Struturez vos données avec XML

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin de vérifier que mon tutoriel aurait bien sa place ici :)

En 2012, j’ai écrit sur le Site du Zéro un tutoriel sur XML : "Structurez vos données avec XML". Peu de temos après, le tutoriel était passé dans les tutos "officiels" du site. Il a ensuite été adapté en livre en 2014 aux éditions OpenClassrooms puis certifiant quand OpenClassrooms a commencé à proposer des offres payantes.

Depuis 2015, le tutoriel "vivait" tranquillement sur le site, mais OpenClassrooms a décidé, fin 2020, de supprimer le cours du site. J’imagine que le cours ne répondait plus à la ligne éditoriale du site qui se tourne surtout vers la vidéo.

Puisque le cours était sous licence CC BY-SA 4.0, et que je trouvais dommage de "perdre" tant d’heures de travail, j’ai monté un site sur lequel republier le tutoriel : https://tutoriel-xml.rolandl.fr/

Il y a peu, je me suis souvenu de l’existence de ZDS. Ma question est donc la suivante : est-ce mon tutoriel à sa place sur ce site sachant qu’il et aussi sur mon site perso ?

Merci d’avance pour vos retours. Ludovic

Salut,

Il y a peu, je me suis souvenu de l’existence de ZDS. Ma question est donc la suivante : est-ce mon tutoriel à sa place sur ce site sachant qu’il et aussi sur mon site perso ?

Ce n’est pas un problème, on peut explicitement marquer ton site comme étant la source originale du contenu pour que tu sois référencé correctement et a contrario qu’on ne soit pas plombé pour duplication de contenu. Il faut juste bien le rappeler à la validation pour ne pas qu’on oublie.

Je vois par contre que ton contenu est aussi publié en livre, est-ce que ton contrat d’édition t’autorise cette diffusion ?

+7 -0

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse :) J’avais bien lu le guide du contributeur et notamment et notamment la section "cas particuliers"

Mais comme cette section indique :

Pour finir, ce n’est pas parce qu’un contenu a été publié ailleurs qu’il le sera forcément sur ZdS. Assurez-vous donc de la qualité de celui-ci et discutez-en avec d’autres membres avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Je voulais m’assurer que mon tutoriel avait bien sa place :)

Je vois par contre que ton contenu est aussi publié en livre, est-ce que ton contrat d’édition t’autorise cette diffusion ?

Par rapport à la licence du cours, normalement il n’y a pas de soucis ! Mais dans le doute, je vais me replonger dans les contrats que j’ai signé à l’époque pour m’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Si je ne trouve rien qui contredit ça, alors je posterai le cours ici :)

Salut,

Après une lecture en diagonale, j’ai eu assez vite envie de le reprendre depuis le début. C’est bien structuré, clair et agréable à lire je trouve.

Ma question est donc la suivante : est-ce mon tutoriel à sa place sur ce site sachant qu’il et aussi sur mon site perso ?

Je vois par contre que ton contenu est aussi publié en livre, est-ce que ton contrat d’édition t’autorise cette diffusion ?

J’espère, ce tuto a toute sa place je pense.

Bonjour à tous,

Bon, j’ai pris un peu (beaucoup) mon temps pour relire l’ensemble des contrats que j’ai pu signer avec OpenClassrooms, que ça soit la publication du livre ou le rachat de son exploitation en 2018.

Dans le dernier contrat que j’ai, en rapport avec le rachat de l’exploitation du cours, le paragraphe suivant figure :

Les Parties conviennent que l’ensemble des droits cédés au moyen du présent Contrat sera exploité par OC sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 dite « Attribution - Partage dans les mêmes Conditions 4.0 » et dont les caractéristiques complètes sont consultables sur le site Internet https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr. En conséquence, les acquéreurs et utilisateurs des Vidéos seront libres de reproduire, distribuer, communiquer, adapter celles-ci, y compris à des fins commerciales, à la condition expresse que la création qui en résulte ne soit diffusée dans les mêmes conditions, et que celle-ci mentionne le nom de l’auteur de la manière indiquée par OC. Cette mention du nom de l’auteur ne doit toutefois pas être effectuée d’une manière qui suggérerait que ce dernier ou OC soutiennent ou approuvent l’utilisation ainsi faite des Vidéos.

Sur le site, le tutoriel, avant d’être supprimé, était quant à lui diffusé sous la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/. Donc ça me permet de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.

La seule condition est de respecter la licence original. J’ai vu que les tutoriels sur ZDS avait bien une licence, mais je ne sais pas si elle est personnalisable ou pas.

Mais à lecture de tout ça, je pense qu’il n’y a pas de soucis pour proposer le cours ici :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte