Un Zeste de bonne pratique en programmation !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! Suite aux différentes requêtes de tutoriel, Richdeg2 et moi nous lançons dans l'écriture de ce cours. J'ai mis le nom de Un Zeste de bonne pratique en programmation parce que je trouvais ça marrant mais ce n'est pas le nom définitif !

Sinon, dans ce premier poste nous mettrons le plan auquel on a reflechi. Nous n'avons pas eu énormément d'idées, nous faisons donc appel à la communauté pour nous aider à rédiger, corriger et améliorer le cours qui nous semble indispensable, nous n'avons pas la prétention de faire le cours parfait !

Voici un premier plan :

Le papier ? En informatique ? Has-been ou indispensable ?

Préparer son projet

Pourquoi ? Que faire techniquement (des schémas ? lesquels ?…) ? Comment organiser son équipe ? Faut-il dresser un planning ? Comment ? Attention : pour des projets personnels. En entreprise, ça ne se passe pas nécessairement comme ça.

Avant de se lancer
Comment chercher

La propreté n'est pas une question de goût !

Qu'est-ce qu'un code propre ?
Pourquoi faire un code propre si je suis seul ?
Les normes et comment les choisir

Un petit exemple

La maintenabilité, comment faire ?

La documentation
Le versionning

Suggestion : Un fil d'arianne. On pourrait faire un projet evolutif, si vous avez des idées, nous sommes en train de chercher !

Merci pour l'aide que vous nous apportez, si vous voulez participer plus activement au projet faite le nous savoir en mp. Nous pensons que ce cours peut être fait par la communauté et non par 2 ou 3 personnes !

+2 -0

Excellente initiative ! En ce qui me concerne, tout est dit ici.

Plus précisément, je ferais un plan comme ça :

Le papier ? En informatique ? Has-been ou indispensable ?

Préparer son projet

Pourquoi ? Que faire techniquement (des schémas ? lesquels ?…) ? Comment organiser son équipe ? Faut-il dresser un planning ? Comment ? Ce sujet peut vous intéresser.

Attention : pour des projets personnels. En entreprise, ça ne se passe pas nécessairement comme ça.

Avant de se lancer

Choix du langage. Choix du type d'app (Web app ? Logiciel de bureau ?…). Mise en place de la plateforme de développement (partage du code sur Github ?).

Comment chercher ?

La propreté et la clarté ne sont pas une question de goût !

Pourquoi faire un code propre si je suis seul ?

Qu'est-ce qu'un code clair et propre ?

Commentaires. Noms d'objets clairs (cf : norme). Modularité.

Les normes et comment les choisir

Pourquoi des normes ? Norme propre au langage. Norme propre aux modules utilisés.

La maintenabilité, comment faire ?

La documentation

Le versionning

Le déploiement

La licence

Les tests

Le multiplateforme

Peut-être pourrait-il être intéressant de prendre un exemple de projet modeste et de l'utiliser comme fil d'Ariane. Pour le code, Python semble s'imposer par sa simplicité. L'objectif ne serait pas d'user d'astuces propres au langage, mais d'employer le code comme support pour expliciter les termes "norme", "commentaire", "sémantique du code"…

+0 -0

Bonne idée pour le projet en fil d'arianne !

Pour ce qui est de ta dernière partie de ton plan, je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du cours, mais pourquoi pas ! Concernant la partie "Avant de se lancer", je ne sais pas que ce que tu as détaillé soit si bonne idée, la partie se résumerais un peu à un listing, j'en ai peur :(

Je n'y avait pas penser mais faire une partie sur les tests me semble indispensable !

Juste un détail à propos du plan proposé par Vayel : à mon sens, la question de la licence doit être abordée dès la première étape de conception sur papier. En effet, la licence sous laquelle on compte publier son logiciel influe directement sur la quantité de code qu'on pourra pomper ailleurs afin de s'épargner du travail, ce qui est loin d'être négligeable.

+0 -0

Juste un détail à propos du plan proposé par Vayel : à mon sens, la question de la licence doit être abordée dès la première étape de conception sur papier. En effet, la licence sous laquelle on compte publier son logiciel influe directement sur la quantité de code qu'on pourra pomper ailleurs afin de s'épargner du travail, ce qui est loin d'être négligeable.

Dominus Carnufex

Les bouts de code seront relativement petits, donc je pense pas qu'on ait besoin de pomper ailleurs.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte