Que peut-il se passer si quelqu'un porte plainte pour des motifs dont lui-même, peut-être, pourrait être tenu responsable ?

a marqué ce sujet comme résolu.
LS

Salut à tous !

Tout d’abord n’hésitez pas à m’indiquer si la présence de ce topic n’est pas souhaitable, le sujet étant assez délicat comme vous pourrez le voir.

But du topic : ce topic peut "servir" d’étude de cas de conflit judiciaire futur entre d’une part un Youtuber et d’autre part un forum. Je pense donc que ça peut intéresser pas mal de monde ici vu qu’on est dans un forum axé "informatique" au sens large et pour ma part, j’aurais quelques questions à poser.

Ce topic parle d’un Youtuber Fitness au contenu pour le moins… "clivant". Vous comprendrez en lisant :D Je ne souhaite pas dévoiler son identité (totalement publique car dispo sur sa chaîne Youtube) ni sa chaîne Youtube parce qu’il est… ultra énervé. Et j’ai pas envie d’avoir de pb avec lui, notamment judiciairement mais pas que, au vu du drôle de personnage que c’est.

N’hésitez pas à commencer par les questions présentes en fin de message, ce qui vous donnera une bonne idée du contenu du topic. Ce dernier peut paraître à charge contre le forum Musculation & Nutrition mais il l’est surtout contre le Youtuber au vu de toutes ses insultes, menaces physiques et cyberharcèlement antérieurs au M&N.

Sommaire

  • Contexte

    • Faisons un petit plongeon dans les abysses du M&N…

    • Présentation des reproches formulés par un Youtuber envers le M&N

  • Oui, Mais… En fait, ce n’est pas si simple que ça !

    • Nuançons l’implication du M&N, voire diminuons-la

    • Qui est ce fameux Youtuber ? Que peut-on lui reprocher ?

  • Historique du contentieux avec le M&N et avec sa propre communauté Youtube

  • Mon implication nulle + Mes questions

Contexte

Je ne suis absolument pas impliqué dans tout ce qui se trame et que je m’apprête à vous expliquer. Je suis observateur de la situation.

Faisons un petit plongeon dans les abysses du M&N…

Il existe un forum spécialisé "Muscu & Nutriton" dans JVC où divers intervenants parlent de tout et de rien, et notamment… de muscu :D . Il y a des médaillés de compétitions, des membres de l’Equipe de France de Powerlifting, des Youtubeurs ont fait leurs premiers pas dans la muscu sur ce forum. Tout ce beau monde parle en général de muscu et de nutrition, partagent leurs perfs, leur physique, leurs astuces, citent des études ou pas, bref ils parlent de leur passion qu’est la muscu voire la nutrition saine et/ou sportive. :lol:

Ça, c’est la face positive du M&N, un petit forum cool, sympa, hyper connu du milieu, qui donne de bien bons conseils, souvent sourcés, et dans lequel il peut y avoir plus ou moins fréquemment des gros niveaux voire des compétiteurs, des médaillés, des membres de l’EdF.

Le problème c’est qu’il y a aussi la face ténébreuse des forumeurs sur ce forum "M&N" qui, à l’instar du 18–25, disent des choses franchement limites :

  • ils créent plusieurs fois par jour des topics et des messages sur tel ou tel Youtuber (à 50% je dirais, c’est pour simplement faire connaître la dernière vidéo sortie, ou formuler des critiques constructives, mais le reste du temps ça peut virer à du troll +/- gentil). C’est peut-être du "cyberharcèlement".

  • beaucoup, beaucoup de blabla totalement anodin sur tel ou tel Youtuber, le plus souvent en citant les passages de ses vidéos Youtube

  • ils utilisent des "stickers" (ce sont des images miniatures mettant en scène de façon +/- drôle le Youtuber, ce qui peut peut-être s’apparenter à une "utilisation abusive de l’image")

  • ils manquent de respect (ça peut aller jusqu’à des insultes), voire affirment des choses sur le Youtuber, dont la plupart sont certes vraies, mais l’autre part reste à prouver => ainsi il y a un peu de diffamation sur le M&N je suppose.

Présentation des reproches formulés par un Youtuber envers le M&N

Depuis + d’1 an environ, un Youtuber muscu a fait son apparition sur la célèbre plateforme vidéos.

  1. Il a collecté et/ou a reçu de la part de sa communauté Youtube plus de 400 screenshots de topics/messages dont je dirais mais n’en sais rien 50% correspondent à du cyberharcèlement, de l’utilisation abusive de son image, et de la diffamation, le reste n’étant clairement pas de la diffamation mais des propos rapportés de ses vidéos, ainsi que des topics/messages tout à fait normaux mais parlant de lui.

  2. Ayant observé ces faits, le Youtuber en question a récemment saisi un cabinet d’avocats parisiens dans l’espoir de condamner Webedia, propriétaire du M&N, ainsi que tous les membres derrière ces 400 messages.

Oui, Mais… En fait, ce n’est pas si simple que ça !

Nuançons l’implication du M&N, voire diminuons-la

Jusque-là mon topic était bien sûr à charge contre le M&N, bien que j’aie tenu à nuancer mon propos en insistant un peu sur les bons côtés du forum. Je souhaite aussi en rajouter une couche sur le fait que le Youtuber semble être extrêmement énervé et semble considérer que n’importe quel topic/message parlant de lui est PAR NATURE du cyberharcèlement, diffamation, etc. Ceci est absolument faux. Au moins 50% des topics/messages postés me semblent au contraire tout à fait légaux et ne contiennent pas la moindre insulte, mais bien des critiques constructives et des remarques sur les "conseils muscu" du Youtuber qui trop souvent laissent effectivement à désirer (il va à contre-courant des études scientifiques par exemple).

Qui est ce fameux Youtuber ? Que peut-on lui reprocher ?

Vous devez vous demander pourquoi j’ai été au courant de son existence à travers le M&N. Eh bien tout simplement parce que comme je le disais en préambule du topic, il écrit et dit des choses très "clivantes". Constatez par vous même en lisant ce qui suit :-° .

Je ne donnerai ni sa chaîne ni son nom (tous deux publiques vu qu’il affiche son identité complète sur sa chaîne YouTube au lieu d’un pseudo), étant donné à quel point il est vénèr de chez vénèr de chez vénèr de chez vénèr. Pas envie d’avoir le moindre problème avec ce gars. Lui et sa communauté YouTube font des recherches massives sur Internet pour trouver le moindre message/topic qui soit-disant "porte atteinte à son honneur"… Comme je l’ai dit il veut absolument que ça se finisse au tribunal.

Il s’avère qu’il tient quotidiennement et dans plusieurs vidéos par jour, depuis un peu plus d’un an, ce genre de propos :

  • Des propos homophobes et des insultes : "baltringue, pédale" comptent parmi ses insultes préférées. L’utilisation de "tocards, connards, bouffons, crevards" font également partie de son vocabulaire verdoyant en parlant de sa communauté qui ne lui donne pas assez de likes par rapport au nombre de vues, ou des autres Youtubers Fitgame qu’il traite de "charlatans". Ou encore bien sûr de membres du M&N (même les topics/messages tout à fait normaux sont prétextes à ces insultes).

  • Des propos généralistes anti-Français : souvent les insultes homophobes sont associées à ces propos anti-Français, du genre "Vous les Français bande de baltringues vous pensez toujours mieux savoir, bande de tocards va".

  • Des menaces physiques répétées ("Toi De… si tu m’écoutes sache que j’habite à 5min de chez toi, tu te souviens au resto j’avais failli te mettre une droite tu serais resté couché par terre si David m’avait pas empêché" ou encore "toi De… moi je suis un belge, les contentieux je les règles dans la rue mais comme t’as pas de couilles tu vas baisser les yeux hein De…", etc.).

  • Chacun de ces 3 points sont appliqués sur les forumeurs du M&N mais pas que : également sur ses propres membres de sa communauté YouTube, et sur l’une de ses connaissances et YouTuber français, M. De… (ce qui peut s’apparenter je pense à du cyberharcèlement).

  • Il a fait pas mal de vidéos sur ce M. De… en donnant des infos personnelles de ce dernier sans son accord, voire même quasiment son adresse physique (il s’est même filmé 1 ou 2 fois en moto à passer devant sa maison). Il l’insultait, le menaçait physiquement, etc. Clairement c’était bien "divulgation de données personnelles + harcèlement".

  • Pour info ce Youtuber se vante d’avoir fait de la prison en Hongrie, se vante d’avoir côtoyé des gars recherchés par la police, d’être "droit dans ses bottes", bref vous vous en ferez une idée. A côté de ça il a l’air bien sympa quand on est dans ses petits papiers, à toujours proposer son aide et tout, plein d’honnêteté.

  • Enfin, il recommande certains suppléments alimentaires (légaux) et a même fait plusieurs vidéos sur une cure de stéroïdes (sans inciter à la consommation) pour faire une "expérience sociale" et montrer à sa communauté les résultats d’une cure.

Historique du contentieux avec le M&N et avec sa propre communauté Youtube

Je reviens sur cette problématique.

  • A l’origine ce Youtuber voulait dénoncer les "charlatans du fitgame", il prenait certains Youtubers (par exemple M. De**** mais bien d’autres), il les dénonçait, les insultait, ne les lâchait pas, parfois ça pouvait se faire sur plusieurs vidéos quotidiennes.

  • Suite à quoi certains du M&N ont commencé à créer des topics/messages pour dénoncer ce genre de pratiques de la part de ce Youtuber, et dénoncer son vocabulaire trop fleuri et le fait qu’il donnait des "conseils" muscu dépassés et allant à contre-courant de la science.

  • C’est là que ce Youtuber, "par honneur et fierté et parce que personne ne lui manque de respect à lui", a démultiplié les vidéos insultantes contre les autres Youtubers, les membres du M&N et les propres membres de sa propre communauté Youtube (qui ne donnent pas assez de likes, certains refusant en plus de payer ses programmes).

  • S’en suit une guéguerre entre le M&N et ce Youtuber qui devrait se finaliser devant les tribunaux.

Mon implication nulle + Mes questions

Voilà j’ai à peu près résumé les choses de manière objective. Bon personnellement les seuls topics que j’ai créés sur lui c’était juste pour dire que malgré toutes les bêtises qu’il disait à l’oral & à l’écrit, le fait est qu’il a un gros physique et qu’il sait s’entraîner. Je ne suis pas impliqué dans les mauvais pas du M&N donc mon esprit est tranquille.

  • Etant donné que ce Youtuber a fait exactement pareil (voire pire) que le M&N et ce, avant même que le M&N ne commence (en dénonçant/harcelant d’autres Youtubers), qu’est-ce que ses avocats / huissiers de justice / juges vont dire ? Est-ce que ça entre en compte pour la justice ?

  • Pourquoi Google laisse-t-il sa chaîne Youtube ouverte alors que des propos xénophobes homophobes, des insultes, du harcèlement etc. à tout-va dans quasiment TOUTES ses vidéos sont présents depuis + d’un an ?

  • Ses 400 screenshots sont-ils réellement une preuve suffisante ? Sachant qu’il a également contacté Webedia, société propriétaire du M&N notamment, pour qu’ils suppriment certains contenus.

  • J’ai l’impression que dès qu’un topic/message parle de ce Youtuber, il considère que c’est du cyberharcèlement etc. alors que pas du tout, 80% des topics/messages du M&N à son sujet sont tout à fait normaux. N’est-ce pas abusif de prendre ça en screenshot, et de montrer ça aux huissiers / avocats / juges qui probablement lui riront au nez ? C’est carrément de la censure à ce niveau-là. Une personnalité publique doit accepter les critiques constructives je suppose, et ne peut probablement pas lutter contre. Si ?

  • Cette histoire d’utilisation abusive de son image à travers les petits stickers humoristiques me semble bien étrange. On peut vraiment, en tant que personnalité publique car Youtuber, en interdire l’usage ?

- Que se passerait-il si ce Youtuber décidait de supprimer toutes les preuves contre lui (donc toutes ses vidéos Youtube susceptibles de nuire à son image) ?

+0 -0

Sur des propos potentiellement insultants qui le concerneraient, il a y a diverses choses. La diffamation, pour être caractérisée comme telle, doit donc être basée sur de faits non avérés. Si tu dénonces quelqu’un publiquement parce qu’il agit mal de telle manière, c’est de la diffamation si tu ne peux pas en apporter de preuve. Pas du tout : voir plus bas.

Après, il y a également l’injure, je ne suis pas sûr du tout de comment c’est encadré en droit français. Il y a peut-être moyen que ce soit retenu, mais je ne suis pas sûr.

Il y a la problématique de harcèlement, et celle-là est beaucoup plus floue à définir. D’autant que si, comme tu le dis, la personne provoque ces propos par des messages haineux ou injurieux, il y a peu de chances que le harcèlement soit retenu, à mon avis.

Sur la question des stickers : il y a le droit à l’image qui est très stricte en France. S’il est prêt à aller chercher chaque personne qui a utilisée son image sans son autorisation, il peut probablement gagner. Maintenant, faut voir à qui il veut faire perdre son temps sur le chemin, et ce qu’il peut réellement gagner au final.

Concernant Webedia, la plateforme a la responsabilité des propos qui sont tenus sur ses forums. Si elle est notifiée de mauvais propos, elle a l’obligation de les modérer, et si besoin de modérer également les personnes les publiant.

En ce qui concerne le Youtuber en lui-même : avez-vous signalé son compte à Youtube ?

Sinon, il peut tout à fait être poursuivi en justice pour les faits qu’il commet. Ça ne l’empêche pas cependant de poursuivre dans l’autre sens les personnes qui l’accusent. Quand à juger de s’il est en tort aux yeux de la loi, et ce qu’il risque, c’est beaucoup plus compliqué. Il peut en plus revendiquer d’user d’un personnage afin de motiver ses viewers.

Le message que tu cites peut probablement être retenu comme une menace.

+1 -0
LS

En ce qui concerne le Youtuber en lui-même : avez-vous signalé son compte à Youtube ?

Nan moi ça fait 1 an que je m’attendais à ce que ça pète :p les seuls topics/messages que j’avais faits c’était précisément pour le complimenter ou défendre sa vision de l’entraînement "hardcore" mais au final même ça j’ai potentiellement tout supprimer car je savais qu’à un moment ou à un autre, ça finirait mal comme ça, ayant cerné ce sacré personnage ;)

Donc moi groso modo j’agis le moins possible.

Que penses-tu du fait qu’à l’heure actuelle il y ait toujours des topics/messages le concernant, sachant qu’ils sont en grande majorité tout à fait normaux ? Tu penses qu’il peut s’en plaindre également ? ce serait tout de même de la censure là :D

EDIT :

Rohlala mais c’est pas possible, juste par curiosité je vais sur sa chaîne, que vois-je ? Une vidéo postée y a 1 heure. Encore une vidéo agressive dont le titre est écrit en caps lock avec une insulte dedans, j’ai même plus envie de cliquer dessus. Il doit probablement encore dire de sa communauté que ce sont des radins qui ne mettent pas de likes, qui veulent tout gratuit, blabla. Le gars arrive quand même à insulter sa propre communauté et à leur dire "Si vous mettez pas 20 likes en moins de 20min, je supprime cette vidéo ou je filme le mur au lieu de faire mon live" (ce qu’il a réellement fait en plus). Complètement farfelu ce gars. >_<

+0 -0

Déjà un conseil @HerbeQuiBenchEtSquat : quand tu fais autant d’efforts pour qu’on ne puisse pas identifier un youtubeur, ne donne pas de titre de vidéo qui permet de le retrouver en moins de 10 secondes !

Sinon pour moi c’est une histoire classique de toxique contre toxique :

  • JVC pour l’ensemble de son œuvre (et de ce qu’en dit le PO, ce sous-forum ci n’a pas l’air beaucoup mieux que la réputation générale de JVC).
  • Un « youtubeur » minuscule (7840 abonnés) qui semble publier surtout pour le clash (d’après les titres des vidéos, toutes celles qui passent les 15 k vues sont juste des clashs avec d’autres personnalités du monde de la muscu).

Donc, désolé @HerbeQuiBenchEtSquat mais s’il est sans doute parfois de bon conseil, ton petit pote semble bien être quelqu’un au comportement toxique. C’est jamais agréable de découvrir que quelqu’un que l’on suit et peut-être que l’on admire est en fait aussi une pourriture (et ce genre de découverte est fréquent en ce moment, maintenant que les paroles se libèrent… musique, cinéma, littérature, TV…)

De ce que j’en sais, la justice n’hésite pas à en prendre un pour taper sur l’autre dans ce genre de conflit et à condamner tout le monde, pour peu que les « bonnes » plaintes aient été déposées. Des circonstances exceptionnelles peuvent diminuer une peine prononcée pour des faits illicites (exemple : la femme battue qui finit par se retourner contre son mari et le tuer), mais là personne ne semble avoir de circonstance atténuante.

Ce genre de cas peut se retrouver aussi à de très hauts échelons : il me semble qu’à une époque, Israël et Palestine ont chacun accusé l’autre de crimes de guerres et de crime contre l’humanité, et une enquête avait fini par montrer que… effectivement, tout le monde était coupable dans l’histoire.

LS

Hi @SpaceFox,

Oui j’ai hésité à mettre le titre entier, pas très malin de ma part, c’est édité. Merci bien !

Ce Youtuber gagne ses abos et ses likes en clashant, il a une façon de parler très "noeudnoeud" comme tu as pu le remarquer (répétition H24 de "petits potes", "bah ouais"), il joue les gars qui s’entraînent dur tout ça. C’est complètement décalé, je me suis toujours tapé des barres à l’écouter car je prends tout ce qu’il dit au second degré :D c’est pour ça que je le suivais :lol: Même si le contenu est grave (insultes etc), je prenais ça au second degré et dans le contexte de ce Youtuber totalement "à part", ça me faisait bien marrer. C’est bête comme tout et pas très recherché mais on ne choisit pas son humour :D Bien sûr je ne l’ai jamais pris au sérieux heureusement, pas d’admiration donc de ma part pour ce comique personnage qui fait les gros mumuscles. :D :D :D Et exactement il est grave toxique comme tu le dis.

J’ai hâte de voir comment tout cela va se dénouer. :) M’est avis que c’est plutôt ce Youtuber qui va s’en sortir le mieux vu que les gars du M&N n’ont même pas collecté ses vidéos et qu’il va probablement les supprimer. Ils ont tous déconné c’est clair, dans les 2 sens. :-°

Il peut s’attaquer :

  • aux personnes du forum, et dans ce cas il faug que les services judiciaires le prennent suffisamment au sérieux pour ordonner une enquête et l’identification des personnes
  • à Webedia qui sait très bien se défendre et obtiendrait probablement uniquement la suppression de topics et de comptes du forum

Sans compter que s’il a si peu d’abonnés son activité ne lui permet pas du tout de payer ses frais d’avocat.

Je vois mal cette histoire amener quoi que ce soit, en fait.

+0 -0
LS

il faut que les services judiciaires le prennent suffisamment au sérieux pour ordonner une enquête et l’identification des personnes

Bein s’ils voient ses vidéos c’est sûr que non, même celles datant du tout début de sa chaîne avant même que le M&N ne commence à le critiquer vertement.

Sans compter que s’il a si peu d’abonnés son activité ne lui permet pas du tout de payer ses frais d’avocat.

Ahahah ! Justement il est malin ce Youtuber :pirate:

  1. Dans un premier temps il a compris que ses vidéos muscu ne faisaient pas de vues donc il a démultiplié ses vidéos clash et blabla puéril (il dit fréquemment à sa communauté Youtube : "Vous voulez de la merde ? Bah quand le client veut de la merde il aura de la merde").

  2. Puis il a compris que peu de gens likaient ses vidéos, ça l’a rendu encore plus fou et tendu.

  3. Du coup désormais il fait du chantage à ses abonnés (suppression ou refus de faire des vidéos si tel ou tel nombre de likes n’est pas atteint), il a créé un système de Premium sur sa chaîne Youtube, contre 10€ par mois (ce qui est beaucoup trop vis-à-vis du peu de contenu réellement qualitatif). Et enfin, pour contourner Google qui récupère x% de ses revenus, il utilise en parallèle une ou 2 autres plateformes ou je sais pas quoi pour ses lives et certaines vidéos d’entraînement.

Je vois mal cette histoire amener quoi que ce soit, en fait.

Si moi j’y crois :lol: Devant les tribunaux :p

Le Premium c’est probablement juste YouTube Premium, donc l’abonnement à 10€/mois permet d’accéder à tous les Premium de toutes les chaînes (+ navigation sans pub et meilleure rétribution des créateurs).

Mais même avec tout ça, il a clairement pas de quoi payer des avocats. Tiens, si tu veux un exemple, Wankil Studio, 2,21 millions d’abonnés, la dernière fois qu’ils en avaient parlé ils se versaient 1400€ et 1600€ par mois. Avec 8000 abonnés, clairement tu n’as rien.

+2 -0

Juste une chose : « baltringue » n’est pas une insulte homophobe. :)

La diffamation, pour être caractérisée comme telle, doit donc être basée sur de faits non avérés.

Phigger

Tu es sûr de ça ?
Pour moi c’est simplement quand ça porte atteinte à quelqu’un, que ce soit vrai ou pas.

Effectivement, je dis n’importe quoi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

D’un autre côté, je crois qu’on a aussi relativement le droit de traiter certaines personnes d’escrocs, alors bon, c’est compliqué. Je ne sais pas bien quelles sont les limites entre diffamation et liberté d’expression, on a l’exemple de celle qui a lancé le hashtag BalanceTonPorc qui a été acquittée il y a peu alors que ça correspond tout à fait à la définition de diffamation.

+0 -0

Wankil Studio, 2,21 millions d’abonnés, la dernière fois qu’ils en avaient parlé ils se versaient 1400€ et 1600€ par mois. Avec 8000 abonnés, clairement tu n’as rien.

Phigger

Avec 8000 abonnés, je suis d’accord, tu n’as rien. Dans le cas de Wankil Studio (je suppose que tu parles juste de YT) mais je pense très honnêtement que c’est par choix qu’ils se versent des salaires aussi raisonnables.. ils pourrait faire (bien bien) plus important, mais préfère certainement assurer leurs arrières en stockant sur le compte de la société. :)

C’est du toxique contre du toxique. Les procureurs ne sont pas idiots, ils savent très bien qu’une personne qui se livre à un comportement toxique en public aura des répercussions. Alors oui, il pourrait demander à Webedia de supprimer les contenus. Comme des signalements de sa chaîne pourraient aussi être compilés.

Mais une action en justice ? Je vois mal le débouché favorable pour lui. Il faudrait vraiment que des personnes aient eu un comportement allant au-delà de la simple critique, même virulente, pour que la justice considère qu’il y ait là un comportement répréhensible : cyber-harcèlement (par MP, etc.), etc.

Tout dépend des éléments en sa possession. Il n’existe pas de réponse "type".

+0 -0

Wankil Studio, 2,21 millions d’abonnés, la dernière fois qu’ils en avaient parlé ils se versaient 1400€ et 1600€ par mois. Avec 8000 abonnés, clairement tu n’as rien.

Phigger

Avec 8000 abonnés, je suis d’accord, tu n’as rien. Dans le cas de Wankil Studio (je suppose que tu parles juste de YT) mais je pense très honnêtement que c’est par choix qu’ils se versent des salaires aussi raisonnables.. ils pourrait faire (bien bien) plus important, mais préfère certainement assurer leurs arrières en stockant sur le compte de la société. :)

Tonio

Oui, j’en ai l’impression aussi, et c’est ce qu’il disait, mais c’est un bon exemple pour l’échelle, je trouve ^^ Si eux ne se permettent de se verser qu’aussi peu, j’imagine mal quelqu’un à 8k abonnés avoir plus qu’un peu d’argent de poche.

+0 -0
  • Que se passerait-il si ce Youtuber décidait de supprimer toutes les preuves contre lui (donc toutes ses vidéos Youtube susceptibles de nuire à son image) ?

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

Mais les éléments m’ont fait penser à une affaire qui date maintenant de quelques mois. Un Youtubeur (aussi dans le domaine du fitness, d’ailleurs) a été mis en cause pour harcèlement envers d’autres vidéastes. La stratégie de son avocat était intéressante : le vidéaste mis en cause apparaît bien sur les vidéos à charge contre lui-même, mais il n’a pas été établi qu’il a publié les vidéos pour autant. À ce stade, on avait pu mettre en évidence qu’il en était bien l’auteur, mais rien de plus. Or, être le simple auteur des vidéos n’était pas suffisant pour le condamner, d’après son avocat. En effet, il aurait pu tourner ces vidéos pour lui-même personnellement et sans intention de les diffuser.

Bien entendu, personne n’est dupe… On se doute bien qu’il n’y a pas de dissociation auteur/publieur en l’occurrence. Mais peu importe, pour son avocat les textes sont les textes et il jugeait qu’une décision le condamnant dans ces conditions serait parfaitement discutable devant une Cour d’appel — devant laquelle ils sont bien allés.

Les gens semblaient se moquer de cette stratégie incongrue, cependant certains professionnels qui se sont exprimé sur la question semblaient du même avis que son avocat.

Tout ça pour dire que ces vidéos en ligne ne constituent peut-être même pas une preuve comme tu sembles l’impliquer. Je ne suis pas trop l’affaire que j’ai évoquée, mais je serais tout de même curieux de connaître le fin mot de l’histoire auteur/publieur. Selon l’arrêt qui sera rendu prochainement je pense, je me demande bien à quel point cela pourrait changer la donne dans le domaine, y compris pour ton youtubeur. Nous verrons bien.

Autre point : attention tout de même, ce n’est pas parce que quelqu’un n’a que 8k abonnés qu’il est forcément démuni de toute ressource. Nous ne connaissons pas sa situation matérielle et familiale. Peut-être est-il financièrement à l’aise grâce à d’autres activités, on n’en sait rien.

+0 -0

De ce que je comprends, cet individu cherche le clash et tu n’es pas personnellement impliqué. Mon conseil non juridique : laisse couler. Il cherche probablement à se faire des vues en créant un drama de toute pièce, donc le meilleur moyen de le contrer, c’est de l’ignorer.

Attention, je ne pense pas qu’ignorer les insultes soit la bonne réponse à donner par défaut, mais dans ce cas, te concernant, ça me semble recommandable. Après, tu peux toujours signaler ses contenus problématiques à youtube.

Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chose pire : c’est qu’on n’en parle pas.

Oscar Wilde
+0 -0
LS

Le Premium c’est probablement juste YouTube Premium, donc l’abonnement à 10€/mois permet d’accéder à tous les Premium de toutes les chaînes (+ navigation sans pub et meilleure rétribution des créateurs).

Mais même avec tout ça, il a clairement pas de quoi payer des avocats. Tiens, si tu veux un exemple, Wankil Studio, 2,21 millions d’abonnés, la dernière fois qu’ils en avaient parlé ils se versaient 1400€ et 1600€ par mois. Avec 8000 abonnés, clairement tu n’as rien.

Phigger

Ah bon ? C’est bizarre car le Youtuber dit que grâce à ses abonnés Premium à qui il vend son coaching 10€/mois (uniquement accessible aux Premium), sans désormais passer par Youtube, il gagne très bien sa vie. Il a fait des screenshots de ses revenus YouTube et au vu de l’affichage c’est clairement un truc "officiel" affiché sur leur compte Google par YouTube, et dessus c’était marqué 636€ de mémoire. Alors que selon lui c’était même pas la fin du mois.

Ce gars-là dit aussi que grâce à je sais pas quoi en relation +/- avec ses vidéos YouTube, il touche mensuellement un revenu à 4 chiffres (en tout voire en +, jsp). Et connaissant ce mec, pas sûr qu’il mente. Je parierais qu’il dit la vérité (ce à quoi il met un point d’honneur dans toutes ses vidéos).

Effectivement, je dis n’importe quoi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

D’un autre côté, je crois qu’on a aussi relativement le droit de traiter certaines personnes d’escrocs, alors bon, c’est compliqué. Je ne sais pas bien quelles sont les limites entre diffamation et liberté d’expression, on a l’exemple de celle qui a lancé le hashtag BalanceTonPorc qui a été acquittée il y a peu alors que ça correspond tout à fait à la définition de diffamation.

Phigger

Du coup si je me base sur les dires d' @entwanne, clairement ce Youtuber est genre à fond dans la diffa mais alors là il dépasse de 1000% le M&N :D

C’est du toxique contre du toxique. Les procureurs ne sont pas idiots, ils savent très bien qu’une personne qui se livre à un comportement toxique en public aura des répercussions. Alors oui, il pourrait demander à Webedia de supprimer les contenus. Comme des signalements de sa chaîne pourraient aussi être compilés.

Mais une action en justice ? Je vois mal le débouché favorable pour lui. Il faudrait vraiment que des personnes aient eu un comportement allant au-delà de la simple critique, même virulente, pour que la justice considère qu’il y ait là un comportement répréhensible : cyber-harcèlement (par MP, etc.), etc.

Tout dépend des éléments en sa possession. Il n’existe pas de réponse "type".

Arius

Ouais bein à part qlq membres du M&N qui insultent ce Youtuber de noms d’oiseaux (d’intensité moindre que ceux utilisés par le Youtuber btw) par MP et sur topics, je n’ai pas observé de comportement "extrême".

Dans mon cas en tout cas, voici la liste des topics/messages que j’ai pu créer sur ce fameux personnage (ping @Gabbro suite à son post récent) :

  • Relever une certaine pertinence de son type d’entraînement, qui est censé être assez "dur". Car toutes les études scientifiques ont un consensus : il faut aller proche de l’échec sur chaque série, quel que soit le poids, pour hypertrophier. Donc ici c’était des "compliments".

  • Utiliser un sticker de ce Youtuber, SAUF QUE de souvenir je ne crois pas qu’on puisse voir sa tête dessus, c’est juste son torse (car il fait une pose bodybuilding impressionnante donc c’était drôle à utiliser) ET il faut savoir que ce sticker contenait donc juste une seule photo de sa pose, et que cette photo, c’est lui-même qui l’avait postée dans l’onglet "Communauté" de sa chaîne YouTube en tant que post publique :p Donc bon si on n’a même pas le droit d’utiliser le sticker que quelqu’un d’autre a créé et que la photo est publique… où va-t-on… :D Bon sinon je n’ai pas créé ce sticker, c’est un inconnu du M&N qui l’a fait, à partir du post publique de l’onglet "Communauté" ou d’un screenshot d’une vidéo je crois.

  • J’ai aussi share certaines de ses vidéos sans aucun commentaire (juste l’URL).

  • Juste dans une vidéo que j’ai shared, le YouTuber a maté le cul d’une fille et la draguait lourdement, ça se voyait qu’elle était mal à l’aise et du coup j’ai objectivement indiqué cela en mettant le timer (attention j’ai juste décrit objectivement hein, aucune insulte ni sous-entendu ni rien). Mais c’est factuel j’ai rien inventé. J’ai fait ça aussi dans une autre vidéo où il grattait le numéro d’un gars à la salle sauf que celui-ci ne voulait pas, donc malaise malaise voyez-vous, c’était quand même bon à souligner avec le timer. Mais à part ces 2 trucs, rien d’autre. (idem, juste une description objective)

  • Et voilà. Jamais d’insulte, jamais raconté la moindre chose pouvant être comparable à de la diffa, je ne l’ai jamais provoqué à travers mes topics (cyberharcèlement). C’est pourquoi j’ai la conscience tranquille même si j’ai peur d’être un dégât collatéral.

  • D’ailleurs je ne l’ai même jamais critiqué, au contraire vu que son entraînement présente certaines qualités (mais aussi beaucoup de trucs chelous que je n’ai jamais mentionnés).

Au cas où j’ai supprimé toutes mes interventions en rapport avec lui car je flippe malgré tout qu’il abaisse ses critères de screenshots à "tiens ce gars du M&N a écrit mon nom, paf c’est du cyberharcèlement je le screen et je le fout devant les tribunaux".

  • Que se passerait-il si ce Youtuber décidait de supprimer toutes les preuves contre lui (donc toutes ses vidéos Youtube susceptibles de nuire à son image) ?

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

Mais les éléments m’ont fait penser à une affaire qui date maintenant de quelques mois. Un Youtubeur (aussi dans le domaine du fitness, d’ailleurs) a été mis en cause pour harcèlement envers d’autres vidéastes. La stratégie de son avocat était intéressante : le vidéaste mis en cause apparaît bien sur les vidéos à charge contre lui-même, mais il n’a pas été établi qu’il a publié les vidéos pour autant. À ce stade, on avait pu mettre en évidence qu’il en était bien l’auteur, mais rien de plus. Or, être le simple auteur des vidéos n’était pas suffisant pour le condamner, d’après son avocat. En effet, il aurait pu tourner ces vidéos pour lui-même personnellement et sans intention de les diffuser.

Bien entendu, personne n’est dupe… On se doute bien qu’il n’y a pas de dissociation auteur/publieur en l’occurrence. Mais peu importe, pour son avocat les textes sont les textes et il jugeait qu’une décision le condamnant dans ces conditions serait parfaitement discutable devant une Cour d’appel — devant laquelle ils sont bien allés.

Les gens semblaient se moquer de cette stratégie incongrue, cependant certains professionnels qui se sont exprimé sur la question semblaient du même avis que son avocat.

Tout ça pour dire que ces vidéos en ligne ne constituent peut-être même pas une preuve comme tu sembles l’impliquer. Je ne suis pas trop l’affaire que j’ai évoquée, mais je serais tout de même curieux de connaître le fin mot de l’histoire auteur/publieur. Selon l’arrêt qui sera rendu prochainement je pense, je me demande bien à quel point cela pourrait changer la donne dans le domaine, y compris pour ton youtubeur. Nous verrons bien.

Autre point : attention tout de même, ce n’est pas parce que quelqu’un n’a que 8k abonnés qu’il est forcément démuni de toute ressource. Nous ne connaissons pas sa situation matérielle et familiale. Peut-être est-il financièrement à l’aise grâce à d’autres activités, on n’en sait rien.

sgble

Oui il a de l’argent le gars. Et sa personnalité c’est genre quelqu’un qui est et se dit "sans langue de bois", il passe son temps à rappeler son honnêteté, il ne mâche pas ses mots et dit ce qu’il pense. Il est "droit dans ses bottes" et s’il a un pb avec quelqu’un, soit il lui gueule dessus en l’insultant, soit il le frappe (il a cité pas mal de situations comme ça, le mec c’est une "brute" à la base), soit il saisit la justice, selon le degré et les possibilités qui s’offrent à lui. Il est complètement égaré dans son monde mental un peu particulier et très "rustique", peu civilisé en tout cas, hein :lol: A côté de ça , si tu ne lui manques pas de respect (et il ne laisse "personne, PERSONNE , ne lui manquer de respect, bah ouais les FR bande de tocards, bah c’est comme ça" (citation)) , il semble vouloir aider à fond, il a déjà aidé plein de gens à s’intégrer dans son pays etc. Bref c’est tout ou rien, il a un bon fond en soit mais si tu l’embêtes il te le rends "x1000" pour le citer.

Je déteste son attitude mais le fait est qu’il est tellement cliché, tellement clivant et tellement chelou, le fait est qu’il utilise tellement de mots répétés du genre "bah ouais bah c’est comme ça, eh ouaip les p’tits potes, " avec ses insultes débiles là, que je peux regarder ses vidéos et me taper de ces barres :D Bien sûr il faut tout prendre au second degré surtout pas au premier (je pense qu’il surjoue quoi qu’il en dise).

M’enfin bref tout ça pour dire que le M&N a porté un très très grand coup à son honneur et tout, et que son instinct très "rustique" va le mener à aller jusqu’au bout au niveau de ses démarches judiciaires, vous pouvez me croire. Affaire à suivre selon moi :popcorn:

+0 -0

(…) Il abaisse ses critères de screenshots à "tiens ce gars du M&N a écrit mon nom, paf c’est du cyberharcèlement je le screen et je le fout devant les tribunaux".

Pas comme cela que ça fonctionne.

M’enfin bref tout ça pour dire que le M&N a porté un très très grand coup à son honneur et tout, et que son instinct très "rustique" va le mener à aller jusqu’au bout au niveau de ses démarches judiciaires, vous pouvez me croire.

J’en doute.

Affaire à suivre selon moi :popcorn:

Aucun intérêt.

+2 -0
LS

(…) Il abaisse ses critères de screenshots à "tiens ce gars du M&N a écrit mon nom, paf c’est du cyberharcèlement je le screen et je le fout devant les tribunaux".

Pas comme cela que ça fonctionne.

M’enfin bref tout ça pour dire que le M&N a porté un très très grand coup à son honneur et tout, et que son instinct très "rustique" va le mener à aller jusqu’au bout au niveau de ses démarches judiciaires, vous pouvez me croire.

J’en doute.

Affaire à suivre selon moi :popcorn:

Aucun intérêt.

Arius

Ouais moi non plus jpense pas :D

Moi je crois que ça reste une affaire intéressante, ça rajoutera une jurisprudence en plus vu que c’est peu courant. De plus le gars habite en Hongrie, c’est un belge et je crois qu’il a déjà habite en France. Donc ça rend probablement l’histoire encore plus folle vu que les serveurs de JVC sont probablement en France voire USA donc dans un pays autre que la Hongrie, et que certains forumeurs de JVC sont au Japon par exemple :p

Moi je crois que ça reste une affaire intéressante, ça rajoutera une jurisprudence en plus vu que c’est peu courant

Il n’y a rien d’inédit à cette histoire. La justice se moque du fait qu’il est youtubeur. Et encore ici, il est très peu probable que la plainte soit considérée comme fondée.

En soi, à retenir même la notion de calomnie, diffamation ou cyber-harcèlement, il n’y a rien d’inédit. Des dossiers du genre, il y en a de plus en plus.

De plus le gars habite en Hongrie, c’est un belge et je crois qu’il a déjà habite en France. Donc ça rend probablement l’histoire encore plus folle vu que les serveurs de JVC sont probablement en France voire USA donc dans un pays autre que la Hongrie, et que certains forumeurs de JVC sont au Japon par exemple :p

Cela ne complexifie pas spécialement l’affaire, dans l’éventualité peu probable où un procès pénal ait lieu.

+0 -0
LS

Moi je crois que ça reste une affaire intéressante, ça rajoutera une jurisprudence en plus vu que c’est peu courant

Il n’y a rien d’inédit à cette histoire. La justice se moque du fait qu’il est youtubeur. Et encore ici, il est très peu probable que la plainte soit considérée comme fondée.

En soi, à retenir même la notion de calomnie, diffamation ou cyber-harcèlement, il n’y a rien d’inédit. Des dossiers du genre, il y en a de plus en plus.

De plus le gars habite en Hongrie, c’est un belge et je crois qu’il a déjà habite en France. Donc ça rend probablement l’histoire encore plus folle vu que les serveurs de JVC sont probablement en France voire USA donc dans un pays autre que la Hongrie, et que certains forumeurs de JVC sont au Japon par exemple :p

Cela ne complexifie pas spécialement l’affaire, dans l’éventualité peu probable où un procès pénal ait lieu.

Arius

Mais genre même la réception d’une lettre ou d’un courrier, d’une convocation à la gendarmerie te paraît illusoire ?

Sincèrement, oui.

L’intérêt à agir, compte tenu des circonstances que tu soulèves, est faible. En tous cas, sur base des points que tu indiques, ça me paraît trop peu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte