Un bon cours Java ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !
J’aimerais apprendre le Java mais j’ai vu que le cours d’ici est obsolète et comme je sais que les cours de C et C++ d’OpenClassrooms ne sont pas des bonnes ressources je me suis dis que ça devait être pareil pour leurs cours Java.
Après quelques recherches, j’ai vu deux ressources souvent conseillées : le cours de jm doudoux et le cours de mooc.fi.
Laquelle de ces deux ressources est la meilleure ou en avez-vous une encore mieux (l’anglais ne me dérange pas) ?
Merci d’avance pour vos réponses

Salut @Gusali,

Je ne me suis pas penché sur Java depuis un certain temps, donc je ne pourrais pas te recommander un cours en particulier. Néanmoins, j’ai jeté un œil aux deux ressources que tu donnes.

La première aborde pas mal de points différents et variés, mais on dirait plus un recueil de codes / un pense-bête plutôt qu’un cours structuré avec un progression définie et un fil rouge.

Le deuxième se rapproche plus d’un cours comme on l’entend, avec une progression. La partie sur la programmation orientée objet me fait tiquer, mais ce n’est malheureusement pas un problème unique à ce cours, loin de là.

Concernant les cours Java que tu trouveras sur Openclassrooms, tu en as plusieurs, mais je ne saurais pas te dire ce qu’ils valent.

Quant au cours Java présent ici sur Zeste de Savoir, c’est celui sui existait avant sur le Site du Zéro et il n’a pas été mis à jour depuis 2014. C’est vrai qu’il va manquer tous les ajouts survenus avec les versions récentes de Java, comme les lambdas par exemple, mais tu auras au moins les bases, qu’il suffira de compléter par une lecture ciblée après. J’avais fais à l’époque de la v3 du SdZ des remarques dessus en commentaires, mais impossible aujourd’hui de les retrouver.

Quels sont tes attentes exactement ? Un cours complet qui part de zéro ? Une introduction pour un programmeur ayant déjà de bonnes connaissances et qui veut simplement ajouter Java à son arc ?

Attention : le cours de Java présent ici même avait déjà de gros problèmes de pédagogie et n’était pas du tout à jour déjà au moment de Java 7 (juillet 2011). Il a donc plus de 10 ans de retard, et plus encore sur certaines parties, notamment toute l’API « Collections ».

Pour moi il ne vaut mieux pas l’utiliser pour apprendre Java, parce que ça te fera prendre des mauvaises habitudes, notamment l’utilisation d’API complètement périmées et/ou inutilement complexes maintenant.

Je n’ai hélas pas de cours de Java à jour à te conseiller.

Attention : le cours de Java présent ici même avait déjà de gros problèmes de pédagogie et n’était pas du tout à jour déjà au moment de Java 7 (juillet 2011). Il a donc plus de 10 ans de retard, et plus encore sur certaines parties, notamment toute l’API « Collections ».

SpaceFox

A-t-on une raison de le garder dans ce cas ? Ne vaudrait-il mieux pas le supprimer, tout simplement ?

Quels sont tes attentes exactement ? Un cours complet qui part de zéro ? Une introduction pour un programmeur ayant déjà de bonnes connaissances et qui veut simplement ajouter Java à son arc ?

J’ai déjà appris pas mal de langages (au moins les bases) donc j’ai une relativement bonne connaissance des concepts fondamentaux de la programmation (concepts de variables, de boucles, de conditions/booléens, etc). L’idéal serait donc un cours qui considère ces connaissances comme acquises mais je ne l’ai pas mentionné plus tôt car je n’avais pas pensé qu’il existait des cours de ce genre (la plupart des cours étant conçu pour les débutants).

J’hésite actuellement entre Java (pour le dev mobile principalement) et le C++ (pcq j’aime bien ce langage). Je devrais peut-être apprendre d’abord ce dernier qui a un bon cours ici en espérant que le cours Java soit réédité entre temps, qu’en penses-tu ? (j’aimerais bien en faire mon travail mais j’apprend principalement la programmation pour mon plaisir personnel donc je n’ai pas de projet précis qui pourraient m’aider à choisir un langage plus qu’un autre)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte