Inclure de l'assembleur dans du pascal ou obtenir l'interface graphique d'une calculatrice en assembleur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je suis étudiant et en première année d’un DUT informatique, je me tourne vers vous, car je ne trouve pas grand chose sur Internet. J’ai comme projet faire une calculatrice en assembleur et de faire l’interface d’une calculatrice qui fonctionne, y a t’il un moyen d’intégrer une interface graphique directement en assembleur. Perso, j’ai eu comme idée de faire une interface graphique sur Lazarus en Pascal (je sais que c’est obsolète, mais j’utilise les moyens que nous donne notre IUT) et d’intégrer l’assembleur directement, hors je ne sais pas du tout comment faire ??? Mon professeur m’a parlé d’une fonction include, mais ne m’a pas donné plus d’information malheureusement. Je vous remercie infiniment.

C’est tout à fait possible de faire une interface graphique directement en assembleur. La méthode la plus simple est évidemment de faire appel à une lib externe.

En supposant qu’on veuille utiliser cette lib (écrite en C++, mais la même chose peut être fait en C et probablement en Pascal aussi):

#include <iostream>

static int next_id = 0;

extern "C" {
int createWindow() {
  int id = next_id;
  next_id++;
  std::cout << "ceateWindow " << id << "\n";
  return id;
}

void closeWindow(int id) {
  std::cout << "closeWindow " << id << "\n";
}
}

Essentiellement, on a deux fonctions: createWindow qui ne prend aucun argument et retourne un int, et closeWindow qui prend un int en argument et ne retourne rien. Pour compiler cette lib, on peut utiliser la commande clang++ -o my_lib.o my_lib.cc.

Pour faire appel à cet lib en assembleur il suffit de déclarer les fonctions avec extern et y faire appel en se référant aux conventions d’appel du système que tu utilises (x86–64 sur linux dans l’exemple):

section .data
  global main
  extern createWindow
  extern closeWindow

section .text
main:
  call createWindow