxième super bloc c’est genre les projets et les compétences. Et le dernier super bloc c’est genre à nouveau mon site ok, mais plutôt des articles quoi. Bref 3 thématiques différentes. Bon la question StackOverflow n’est pas dans un super-bloc mais on s’en fout :magicien:

+0 -0

Les couleurs sont agréablement mais le dégradé fait un peu rétro… A part instagram dans sont logo on ne trouve plus de dégradé… Avec une bonne gestion des couleur tu attire l’œil et la tu a 2 couleurs sur un bloc ou tu pourrais en avoir qu’une… Exemple avec ce site ou les boutons vert attire bien l’œil comparé au astres couleurs plus terne.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte