Alternative Excel pour le web

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

J’utilise aujourd’hui Excel pour les tâches suivantes :

  • insérer des données (comme mes dépenses financières)
  • génération d’un dashboard pour certaines données
  • génération de PDF des dashboards précédents
  • envois des dashboards PDF par mails

Ce qui est très pratique avec Excel c’est que je peux faire évoluer très rapidement les dashboards si certains indicateurs sont manquants et modifier en quelques clics le design.

Ce que je n’aime pas trop par contre, c’est l’impossibilité de l’exporter sur un site web dynamique : le bouton pour envoyer un mail ne fonctionnera pas par exemple. Je souhaite avoir une interface web pour smartphone intuitive et esthétique. Il existe bien Excel pour smartphone mais ce n’est pas très pratique quand il faut ajouter une ligne dans le fichier de 78 lignes dans la feuille B…

Existe-il une alternative à Excel qui répondrait à mes besoins ? Une solution web qui permettrait rapidement de générer des dashboards, formulaires avec un éditeur WYSIWYG serait le rêve ! Bien évidement, je ne suis pas contre coder quelques parties comme l’envoie des mails, la génération des PDF etc.

Merci d’avance pour vos suggestions :)

En attendant bonne fin de weekend !

Il existait il fût un temps EtherCalc mais il semble que le développement aie été arrêter et que maintenant il n’évolue plus.

C’est difficile d’utiliser une alternative à Google ou Microsoft ici.

+1 -0

Tu cherches à faire quoi exactement avec cet outil ?

viki53

Pas mal de choses différentes malheureusement. Il y a même des besoins que je n’imagine pas aujourd’hui et qui en deviendront demain. Je ne souhaite pas me limiter.

@ache, @PifyZ merci pour ces outils que je ne connaissais pas ! On s’approche de ce que je recherche mais pas encore :D


En fait on pourrait comparer cela à une interface d’administration web. Il y aurait la possibilité de créer des formulaires en quelques clics, les données seraient insérées dans un script (me permettant par exemple d’envoyer un mail).
On pourrait aussi sauvegarder les données entrées en base de données pour ensuite les afficher sur une page sous forme de tableau, KPIs etc.

Finalement c’est un peu ce que pourrait faire Symfony rapidement mais je cherche un outil similaire "Low Code" avec un éditeur WYSIWYG pour le design.

Moi ça me fait penser à Microsoft Power BI, peut-être connecté à Power Apps. Mais c’est peut-être sortir l’artillerie pour écraser le moustique. Ou alors ça ne colle pas du tout. Mais c’est payant, surtout. Mais j’ai l’impression en te lisant que tu vas devoir coder un outil…

On a aussi un projet sur zds pour faire des tableaux de bord, faudrait que je le retrouve.

Sinon, en alternative à Power BI y a Apache Superset, mais là bon courage pour l’installation.

+1 -0

Difficile d’avoir un outil sur mesure sans mettre les mais dans le cambouis…

Il existe bien des outils libres de facturation voire des ERP complets, faut voir si ça pourrait répondre à tes besoins immédiats.

viki53

Ouais tu as raison, je vais "découper" mes besoins et trouver des outils adaptés pour chacun.


J’ai découvert hier soir un outil qui semble assez bien correspondre https://www.budibase.com/
En plus c’est open-source ! Il manque la possibilité de déclencher du code (sans passer par des webhooks) mais c’est prévu dans une prochaine version :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte