Bonjour,
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je suis un utilisateur de lecteur d'écran. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à vous renseigner sur wikipédia.
ZDS étant je pense un projet assez ouvert et commençant à atteindre une taille intéressante, je pense qu'il serait temps de se pencher sur l'accessibilité du site aux lecteurs d'écran et au clavier, de même qu'à la sémantique moderne. Même si personnellement je classe ce site déjà assez haut par rapport à d'autres sites que je visite régulièrement (et notamment plus haut que le méchant concurrent qui s'appelle open et qui n'est pas ouvert), il y a toujours moyen de s'améliorer.
Je crée ce topic unique pour recenser tous les bugs et les suggestions liées à l'accessibilité et à la sémantique; je pense qu'il est inutile de créer un topic différent pour chaque problème rencontré.
Ma première requête va être la suivante: améliorer la simplicité d'utilisation des pages « liste de topics » pour le clavier. Je dis première requête parce qu'il risque d'y en avoir bientôt d'autres.
Les pages « liste de topics » est à mon sens celles les moins pratiques de tout le site aujourd'hui quand on navigue au lecteur d'écran. Voilà pourquoi je commence par celle-là. La liste des topics n'a aucune sémantique utile pour les lecteurs d'écran permettant une lecture plus simple actuellement. Si on veut choisir un sujet à aller voir, on n'a qu'une seule possibilité: appuyer des centaines de fois sur tab jusqu'à tomber sur quelque chose qui a l'air interressant; au passage, on se tape des liens moins utile comme le profil de l'auteur, celui de la dernière réponse, des mots-clés pas toujours en nombre égal ce qui complexifie encore un peu.
Plusieurs possibilités pour faire mieux :
Possibilité1: Revenir à des tableaux classiques ! Ca peut vous paraître bizarre, car on vous a probablement toujours dit que les tableaux étaient à réserver à des données tabulaires. Eh bien, en fait, une liste où on retrouve pour chaque ligne les mêmes informations (titre, auteur, nombre de réponses, mots-clés, dernière réponse), c'est pourtant bien des données tabulaires, où chaque titre de sujet est une cellule d'en-tête. D'ailleurs, visuellement, je suis presque sûr que l'information est présentée dans des colonnes bien organisées. Alors pourquoi un ramassis de span informe ??? Pour un lecteur d'écran c'est plus simple un tableau dans ce cas, car on a des moyens de naviguer par ligne ou par colonne au lieu de se taper toutes les cellules dans l'ordre à la suite. Par conséquent, pas besoin de lire l'auteur, le nombre de réponses, les mots-clés et le dernier posteur des sujets dont le titre ne m'intéresse de toute façon pas; par ailleurs, il n'est pas mauvais de rappeler que le titre est la porte d'entrée d'un sujet, c'est ce qui va me permettre de décider si je clique ou pas pour le lire.
Possibilité 2: différencier les titres de sujets en les mettant en <h1-6>
. Sachant que le titre de sujet est l'information la plus importante et que le reste (auteur, mots-clés, etc.) le sont beaucoup moins, c'est un choix qui paraît affreusement logique, plutôt que l'actuel ramassis de span informes. Avec un lecteur d'écran, c'est plus facile car on a une fonctionnalité pour naviguer rapidement de titre en titre, et ce sur toutes les plateformes, aussi bien PC que mobile. Si les titres étaient en <h1-6>
, alors de nouveau, plus besoin de se taper les métadonnées d'un sujet qui ne m'intéresse pas. Si ça ne m'intéresse pas, zoup, je passe au titre suivant, et donc au titre de sujet suivant.
Voilà, ceci marque la fin de ma première requête. A bientôt pour d'autres, très probablement; à mesure que je passe du temps et que je découvre ce site.
Note: j'ai fait exactement la même suggestion sur PDP il y a quelque temps, et ils l'ont fait; ils ont choisi la possibilité n°2.
Si vous choisissez la possibilité n°2 et que votre code n'est pas trop mal fichu (pour cela je pense qu'on peut vous faire confiance), ça devrait vous prendre . . . 30 secondes à peine pour modifier.
Merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur.