Désactiver la lecture automatique des vidéos sur YouTube

Attention, il y a deux types de lecture automatique sur YouTube...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les agrumes ! :)

Pour rappel, il existe deux types de lecture automatique sur YouTube :

  1. Après avoir regardé une vidéo, une deuxième se lance automatiquement ;
  2. En accédant à une vidéo via un lien, celle-ci se lance toute seule une fois arrivé sur la page.

Je cherche à désactiver le deuxième type de lecture automatique.
Après pas mal de recherches, je ne tombe que sur des articles traitant le premier point.

Un zeste par ici connait-il une solution ?

Salut !

Ça dépend de ton navigateur. J’ignore ce qu’il est possible d’avoir sous Google Chrome et autres, mais sous Firefox, il est possible de désactiver l’auto-play globalement (et ça fonctionne sur YouTube !).

Il faut aller dans les préférences, puis “Vie privée et sécurité” (taper about:preferences#privacy dans la barre d’adresse pour un accès direct), puis descendre dans la section “Permissions”. En face de “Lecture automatique”, le bouton “Paramètres” permet de la configurer globalement (tout autoriser, bloquer l’audio, ou l’audio et la vidéo), ainsi que par site (pour ne bloquer ou n’autoriser que certains sites).

Paramètres de lecture automatique de Firefox
Paramètres de lecture automatique de Firefox

Lorsque Firefox bloque une lecture, il te prévient dans la barre d’adresse via une icône Îcône de la barre d'adresse de Firefox pour indiquer un blocage d'une lecture.

À noter que ça ne bloque pas la lecture automatique quand on ouvre une vidéo depuis YouTube directement, car YouTube a trouvé un contournement à ce blocage1. Cela dit, dans l’essentiel des cas ça fait le boulot.

Il existe peut-être des extensions plus spécifiques pour bloquer ça (à regarder dans le magasin d’applications de ton navigateur).


  1. Concrètement, ça bloque le lancement d’une vidéo ou d’un audio qui ne soit pas lié à une intervention humaine, mais comme YouTube n’est techniquement qu’une unique page web (SPA), le clic sur la pseudo-page précédente est cette intervention humaine.
+2 -0

Bonjour, Je n’ai pas compris ce principe. ^^ vous souhaitez désactiver la lecture automatique qui se met en route lorsque vous cliquez sur un lien, c’est ça ? est-ce que cela veut dire que vous désactivez à cet instant-là toutes les possibilités de pub ? si c’est le cas, cela m’intéresse :)

est-ce que cela veut dire que vous désactivez à cet instant-là toutes les possibilités de pub ? si c’est le cas, cela m’intéresse :)

Non, désactiver la lecture automatique ne désactive pas les publicités sur YouTube, elle désactive uniquement leur démarrage automatique au chargement de la page, sans intervention de l’utilisateur.

Pour retirer les publicités, la meilleure option reste uBlock Origin, une extension qui fonctionne sur les principaux navigateurs (dont Firefox et Chrome).

+2 -0

Oui je connais les bloqueurs de publicité, le problème c’est qu’après on a des bugg lors d’ouverture de sites. Comme la présence de blocage est détectée, parfois le site ne peut s’ouvrir et demande à enlever le bloqueur. Enfin, ça fonctionne comme ça sur mon poste, pas vous ?

Oui je connais les bloqueurs de publicité, le problème c’est qu’après on a des bugg lors d’ouverture de sites. Comme la présence de blocage est détectée, parfois le site ne peut s’ouvrir et demande à enlever le bloqueur. Enfin, ça fonctionne comme ça sur mon poste, pas vous ?

cake-aux-fruits

Effectivement, beaucoup de sites essaient de bloquer les bloqueurs, faisait fi de la liberté de leurs visiteurs. Il n’y a malheureusement aucune solution propre (sinon configurer un bloqueur en mode liste noire, pour ne bloquer que certains sites spécifiques, si la publicité ne dérange pas ailleurs).

Perso, une telle solution ne me convient pas (mais c’est personnel : j’ai une hantise vis-à-vis de la publicité que je ne supporte pas et que je considère comme une forme d’agression). Je préfère donc l’inconvénient d’avoir certains sites qui râlent. Et au pire, si un site râle trop fort, il perd un visiteur (moi).

Mais si ce genre de solution te convient, alors go. Comme il n’y a pas de solution idéale, il suffit de placer le curseur là où on vent.

Sorry, j’ai oublié de répondre ^^
Merci pour l’astuce, elle fonctionne bien avec Firefox !

Je suppose qu’elle est aussi valable sur les autres sites, c’est bien pratique ! :)

Green

De rien, avec plaisir ! Oui, c’est une fonctionnalité générique donc elle fonctionne sur d’autres sites. Elle sera aussi effective sur les gifs animés sur pas mal de sites sociaux, car ils sont généralement rendus comme une vidéo silencieuse (le format MP4 ou WEBM étant plus compact que le format GIF).

Si cela pose problème, il est possible d’autoriser certains sites au même endroit dans la configuration de Firefox, ou via l’icône sus-citée dans la barre d’adresse.

+1 -0

Effectivement, beaucoup de sites essaient de bloquer les bloqueurs, faisait fi de la liberté de leurs visiteurs.

Amaury

J’aurais plutôt dit que la liberté des visiteurs était de ne pas visiter les sites avec lesquels ils ne sont pas en accord sur les règles publicitaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte