Ça peut effectivement arriver si tu configures un autoscaling un peu violent ou des lambdas, mais quand tu bosses avec GKE, par exemple, ta facture est parfaitement détaillée et tu peux déterminer où la dépense a été trop forte, et ainsi t’adapter pour maîtriser les choses. Par exemple, faire tourner tes services majoritairement sur des machines préemptibles pas chères, sachant que kubernetes se débrouille pour que ton service ne soit pas interrompu quand une machine disparait, le temps qu’elle soit remplacée par une nouvelle… Ou encore, dé-commissionner 90% de ton cluster pour ne les provisionner, à chaud, que pendant les heures de pointe.
Je saurais pas trop te conseiller sur la maîtrise des coûts parce que je suis moi-même en plein apprentissage là-dessus. Ce que je sais c’est que GCP, notamment, a une campagne de soutien aux startups, et que tu peux bénéficier de 100K$ de crédits cloud gratuits à dépenser en un an1, ce qui te laisse une très grande marge de manœuvre pour apprendre à contrôler et optimiser ton cluster, justement pour maîtriser ta facture de cloud : si tu te plantes, c’est des crédits "gratuits" qui se retrouvent dépensés, et ça te laisse le temps de t’adapter. C’est ce genre de truc dont bénéficie ma boîte à l’heure actuelle, et ça peut s’accompagner de consulting pour qu’un expert audite ton archi et te conseille, sans débourser un rond.
Et même sans se diriger forcément vers GCP, il y a des tas de fournisseurs qui proposent du kubernetes en IaaS.
- Dans notre cas à nous, 100K$ ça dépasse très, très largement la consommation qu’on risque d’avoir en un an, c’est 10 fois plus que "confortable" comme marge.↩