Quelles sont les utilités d'UML et SysML ? Algo ou programmation ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, J’ai actuellement des exercices sur les langages de modélisation SysML et UML, et je ne vois pas bien à quoi ils servent : ce sont des langages pour la modélisation orientée objet, mais je ne vois pas comment ils peuvent servir, ça ressemble à du développement de cahier des charges d’ingénieur plutôt que de la programmation, j’ai l’impression qu’avec une feuille et un stylo je peux remplacer ça. Du coup je pense que ma question sera plus claire comme ça :

  • UML et SysML, c’est de l’algorithmique ou de la programmation ? Et si c’est de la programmation, comment le compilateur fonctionne ?

Merci beaucoup à ceux et celles qui vont répondre, vous allez me sauver la vie. ^^

Salut,

Ce sont des langages graphiques de modélisation. Tu peux effectivement les remplacer dans de nombreux cas d’usage simples par un papier et un stylo. L’avantage c’est que ces langages sont normalisés : tout ceux qui savent lire de l’UML ou du SysML comprendront exactement ce que tu signifies.

Quand tu réalises des diagrammes dans un programme informatique (notamment les diagrammes de classe d’UML), tu peux assez facilement générer du code à partir d’eux. On peut aussi partir dans l’autre sens et s’aider de diagrammes pour décrire l’architecture d’un logiciel ou système existant et faciliter la réflexion sur sa réorganisation.

En aucun cas il ne s’agit de programmation ou d’algorithmique à proprement parler. C’est seulement descriptif. En fonction des diagrammes, tu décris des structures de classes, des séquences d’action (qui peuvent servir à décrire des algorithmes en pratique), des échanges de messages, des machines d’états, etc. qui décrivent ton système, sans avoir à choisir une technologie particulière.

Je ne suis pas sûr d’ailleurs, qu'orienté objet soit un bon mot pour décrire ces langages de modélisation… Ils sont orienté tout ce qu’on veut vu la diversité des diagrammes existants.

En somme, si j’ai bien compris, UML et SysMl sont utiles pour modéliser des projets. Et j’ai regardé sur wikipédia, j’ai vu que certains outils de développements UML/SysML permettent de convertir les diagrammes en lignes de code. Merci beaucoup, je comprends un peu mieux, et je vois ce qu’il faut que j’apprenne maintenant.

Encore merci pour votre réponse. :)

En somme, si j’ai bien compris, UML et SysMl sont utiles pour modéliser des projets. Et j’ai regardé sur wikipédia, j’ai vu que certains outils de développements UML/SysML permettent de convertir les diagrammes en lignes de code. Merci beaucoup, je comprends un peu mieux, et je vois ce qu’il faut que j’apprenne maintenant.

Encore merci pour votre réponse. :)

Tunk_Arkel

Alors attention, par généré cela veut dire que ça va te créer la structure du code. En aucun cas, cela te créera la partie algoritmique/métier. Pour la génération du code métier, il faudra des trucs plus poussé sur la description de ce que cela doit faire, genre description formelle.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte