Hello,
Voici un topic un peu dans le même thème que celui que j’avais fait il y a plusieurs mois. Je ne pense pas qu’il faille le fermer puisque les interrogations que je me pose sont nouvelles (au pire lisez directement la fin de l’OP avant de fermer svp svp) et de plus j’avais bien appliqué les conseils que vous m’aviez donnés à l’époque. Cette préambule s’adresse surtout à adri1 et arius pour les convaincre de laisser ce topic ouvert héhéhé. ( Svp svp laissez-le ouvert ( ) )
-
Il y a quelques mois vous m’aviez donc conseillé de demander plus ou moins directement à mon/mes responsable(s) s’ils étaient contents de mon travail vu que je me demandais s’ils comptaient mettre fin au contrat ou en tout cas me faire des reproches. J’ai bien appliqué ce conseil lors de mon entretien annuel à la mi-janvier et il s’avère que c’était très positif (qualité du travail, qualité de la communication, et effectivement le temps de production pouvait être amélioré un peu mais ça allait grosso modo).
-
aujourd’hui cela dit j’ai appris qu’ils vont chercher cet été un développeur senior touche-à-tout. Mon responsable, devant moi et un autre collègue (appelons-le PIZZA) lui aussi développeur senior mais front-end, a bien insisté en disant "je chercherai quelqu’un de ton < mon autre collègue > profil, senior et touche-à-tout (alors qu’il est justement front end, pas du tout touche-à-tout". Et tout à coup il a rectifié : "Enfin heu HerbeQuiBenchEtSquat, c’est aussi ton profil hein, touche à tout, je veux dire… mais heu enfin… enfin t’es junior quand même". Bref ce n’est pas la première fois que je constate que mon responsable trouve PIZZA + qualifié que moi (d’ailleurs c’est lui qui a plusieurs projets d’un coup, moi j’en ai 1 et demi depuis ma période d’essai d’il y a 1 an et 2 mois wtf).
-
mes responsables m’avaient vraiment dit que je serai le premier ou l’un des tout premiers à être augmentés vers l’été, j’ai un peu peur que non seulement ils ne m’augmentent pas, mais qu’en plus ils aient pour dessein de mettre fin à mon contrat pour ne garder que le nouveau développeur senior. Il faut dire que mon responsable avait aussi insisté sur cette phrase : "je chercherai un développeur senior, pas junior, pas junior"…
-
troisième petit point, ce recrutement serait justifié par le fait qu’actuellement il y ait beaucoup de travail et que mon collègue PIZZA ainsi que mon responsable qui est dév-en-chef, et moi-même, ne suffisons pas à endosser tout le boulot ; de plus il y aura encore + de travail après cet été.
-
quatrième et dernier point : mon projet actuel avance très bien d’après mon responsable, je le mène depuis début mars ; le projet précédent s’était bien déroulé au niveau de ma partie selon moi. Dans ce projet, mon responsable m’avait laissé définir le modèle à partir du cahier des charges, visiblement pour tester mes capacités de conceptualisation et pas seulement de développement. Résultat j’ai réussi à écrire un bon gros google doc pour le modèle et il semblait vraiment content de mon travail (car je m’étais bien imprégné du projet décrit dans le CDC et que mon google doc présentant les modèles et fonctions de l’API était très clair).
Questions
Du coup au final vous pensez que je peux à nouveau demander à mon responsable si ma productivité pose pb ? Voire est-ce que je peux demander : "c’est à cause de moi que vous allez embaucher le développeur senior et est-ce qu’il va me remplacer, à terme ?"
Sous-question : la communication intra-équipe
Je souhaiterais juste parler d’un point précis. Ici on recommande aux salariés de communiquer sur les projets avec le reste de l’équipe. Perso de manière quasi quotidienne j’envoie 1 à 2 fois par jour des minis-rapports sur mon avancée, je n’hésite pas à pondre des pavés pour contextualiser des questions techniques et les poser à mon responsable. Bref j’envoie très très fréquemment des pavés à ce dernier, je n’hésite pas non plus à prendre le tél. A l’entretien annuel il en était super content. Mais PIZZA lui me semble très réticent à communiquer avec le responsable, très clairement il semble vouloir lui cacher ses faiblesses. C’est en tout cas mon observation (et elle est très claire et nette). Je me demande donc : est-il possible que je me fasse passer pour un développeur junior à force de vouloir "trop" communiquer, et que PIZZA se fasse passer pour un dév senior qui assure grave, en communiquant au minimum ?