Salut à tous !
Tout d’abord n’hésitez pas à m’indiquer si la présence de ce topic n’est pas souhaitable, le sujet étant assez délicat comme vous pourrez le voir.
But du topic : ce topic peut "servir" d’étude de cas de conflit judiciaire futur entre d’une part un Youtuber et d’autre part un forum. Je pense donc que ça peut intéresser pas mal de monde ici vu qu’on est dans un forum axé "informatique" au sens large et pour ma part, j’aurais quelques questions à poser.
Ce topic parle d’un Youtuber Fitness au contenu pour le moins… "clivant". Vous comprendrez en lisant Je ne souhaite pas dévoiler son identité (totalement publique car dispo sur sa chaîne Youtube) ni sa chaîne Youtube parce qu’il est… ultra énervé. Et j’ai pas envie d’avoir de pb avec lui, notamment judiciairement mais pas que, au vu du drôle de personnage que c’est.
N’hésitez pas à commencer par les questions présentes en fin de message, ce qui vous donnera une bonne idée du contenu du topic. Ce dernier peut paraître à charge contre le forum Musculation & Nutrition mais il l’est surtout contre le Youtuber au vu de toutes ses insultes, menaces physiques et cyberharcèlement antérieurs au M&N.
Sommaire
-
Contexte
-
Faisons un petit plongeon dans les abysses du M&N…
-
Présentation des reproches formulés par un Youtuber envers le M&N
-
-
Oui, Mais… En fait, ce n’est pas si simple que ça !
-
Nuançons l’implication du M&N, voire diminuons-la
-
Qui est ce fameux Youtuber ? Que peut-on lui reprocher ?
-
-
Historique du contentieux avec le M&N et avec sa propre communauté Youtube
-
Mon implication nulle + Mes questions
Contexte
Je ne suis absolument pas impliqué dans tout ce qui se trame et que je m’apprête à vous expliquer. Je suis observateur de la situation.
Faisons un petit plongeon dans les abysses du M&N…
Il existe un forum spécialisé "Muscu & Nutriton" dans JVC où divers intervenants parlent de tout et de rien, et notamment… de muscu . Il y a des médaillés de compétitions, des membres de l’Equipe de France de Powerlifting, des Youtubeurs ont fait leurs premiers pas dans la muscu sur ce forum. Tout ce beau monde parle en général de muscu et de nutrition, partagent leurs perfs, leur physique, leurs astuces, citent des études ou pas, bref ils parlent de leur passion qu’est la muscu voire la nutrition saine et/ou sportive.
Ça, c’est la face positive du M&N, un petit forum cool, sympa, hyper connu du milieu, qui donne de bien bons conseils, souvent sourcés, et dans lequel il peut y avoir plus ou moins fréquemment des gros niveaux voire des compétiteurs, des médaillés, des membres de l’EdF.
Le problème c’est qu’il y a aussi la face ténébreuse des forumeurs sur ce forum "M&N" qui, à l’instar du 18–25, disent des choses franchement limites :
-
ils créent plusieurs fois par jour des topics et des messages sur tel ou tel Youtuber (à 50% je dirais, c’est pour simplement faire connaître la dernière vidéo sortie, ou formuler des critiques constructives, mais le reste du temps ça peut virer à du troll +/- gentil). C’est peut-être du "cyberharcèlement".
-
beaucoup, beaucoup de blabla totalement anodin sur tel ou tel Youtuber, le plus souvent en citant les passages de ses vidéos Youtube
-
ils utilisent des "stickers" (ce sont des images miniatures mettant en scène de façon +/- drôle le Youtuber, ce qui peut peut-être s’apparenter à une "utilisation abusive de l’image")
-
ils manquent de respect (ça peut aller jusqu’à des insultes), voire affirment des choses sur le Youtuber, dont la plupart sont certes vraies, mais l’autre part reste à prouver => ainsi il y a un peu de diffamation sur le M&N je suppose.
Présentation des reproches formulés par un Youtuber envers le M&N
Depuis + d’1 an environ, un Youtuber muscu a fait son apparition sur la célèbre plateforme vidéos.
-
Il a collecté et/ou a reçu de la part de sa communauté Youtube plus de 400 screenshots de topics/messages dont je dirais mais n’en sais rien 50% correspondent à du cyberharcèlement, de l’utilisation abusive de son image, et de la diffamation, le reste n’étant clairement pas de la diffamation mais des propos rapportés de ses vidéos, ainsi que des topics/messages tout à fait normaux mais parlant de lui.
-
Ayant observé ces faits, le Youtuber en question a récemment saisi un cabinet d’avocats parisiens dans l’espoir de condamner Webedia, propriétaire du M&N, ainsi que tous les membres derrière ces 400 messages.
Oui, Mais… En fait, ce n’est pas si simple que ça !
Nuançons l’implication du M&N, voire diminuons-la
Jusque-là mon topic était bien sûr à charge contre le M&N, bien que j’aie tenu à nuancer mon propos en insistant un peu sur les bons côtés du forum. Je souhaite aussi en rajouter une couche sur le fait que le Youtuber semble être extrêmement énervé et semble considérer que n’importe quel topic/message parlant de lui est PAR NATURE du cyberharcèlement, diffamation, etc. Ceci est absolument faux. Au moins 50% des topics/messages postés me semblent au contraire tout à fait légaux et ne contiennent pas la moindre insulte, mais bien des critiques constructives et des remarques sur les "conseils muscu" du Youtuber qui trop souvent laissent effectivement à désirer (il va à contre-courant des études scientifiques par exemple).
Qui est ce fameux Youtuber ? Que peut-on lui reprocher ?
Vous devez vous demander pourquoi j’ai été au courant de son existence à travers le M&N. Eh bien tout simplement parce que comme je le disais en préambule du topic, il écrit et dit des choses très "clivantes". Constatez par vous même en lisant ce qui suit .
Je ne donnerai ni sa chaîne ni son nom (tous deux publiques vu qu’il affiche son identité complète sur sa chaîne YouTube au lieu d’un pseudo), étant donné à quel point il est vénèr de chez vénèr de chez vénèr de chez vénèr. Pas envie d’avoir le moindre problème avec ce gars. Lui et sa communauté YouTube font des recherches massives sur Internet pour trouver le moindre message/topic qui soit-disant "porte atteinte à son honneur"… Comme je l’ai dit il veut absolument que ça se finisse au tribunal.
Il s’avère qu’il tient quotidiennement et dans plusieurs vidéos par jour, depuis un peu plus d’un an, ce genre de propos :
-
Des propos homophobes et des insultes : "baltringue, pédale" comptent parmi ses insultes préférées. L’utilisation de "tocards, connards, bouffons, crevards" font également partie de son vocabulaire verdoyant en parlant de sa communauté qui ne lui donne pas assez de likes par rapport au nombre de vues, ou des autres Youtubers Fitgame qu’il traite de "charlatans". Ou encore bien sûr de membres du M&N (même les topics/messages tout à fait normaux sont prétextes à ces insultes).
-
Des propos généralistes anti-Français : souvent les insultes homophobes sont associées à ces propos anti-Français, du genre "Vous les Français bande de baltringues vous pensez toujours mieux savoir, bande de tocards va".
-
Des menaces physiques répétées ("Toi De… si tu m’écoutes sache que j’habite à 5min de chez toi, tu te souviens au resto j’avais failli te mettre une droite tu serais resté couché par terre si David m’avait pas empêché" ou encore "toi De… moi je suis un belge, les contentieux je les règles dans la rue mais comme t’as pas de couilles tu vas baisser les yeux hein De…", etc.).
-
Chacun de ces 3 points sont appliqués sur les forumeurs du M&N mais pas que : également sur ses propres membres de sa communauté YouTube, et sur l’une de ses connaissances et YouTuber français, M. De… (ce qui peut s’apparenter je pense à du cyberharcèlement).
-
Il a fait pas mal de vidéos sur ce M. De… en donnant des infos personnelles de ce dernier sans son accord, voire même quasiment son adresse physique (il s’est même filmé 1 ou 2 fois en moto à passer devant sa maison). Il l’insultait, le menaçait physiquement, etc. Clairement c’était bien "divulgation de données personnelles + harcèlement".
-
Pour info ce Youtuber se vante d’avoir fait de la prison en Hongrie, se vante d’avoir côtoyé des gars recherchés par la police, d’être "droit dans ses bottes", bref vous vous en ferez une idée. A côté de ça il a l’air bien sympa quand on est dans ses petits papiers, à toujours proposer son aide et tout, plein d’honnêteté.
-
Enfin, il recommande certains suppléments alimentaires (légaux) et a même fait plusieurs vidéos sur une cure de stéroïdes (sans inciter à la consommation) pour faire une "expérience sociale" et montrer à sa communauté les résultats d’une cure.
Historique du contentieux avec le M&N et avec sa propre communauté Youtube
Je reviens sur cette problématique.
-
A l’origine ce Youtuber voulait dénoncer les "charlatans du fitgame", il prenait certains Youtubers (par exemple M. De**** mais bien d’autres), il les dénonçait, les insultait, ne les lâchait pas, parfois ça pouvait se faire sur plusieurs vidéos quotidiennes.
-
Suite à quoi certains du M&N ont commencé à créer des topics/messages pour dénoncer ce genre de pratiques de la part de ce Youtuber, et dénoncer son vocabulaire trop fleuri et le fait qu’il donnait des "conseils" muscu dépassés et allant à contre-courant de la science.
-
C’est là que ce Youtuber, "par honneur et fierté et parce que personne ne lui manque de respect à lui", a démultiplié les vidéos insultantes contre les autres Youtubers, les membres du M&N et les propres membres de sa propre communauté Youtube (qui ne donnent pas assez de likes, certains refusant en plus de payer ses programmes).
-
S’en suit une guéguerre entre le M&N et ce Youtuber qui devrait se finaliser devant les tribunaux.
Mon implication nulle + Mes questions
Voilà j’ai à peu près résumé les choses de manière objective. Bon personnellement les seuls topics que j’ai créés sur lui c’était juste pour dire que malgré toutes les bêtises qu’il disait à l’oral & à l’écrit, le fait est qu’il a un gros physique et qu’il sait s’entraîner. Je ne suis pas impliqué dans les mauvais pas du M&N donc mon esprit est tranquille.
-
Etant donné que ce Youtuber a fait exactement pareil (voire pire) que le M&N et ce, avant même que le M&N ne commence (en dénonçant/harcelant d’autres Youtubers), qu’est-ce que ses avocats / huissiers de justice / juges vont dire ? Est-ce que ça entre en compte pour la justice ?
-
Pourquoi Google laisse-t-il sa chaîne Youtube ouverte alors que des propos xénophobes homophobes, des insultes, du harcèlement etc. à tout-va dans quasiment TOUTES ses vidéos sont présents depuis + d’un an ?
-
Ses 400 screenshots sont-ils réellement une preuve suffisante ? Sachant qu’il a également contacté Webedia, société propriétaire du M&N notamment, pour qu’ils suppriment certains contenus.
-
J’ai l’impression que dès qu’un topic/message parle de ce Youtuber, il considère que c’est du cyberharcèlement etc. alors que pas du tout, 80% des topics/messages du M&N à son sujet sont tout à fait normaux. N’est-ce pas abusif de prendre ça en screenshot, et de montrer ça aux huissiers / avocats / juges qui probablement lui riront au nez ? C’est carrément de la censure à ce niveau-là. Une personnalité publique doit accepter les critiques constructives je suppose, et ne peut probablement pas lutter contre. Si ?
-
Cette histoire d’utilisation abusive de son image à travers les petits stickers humoristiques me semble bien étrange. On peut vraiment, en tant que personnalité publique car Youtuber, en interdire l’usage ?
- Que se passerait-il si ce Youtuber décidait de supprimer toutes les preuves contre lui (donc toutes ses vidéos Youtube susceptibles de nuire à son image) ?