(Entreprise) Un développeur senior pour me remplacer, moi dév junior ? :-(

En entreprise, est-il normal qu'à 1 mois et demi près il y ait a priori un changement au niveau de l'appréciation du travail que le patron a de son employé ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Voici un topic un peu dans le même thème que celui que j’avais fait il y a plusieurs mois. Je ne pense pas qu’il faille le fermer puisque les interrogations que je me pose sont nouvelles (au pire lisez directement la fin de l’OP avant de fermer svp svp) et de plus j’avais bien appliqué les conseils que vous m’aviez donnés à l’époque. Cette préambule s’adresse surtout à adri1 et arius pour les convaincre de laisser ce topic ouvert :honte: héhéhé. ( Svp svp laissez-le ouvert ( :honte: ) )

  • Il y a quelques mois vous m’aviez donc conseillé de demander plus ou moins directement à mon/mes responsable(s) s’ils étaient contents de mon travail vu que je me demandais s’ils comptaient mettre fin au contrat ou en tout cas me faire des reproches. J’ai bien appliqué ce conseil lors de mon entretien annuel à la mi-janvier et il s’avère que c’était très positif (qualité du travail, qualité de la communication, et effectivement le temps de production pouvait être amélioré un peu mais ça allait grosso modo).

  • aujourd’hui cela dit j’ai appris qu’ils vont chercher cet été un développeur senior touche-à-tout. Mon responsable, devant moi et un autre collègue (appelons-le PIZZA) lui aussi développeur senior mais front-end, a bien insisté en disant "je chercherai quelqu’un de ton < mon autre collègue > profil, senior et touche-à-tout (alors qu’il est justement front end, pas du tout touche-à-tout". Et tout à coup il a rectifié : "Enfin heu HerbeQuiBenchEtSquat, c’est aussi ton profil hein, touche à tout, je veux dire… mais heu enfin… enfin t’es junior quand même". >_< Bref ce n’est pas la première fois que je constate que mon responsable trouve PIZZA + qualifié que moi (d’ailleurs c’est lui qui a plusieurs projets d’un coup, moi j’en ai 1 et demi depuis ma période d’essai d’il y a 1 an et 2 mois wtf).

  • mes responsables m’avaient vraiment dit que je serai le premier ou l’un des tout premiers à être augmentés vers l’été, j’ai un peu peur que non seulement ils ne m’augmentent pas, mais qu’en plus ils aient pour dessein de mettre fin à mon contrat pour ne garder que le nouveau développeur senior. Il faut dire que mon responsable avait aussi insisté sur cette phrase : "je chercherai un développeur senior, pas junior, pas junior"…

  • troisième petit point, ce recrutement serait justifié par le fait qu’actuellement il y ait beaucoup de travail et que mon collègue PIZZA ainsi que mon responsable qui est dév-en-chef, et moi-même, ne suffisons pas à endosser tout le boulot ; de plus il y aura encore + de travail après cet été.

  • quatrième et dernier point : mon projet actuel avance très bien d’après mon responsable, je le mène depuis début mars ; le projet précédent s’était bien déroulé au niveau de ma partie selon moi. Dans ce projet, mon responsable m’avait laissé définir le modèle à partir du cahier des charges, visiblement pour tester mes capacités de conceptualisation et pas seulement de développement. Résultat j’ai réussi à écrire un bon gros google doc pour le modèle et il semblait vraiment content de mon travail (car je m’étais bien imprégné du projet décrit dans le CDC et que mon google doc présentant les modèles et fonctions de l’API était très clair).

Questions

Du coup au final vous pensez que je peux à nouveau demander à mon responsable si ma productivité pose pb ? Voire est-ce que je peux demander : "c’est à cause de moi que vous allez embaucher le développeur senior et est-ce qu’il va me remplacer, à terme ?"

Sous-question : la communication intra-équipe

Je souhaiterais juste parler d’un point précis. Ici on recommande aux salariés de communiquer sur les projets avec le reste de l’équipe. Perso de manière quasi quotidienne j’envoie 1 à 2 fois par jour des minis-rapports sur mon avancée, je n’hésite pas à pondre des pavés pour contextualiser des questions techniques et les poser à mon responsable. Bref j’envoie très très fréquemment des pavés à ce dernier, je n’hésite pas non plus à prendre le tél. A l’entretien annuel il en était super content. Mais PIZZA lui me semble très réticent à communiquer avec le responsable, très clairement il semble vouloir lui cacher ses faiblesses. C’est en tout cas mon observation (et elle est très claire et nette). Je me demande donc : est-il possible que je me fasse passer pour un développeur junior à force de vouloir "trop" communiquer, et que PIZZA se fasse passer pour un dév senior qui assure grave, en communiquant au minimum ?

+0 -0

Trop de questions !

Si jamais il y avait un problème avec toi, il te l’aurait dit !
Je pense que tu as largement un problème de confiance en toi.

Repose toi, c’est vrai que {"year": "2020", "month": "02", …} c’est un peu complexe non ? {date: "DD/MM/YYYY"} ne serait pas plus intéressant ?

Par-contre, pour ce qui est de l’utilisation de JSON, s’il s’oppose, effectivement, y a peut-être un problème. Vois ça avec ton référent technique.

+3 -0

Trop de questions !

Si jamais il y avait un problème avec toi, il te l’aurait dit !
Je pense que tu as largement un problème de confiance en toi.

Repose toi, c’est vrai que {"year": "2020", "month": "02", …} c’est un peu complexe non ? {date: "DD/MM/YYYY"} ne serait pas plus intéressant ?

Par-contre, pour ce qui est de l’utilisation de JSON, s’il s’oppose, effectivement, y a peut-être un problème. Vois ça avec ton référent technique.

ache

Heu en fait je me suis trompé, certes je demande "year" "month" etc. mais il m’envoie bien ce format ! Donc pas de souci au niveau des dates (juste pour info je m’étais calé sur le format demandé par microsoft ou bien google dans le cadre d’un calendrier je crois).

En fait le problème qui s’est posé c’est au niveau de tags. Je demandais ce format: {"tagkkey" : "tagvalue", "tagkey2" : "tagvalue2" etc.} et lui il veut : "tag_key|tagvalue, tagkey|tag_value… etc" bref une string du WTF total :-(

Si jamais il y avait un problème avec toi, il te l’aurait dit !

Il l’a sous-entendu je trouve, cf mes points


Mais du coup tu penses que je peux demander à mon responsable, genre : "l’autre jour tu as dit que tu cherchais quelqu’un dans le profil de PIZZA, et comme tu dis qu’on est short niveau production et encore plus dans les mois à venir, et que tu vas embaucher un dév senior cet été, est-ce que tu penses me replacer à terme, car je suis trop lent ? est-ce que tu me trouves trop lent en fait ? Est-ce que tu annules les compliments que tu as faits lors de l’entretien annuel ? :-( "

+0 -0

Il l’a sous-entendu je trouve, cf mes points

HerbeQuiBenchEtSquat

Non, tu surinterpréte.
C’est quelque chose de courant de valoriser un sénior sans réelle raison. Parfois, j’ai eu à faire à des cas où on me dis « C’est un junior, lui un sénior » et je me retrouve à dire, « J’ai quand même plus d’expérience que lui en Python et en développement en général ».

Ça fait très hautain mais si c’est le cas, je n’hésite pas à le dire.

+2 -0

Le fait de disloquer une date en plusieurs champs est assez inhabituel (on privilégie en général un format style ISO 8601), mais après tout, ton cas d’usage précis le justifie peut-être, difficile à dire sans en savoir plus sur le logiciel en question. Si toutefois tu penses pouvoir le justifier techniquement, ne t’en prive pas !

Tu peux aussi bien entendu nous solliciter sur le forum pour recueillir l’avis technique des membres sur la question.

mes responsables m’avaient vraiment dit que je serai le premier ou l’un des tout premiers à être augmentés vers l’été, j’ai un peu peur que non seulement ils ne m’augmentent pas, mais qu’en plus ils aient pour dessein de mettre fin à mon contrat pour ne garder que le nouveau développeur senior. Il faut dire que mon responsable avait aussi insisté sur cette phrase : "je chercherai un développeur senior, pas junior, pas junior"…

C’est bien possible qu’on ne t’augmente pas s’il n’y a pas eu d’engagement formel de la part des décisionnaires de la question. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ;)

Cependant, je doute que ton poste soit en danger. Dans le contexte que j’infère d’après ton message, il serait même abusif de licencier juste pour te remplacer par un autre alors que tu honores ta part du CDI.

+2 -0

Quelle serait la raison pour laquelle ton patron ne te dirait pas que tu performes mal ? En te le disant de façon franche, il peut espérer que tu t’améliores. Et si ce n’est pas le cas et que ça se répète, il peut aussi espérer que tu comprennes le message et cherches autre chose ailleurs. Du point de vue de la société, si quelqu’un ne performe pas, il est plus favorable que cette personne quiite de son plein gré plutôt que de la renvoyer. Donc si on te dit mot pour mot qu’on est content de toi, je pense que tu peux être assez confiant qu’on est effectivement content de toi.

Je souhaiterais juste parler d’un point précis. Ici on recommande aux salariés de communiquer sur les projets avec le reste de l’équipe. Perso de manière quasi quotidienne j’envoie 1 à 2 fois par jour des minis-rapports sur mon avancée, je n’hésite pas à pondre des pavés pour contextualiser des questions techniques et les poser à mon responsable. Bref j’envoie très très fréquemment des pavés à ce dernier, je n’hésite pas non plus à prendre le tél.

HerbeQuiBenchEtSquat

Pour ma part, ça m’agacerait plus qu’autre chose de recevoir deux rapports par jour d’un collègue ou membre de mon équipe pour me parler de son avancée. Il est important de discuter avec son équipe (comme tu le fais avec PIZZA concernant le format de la date par exemple) mais faire des rapports quotidiens me semble excessif. Cela dit, si ton patron t’a dit qu’il était satisfait de ce comportement lors de ton entretien annuel, je pense que tu peux être confiant qu’il est effectivement satisfait.

mes responsables m’avaient vraiment dit que je serai le premier ou l’un des tout premiers à être augmentés vers l’été,

Si ils te le disent et que c’est "plus tard", "à l’été prochain" demande une confirmation à l’écrit. Si ca change (et ca peut vu que en 6 mois des choses peuvent arriver) demande explicitement pourquoi et ce qu’il faut pour que tu sois augmenté

Pour le reste tout a été dit, si y a un problème avec toi, ils l’auraient dit.

Un dev senior va rejoindre ton équipe ?

Mais ça s’arrose ! Arrête de flipper. Ils ont certainement juste besoin de quelqu’un avec une vision plus large pour lui déléguer certaines responsabilités de ton chef actuel. C’est pas un complot contre toi, c’est une évolution naturelle d’a peu près n’importe quelle équipe.

Par contre si je dis que ça s’arrose, c’est que c’est l’occasion pour toi d’acquérir un mentor, et donc à ta place je demanderais à faire partie du processus de recrutement pour le team fit, parce que c’est potentiellement une occasion pour toi de multiplier la vitesse à laquelle tu apprends et progresses par 10. Donc ça serait cool d’être dans la boucle pour le choisir.

+13 -0

Salut

Il est à mon avis normal que deux développeurs n’aient pas la même vision de la chose, c’est même là une des richesses du travail en équipe, comme le relève mon VDD. Par contre, je sais d’expérience très fraîche ( :honte: ) que se braquer pour du technique n’aide pas. Si vraiment ça ne passe pas, comme relevé par un autre zesteur plus haut, il y a probablement un responsable technique qui peut (voire doit) trancher.

Maintenant, si tu es mal à l’aise par rapport à ta situation de travail, tente d’en discuter avec un responsable RH, tout en restant le plus objectif possible et sans tomber dans les plaintes, ou alors parle simplement de ton ressenti. A mon sens, un responsable RH est là aussi pour être honnête et le plus diplomate possible dans ce genre de situation (c’est bien ce que je mets dans ressources humaines).
Dans l’entreprise qui m’emploie actuellement, ils proposent même des solutions pour travailler la confiance en soi.

Je suis probablement quelqu’un qu’on qualifierait de senior (cela fait maintenant 10 ans que je suis dans le développement PHP), mais n’ayant pas non plus une grande confiance en soi.
Par exemple et pour l’anecdote je n’ai jamais vraiment compris les différents design patterns et encore moins quand les utiliser. Quand l’un des derniers développeurs juniors arrivés dans l’entreprise m’a montré son code que je devrai reprendre après qu’il aura terminé son développement, j’ai pesté dans mon coin et ai tenté de lui faire faire comme moi j’aurais fait, d’où l’expérience très fraîche. Alors que ces design patterns, il les a probablement mieux compris que moi ou/et s’en souvient mieux.

Honnêtement, derrière, c’est malheureusement la peur qu’il me supplante qui m’a fait réagir ainsi. Peur que je n’arrive pas à comprendre son code ou/et faire avec, et par conséquent que je prenne trop de temps pour réaliser mes tâches. Plus pernicieusement, j’ai eu peur qu’on me reproche ce temps "non productif" et ultimement qu’on me vire pour ça.
Ces deux dernières peurs sont dans mon cas irrationnelles pour plusieurs raisons, j’aimerais en citer quelques unes parmi les plus concrètes :

  • personne ne me reproche mon ("non-")travail, au contraire, on me dit même (mais peut-être pas assez à mon goût ?) que mon travail est apprécié. Je sais pertinemment pour les connaître (mais ça a pris un peu de temps) que mes N+# ne s’embarrasseraient pas de me signaler les problèmes le cas échéant. Et comme relevé plus haut, ce n’est au final pas dans mon intérêt ni dans celui de l’entreprise de me mentir si ça ne va pas bien ;
  • j’ai eu droit à une augmentation "surprise".

Et de manière très terre à terre : nous cherchons encore (et ce depuis que j’ai pris mon poste) une ou deux personnes pour agrandir l’équipe (8 actuellement), parce qu’il y a réellement de quoi occuper deux dizaines de doigts en plus. Pourquoi, alors que personne ne se plaint de mon travail et qu’on cherche du renfort, est-ce que je serais viré ?


Sinon, sur le point de la communication (qui pourrait avoir été ajoutée pendant la rédaction de la version initiale de ce message) : peut-être qu’il se sent tout aussi peu en sécurité que toi mais que simplement cela se manifeste différemment ?

+1 -0

Hello je passe en coup de vent juste pour clarifier un truc vu que je vois que pls elements de reponses gravitent autour de ce que j’ai pu indiquer sur PIZZA.

Comme vous l’avez remarqué j’ai enlevé toute mention de son taff dans l’op. Ce n’est en effet pas du tout un élément central de mes interrogations et j’avais d’ailleurs hésité à mettre ça dans le topic :). Mises à part qlq raleries tout seul devant mon écran dans ma barbe comme un petit vieux aigri, je n’ai pas du tt à me plaindre de son boulot et j’entretiens de bonnes relations avec PIZZA :). Même niveau taff, faire équipe avec PIZZA me va groso modo très très bien :)

Je répondrai a chacune de vos interventions demain ! Bonne nuit tt le monde,

+0 -0

Repose toi, c’est vrai que {"year": "2020", "month": "02", …} c’est un peu complexe non ? {date: "DD/MM/YYYY"} ne serait pas plus intéressant ?

Par-contre, pour ce qui est de l’utilisation de JSON, s’il s’oppose, effectivement, y a peut-être un problème. Vois ça avec ton référent technique.

ache

J’ai du mal a suivre. C’est quoi cette histoire de date et de JSON ? quelque chose qui aurait été supprime ?

+1 -0

J’ai du mal a suivre. C’est quoi cette histoire de date et de JSON ? quelque chose qui aurait été supprime ?

etherpin

Oui, rendant une partie du sujet pour le moins étrange.

Comme vous l’avez remarqué […]

HerbeQuiBenchEtSquat

Non, pas avant que tu ne viennes le dire, et ça s’est même fait pendant que je rédigeais mon pavé. Je ne trouve pas vraiment top d’avoir supprimé des informations sur lesquelles des réactions avaient déjà été données entre la version initiale et la version épurée.

+3 -0

Comme Nohar, si un recrutement est en cours, c’est une bonne nouvelle.

Par contre, j’imagine assez mal une boite demander à un dev-junior de participer au recrutement d’un dev-sénior (au recrutement de son potentiel futur chef). Tu peux demander à participer, si tu veux, mis ne le prend surtout pas mal si on te dit non.

Ton problème, c’est que tu crois que les gens savent parfaitement ce qu’ils font, ont des plans parfaitement établis, et planifient des années à l’avance. Ce n’est pas le cas: ton responsable avait les compétences techniques pour encadrer les sujets de ton équipe, mais il y avait trop de choses à faire pour un seul homme, et, possiblement, il n’était même pas forcément apte à tout faire lui même. Il a donc reçu la charge d’une équipe, et découvre l’encadrement comme on découvre l’informatique, au fur et à mesure. Parfois il va être maladroit, et tenter de se rattrapper, comme quand il a souligné que tu es touche à tout, et que le point de différence sur lequel il insistait, c’est juste le côté sénior. Et le fait qu’il insiste sur la nécessité de recruter un senior indique juste qu’il a beaucoup de tâches auxquelles il ne s’attendait probablement pas en prenant le poste, qu’il ne trouve pas le temps de t’apporter l’encadrement nécessaire à un junior, et qu’il sait qu’il ne pourra pas l’apporter à deux juniors.

Comme l’a dit nohar, réjouis-toi, tu as un chef conscient du fait qu’un junior progressera plus vite avec un bon encadrement. Et dire que tu es junior, ce n’est pas une critique, c’est un état de fait, c’est normal, et il n’y a pas de problème avec ça. Ton chef est simplement conscient que, pour que la gestion se passe bien et qu’il ne parte pas en burn-out, il lui faut aussi des gens avec de l’expérience et un peu plus de recul pour qu’il n’ai pas à suivre toutes ses décisions pour éviter les pièges.

Et s’il insiste dessus, ce n’est pas pour toi, mais pour le service recrutement, pour qu’on ne lui envoie pas des CV avec moins de 5 ans d’expérience (voir 10), et qu’on se prépare à payer la personne plus de 40k annuels.

Il n’y a aucune raison pour penser qu’il y aurait un plan secret pour se débarrasser de toi. D’ailleurs, on ne licencie pas des gens sans motif en France, donc si un jour on veut te virer, on commencera par te fixer des objectifs extrêmement précis, pour ensuite constater que tu ne les atteints pas. C’est à l’opposé d’une réunion où on dit être satisfait de ton travail. Sachant qu’en général on essaye de fixer des objectifs aux gens, et il arrive souvent qu’on ne les suive pas parce que les objectifs de l’entreprise changent en cours d’année. Le simple fait qu’on te fixe des objectifs n’est donc pas une raison suffisante pour t’inquiéter. En fait, tant qu’on ne t’as pas dit explicitement avec une trace écrite que tu ne remplis pas tes objectifs ET que c’est problématique, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Quant à la quantité d’échange avec le chef, je m’attends personnellement à avoir une communication beaucoup plus synthétique avec un senior comme PIZZA qu’avec un junior. Ca ne veut pas dire qu’on cache des choses (il est possible que PIZZA cache des choses, je ne peux pas en juger), simplement un senior doit savoir identifier les informations dont son supérieur a besoin, pour ne pas le noyer avec les détails. J’ai un point de synchro avec mon équipe actuelle 3 fois par semaine, et 2 fois sur 3, je n’ai aucune information pour mon chef (la réunion reste utile pour communiquer entre collègues). C’est quelque chose que mon chef supporte assez bien de ma part, ayant prouvé que ça marche par le passé, mais qui serait flippant avec un junior. Et même à expérience équivalente, en fonction des personnalités, des domaines de compétences, le niveau de communication peut être très variable. Ne cherche pas à être exactement comme ton collègue, vous êtes des personnes différentes, il est normal que vous ayez une relation différente avec votre chef.

Juste pour en remettre une petite couche sur cette histoire de communication :

Mais PIZZA lui me semble très réticent à communiquer avec le responsable, très clairement il semble vouloir lui cacher ses faiblesses. C’est en tout cas mon observation (et elle est très claire et nette).

Comme tu l’as dit, PIZZA est un développeur senior. Un dev senior c’est généralement quelqu’un qui va chercher à instaurer une communication très différente de ce que tu essayes de faire.

En tant que senior, mon but est d’instaurer avec mes supérieurs une relation de délégation saine et de confiance. Quand mon chef me délègue un truc, mon rôle, c’est que le truc en question ne soit plus son problème : ça devient mon problème. Il n’a pas besoin de connaître les détails, et à moins que ça n’ait un impact significatif sur le résultat il n’a pas besoin de connaître les micro-problèmes que je rencontre puisque de toute façon c’est à moi de les résoudre et que j’ai pas besoin de son aide pour ça : tout ce qui intéresse mon chef, c’est grosso-modo quand j’aurai fini. Et donc, mes communications sur l’avancement (parce que bien sûr on va aussi avoir besoin de communiquer sur d’autres trucs à côté) avec mon supérieur se limitent à mon intervention dans une réunion quotidienne avec toute l’équipe de dev qui dure généralement une quinzaine de minutes grand max. Et généralement ça se limite à "je bosse là-dessus, rien de nouveau par rapport à hier, ça avance et je pense toujours que ça sera fini ce soir".

D’ailleurs, le fait que ses questions se limitent à "quand est-ce que tu penses que t’auras fini ?" c’est quelque chose qu’il est très facile (même avec des années d’expérience) de mal interpréter : on peut très facilement penser "c’est pour me juger sur ma vélocité". En réalité, pas du tout. Si tout ce qui l’intéresse, c’est la deadline que je me donne et à quel point je suis confiant pour la tenir, c’est pour qu’il puisse de son côté coordonner les autres tâches qui dépendent de mon travail, avec d’autres collaborateurs.

Si tu compares ça avec ton propre mode de communication avec ton chef, il est normal que ça soit le jour et la nuit : tu es un dev junior, tu as donc le sentiment de devoir faire tes preuves, et puisque tu n’as jamais eu encore à "manager" la communication avec quelqu’un, tu ne te rends pas compte des raisons pour lesquelles ton chef va te poser les questions qu’il te pose. Et c’est bien naturel, puisque ça demande de se mettre à sa place, place où tu n’as jamais encore été. Dans ces conditions, ne sachant pas trop quel genre d’infos attend ton chef, tu bombardes sans filtrer. Ça te permet notamment de mettre au jour les trucs sur lesquels tu as besoin d’aide, et donc ça permet à ton manager d’avoir toutes les infos.

Pour autant, comme le dit @Migwel plus haut, ce que tu décris (plus d’un un pavé par jour) me surprend beaucoup et me semble contre-productif. Au moins, tu communiques, et c’est mieux que pas de communication du tout, mais il faut bien te rendre compte que c’est certainement un point d’amélioration potentiel : l’enjeu c’est peut-être de communiquer plus efficacement et d’éliminer le bruit pour te concentrer sur les infos essentielles dont ton manager a vraiment besoin.

+2 -0

Je rejoins le message de Nohar.

Quelques précisions personnelles :

Tu es junior, tu fais du bon boulot, certes mais il te manque de l’expérience. Par exemple avoir rencontré des merdes, comment est-ce que ça a été géré, etc. Tu ne peux rien y faire, ça se fait avec le temps.

Vouloir embaucher un développeur senior n’a rien d’inhabituel et il ne faut pas le prendre mal pour toi. On embauche quelque avec de l’expérience pour aller plus vite, faire du travail de qualité, etc. Quand la charge est importante, ça évite surtout d’avoir à former quelqu’un pendant plusieurs mois pour qu’il soit utile.
Donc même si ça peut mettre un petit coup au moral en croyant qu’on est mauvais, ça n’a rien à voir. Il faut même le voir comme une opportunité pour apprendre auprès d’une personne plus expérimentée.

Dans ma boite j’ai un collègue qui n’a que quelques années d’expérience, j’en ai une dizaine et ensuite 2 collègues proche de la retraite. J’ai été embauché comme "dev senior" si tu veux.
On attend pas de moi les même choses que mon collègue avec peu d’expérience (ce n’est pas forcément écrit) :

  • Je dois être force de proposition
  • Je n’ai pas besoin d’un suivi au jour le jour, on m’explique le projet et je dois être plus ou moins autonome dans le développement. Là où j’ai besoin d’aide c’est plus pour respecter le process de la boite
  • On fait appel à moi pour mon expertise, c’est le côté touche à tout
  • Je fais le pont entre les anciens et les jeunes (bon ça on me l’avait dit en entretien)

Concernant les compte-rendu, je ne suis pas forcément un exemple, mais clairement tu en fais trop. Tu es jeune donc c’est normal mais non faire 2 compte-rendu par jour c’est trop, sauf si on te le demande explicitement.
Un compte rendu d’activité c’est max 1 fois par jour et tu dois synthétiser, pas raconter en détail ta journée, ça tu le fais dans ton journal intime.

Quand on passe autant de temps à expliquer qu’on bosse ou à se justifier, et non à bosser, il y a un problème.

Le pavés en question, ils servent à quoi ?

Si ils sont lus par le manager, puis jetés le soir même, il y a un problème.

Si ils sont archivés, parce qu’ils constituent en quelque sorte la documentation autour du projet, alors ok.

Finalement je n’ai pas trop le temps de répondre à vos messages pour aujourd’hui entre ma promenade, mon sport et mon projet perso. Je me dégagerai du temps dans la semaine ou quoi.

N’empêche j’espère que personne de l’équipe ne tombera sur mon topic parce qu’on pourrait mal prendre certains trucs alors que je partage juste mes interrogations :'( c’est assez stressant je dois l’avouer

Bof, je pense que tes interrogations sont assez naturelles, et que le stress que tu ressens est assez répandu parmi les devs junior.

Ensuite, tu n’as chargé personne, on ne sait pas pour qui tu bosses, il est impossible de savoir qui est PIZZA et tu es sous le couvert du pseudonymat.

Enfin, et là je pense que c’est le plus important, a fortiori dans le monde pro : il faut assumer ce que l’on dit. Si on s’apprête à dire quelque chose que l’on n’assume pas, alors la meilleure chose à faire est de se demander si on a vraiment besoin de le dire, mais une fois que c’est dit, c’est dit, et ne pas l’assumer est le genre de truc qui ruine la confiance, particulièrement en entreprise.

+6 -0

N’empêche j’espère que personne de l’équipe ne tombera sur mon topic parce qu’on pourrait mal prendre certains trucs alors que je partage juste mes interrogations :'( c’est assez stressant je dois l’avouer

HerbeQuiBenchEtSquat

Au pire on te demandera de t’excuser, au mieux on te proposera de l’aide. Je ne pense pas que tu risques ta place d’après les éléments que tu as donnés.

Finalement je n’ai pas trop le temps de répondre à vos messages pour aujourd’hui […]. Je me dégagerai du temps dans la semaine ou quoi.

HerbeQuiBenchEtSquat

Je t’avoue que j’attends ton retour tout autant que pour cet autre sujet :ange:

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte