Séparer les casquettes modération / validation / comm

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Vous pouvez utiliser les +1 et les -1 pour marquer votre accord ou votre désaccord avec l’idée. La forme et le détail seront à régler plus finement dans tous les cas.

Suite aux discussions qui ont fait rage sur notre cher forum (cf ce dernier billet si besoin), plusieurs propositions ont été faites. Parmi celles-ci, on retrouve le besoin de recruter plus de validateurs. Cependant, on a également une problématique qui a été adressée :

À l’heure actuelle, les membres de l’équipe de validation, de modération et de communication ont tous les mêmes droits de modération.

Cela veut dire qu’actuellement, en tant que membre de l’équipe de communication, j’ai accès à la modération du forum et des contenus, et la validation. Pareillement, quelqu’un qui est membre de la validation a ces mêmes accès. Or, si l’on souhaite agrandir cette équipe, ou la rendre accessible de manière plus temporaire sur la validation d’un unique tutoriel, il me semble que l’on devrait en séparer les droits.

De plus, cela permettrait d’avoir des casquettes qui séparent les différentes équipes. Par exemple, à l’heure actuelle, quelqu’un qui souhaite contacter un validateur pour demander de l’aide sur son contenu pourrait tomber sur moi et me contacter. Pourtant, ce n’est absolument pas mon domaine.

Principalement pour ces deux raisons, il est proposé de séparer les différents droits d’accès. @artragis m’a confirmé que cela ne semble pas demander de travail de développement, mais uniquement de la configuration des droits au niveau de Django.

Qu’en pensez-vous ?

Je proposerais, personnellement, de répartir les droits comme suit :

  • Communication : gérer les unes
  • Validation : validation des contenus + mise en avant des billets
  • Modération : Tous les droits

À confirmer donc, si cette solution est belle et bien applicable et si elle est validée par la communauté.

+9 -4

Ça va créer plus de problème que ça n’en résout je pense …

Le problème de base étant:

  • Besoin ponctuel de validateur
  • Une casquette pour reconnaître les validateurs « permanents »

Par exemple la comm' à besoin des stats des contenus, de pouvoir modifier le message de la page d’accueil de modifier les Unes et dans l’idéal d’avoir accès à la galerie des contenues (même si bon ça seul les auteurs ont accès).

Dans l’idéal également pouvoir partager un contenu en bêta à quelqu’un de non-inscrit (à partir d’un lien non indexable par exemple) ça serait également très souhaitable.

Ce n’est pas possible d’assigner la validation d’un tutoriel à un non validateur pour l’instant ?

+0 -0

Il y a aussi une problématique de gestion des droits assez importantes. Je comprends le besoin des stats, je comprends moins le fait que je puisse actuellement modérer des sujets de forum ou des commentaires de tuto. De la même manière pour la validation.

Assigner la validation d’un tuto à un non validateur me semble être un travail technique plus important, mais c’était effectivement une solution proposée et bien accueillie (15 pour, 12 pourquoi pas, 1 contre).

Le partage de bêta à un non inscrit est un autre sujet (et je vais justement rédiger une issue pour sur Github).

+0 -0

En fait, en application de mon idée, il faudrait surtout scinder en deux : une casquette staff avec l’ensemble des droits actuels + une casquette validation, avec la possibilité pour les membres de rejoindre le groupe et accéder à la validation.

Ensuite, on ouvrirait un sujet épinglé sur le forum de beta, avec une liste, permettant aux membres de prendre en charge la validation de tel contenu. On aurait ainsi un petit tableau avec le validateur proposé, le contenu et de l’autre côté, une demande d’ajout de la casquette.

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de modifier les droits du staff puisque l’idée est de faire évoluer en partie le rôle de celui-ci. Je pense que la priorité est de permettre "la validation pour tous", l’ouverture de la validation sans devoir ajouter un coauteur etc.

+4 -0

Ton idée reste tout de même de séparer la casquette validation de la casquette modération, non ?

Je tiens à préciser qu’on a déjà eu des membres avec droits staff qui sont partis de manière plus ou moins correcte, et qu’on s’est dit qu’il fallait mieux enlever leurs droits rapidement. Jusqu’à présent, ça s’est bien passé, mais on ne sait pas ce que nous réserve le futur.

+0 -0

Je tiens à préciser qu’on a déjà eu des membres avec droits staff qui sont partis de manière plus ou moins correcte, et qu’on s’est dit qu’il fallait mieux enlever leurs droits rapidement. Jusqu’à présent, ça s’est bien passé, mais on ne sait pas ce que nous réserve le futur.

Et puis en dehors du cas peu probable d’abus, il peut aussi y avoir des erreurs involontaires (mince j’ai cliqué là où il ne fallait pas) qui seraient réduites et une meilleure compréhension des différentes équipes par les membres (je pense notamment à la page de contact où les équipes seraient bien séparées comme il faut).

+1 -0

Ton idée reste tout de même de séparer la casquette validation de la casquette modération, non ?

Pas forcément. On peut créer une nouvelle casquette "Validateur" spécifique.

L’idée, c’est de se concentrer sur l’essentiel. Les droits du staff seraient inchangés. De plus, on est plusieurs à modérer + valider.

Je tiens à préciser qu’on a déjà eu des membres avec droits staff qui sont partis de manière plus ou moins correcte, et qu’on s’est dit qu’il fallait mieux enlever leurs droits rapidement.

On a jamais véritablement eu de problème à niveau, et même en cas d’erreur involontaire, ça se corrige assez facilement : on peut retirer une publication en expliquant qu’on s’est planté, on peut retirer une sanction, on peut rendre visible un post, etc.

Et de toute façon, on a toujours été très sélectif dans le recrutement du staff (ce qui est une partie du problème d’ailleurs, mais que l’on pourra corriger en ouvrant la validation).

+2 -0

Ça par-contre, je suis totalement pour ! Avoir 2 casquettes Validateur et Staff. J’ai failli avoir un zAward de validateur alors que je n’ai jamais rien validé du tout moi !

+2 -0

Ça par-contre, je suis totalement pour ! Avoir 2 casquettes Validateur et Staff. J’ai failli avoir un zAward de validateur alors que je n’ai jamais rien validé du tout moi !

ache

Je repasse sur le sujet, et je réagis maintenant, mais du coup la seule différence avec ma proposition de base ce serait de ne pas enlever les droits de modération pour l’équipe de comm ?

+0 -0

Ne pas l’enlever à celle de validateur non plus et ne pas créer un casquette Modérateur (on pourrait dire que staff égale modérateur mais pour moi non). L’idée étant de rester “horizontale”.

Après, ce n’est que mon avis, fie toi également à celui des autres.

+0 -0

Il acquiert la casquette Validation sans avoir la casquette staff et donc les droits staff.

La casquette validateur ne donnant aucun droit (à la limite celui de gérer la validation, puisque sans développement supplémentaire, on ne peut pas assigner un tutoriel à un validateur).

+0 -0

Il acquiert la casquette Validation sans avoir la casquette staff et donc les droits staff.

La casquette validateur ne donnant aucun droit (à la limite celui de gérer la validation, puisque sans développement supplémentaire, on ne peut pas assigner un tutoriel à un validateur).

ache

Euh si, il s’agirait de donner accès à la liste des contenus en validation, permettre la réservation d’un contenu, accéder au forum staff ou, de préférence, un forum spécifique à la validation, valider un contenu, etc.

+0 -0

C’est ce que j’appelle « Gérer la validation ». Tous ces trucs de validateur là.

Par-contre, le forum staff, bof quand même.

+0 -0

J’émets juste mon avis. Perso c’est l’accès aux « Identifiants comptes génériques », ou encore certains dramas qui ont eu lieux sur le forum staff qui me gène.

Bref, en soit c’est clairement pas le plus important. Et je serais plus pour leur (je parle des validateurs temporaires) donner accès au forum staff qu’en créer un nouveau. Les modérateurs n’utilisent qu’un sujet ou deux. Je ne vois pas de nécessité à créer une nouvelle catégorie juste pour eux.

+1 -0

J’émets juste mon avis. Perso c’est l’accès aux « Identifiants comptes génériques », ou encore certains dramas qui ont eu lieux sur le forum staff qui me gène.

C’est surtout ça que je souhaiterais éviter, théoriquement. ^^

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte