[Avertee] Un agrégateur de contenu écolo et ciblé

Recrutement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes,

Je suis ici pour vous partager mon idée, récolter vos avis et essayé de vous convaincre de rejoindre mon aventure.

Le concept

Avertee est une plateforme qui permetra la publication, l’agrégation et la diffusion intelligente, et la consultation de news écologiques en respectant l’éthique de l’utilisateur.

  • Publication : La plateforme permet aux membres vérifiés des organisations (entreprises, associations, …) de rédiger des news.

  • Agrégation : La plateforme sera également alimentée par des news provenant de journaux existants à travers des partenariats.

  • Diffusion intelligente : L’utilisateur choisit la quantité de notifications (pushs notifications et/ou newsletters par e-mails). L’utilisateur sélectionne et pondère ses centres d’intérêts afin de recevoir uniquement les news qui l’intéressent. L’utilisateur délimite sa zone de vie afin de recevoir uniquement les news qui le concerne.

  • Consultation : l’utilisateur peut à tout moment lancer l’application et accéder à son flux personnalisé de news.

Exemple : Je m’inscris sur la plateforme, je dis que j’habite à Lyon, que je suis intéressé par les problématiques énergétiques et par les news des commerçants de mon quartier (un rayon de 4km). Ainsi je vais avoir un flux de news qui correspondent à mes critères et une newsletters par email à la fréquence souhaiter si et seulement si je souhaite m’y abonner.

Pourquoi ce projet ?

Je suis parti du constat qu’on n’avait pas assez d’informations sur ces sujets là mais que dès qu’on s’abonne à un truc on est tout de suite submergé d’information. Le but est donc de proposer une plateforme qui permet de ciblé (en qualité, quantité et localisation) l’information qu’on souhaite.

Présentation technique

Avertee est une application cross platform (IOS / Android / Web) découpée en deux partie :

  • Le front : développé dans une stack web (Capacitor / VueJS / VueX)
  • Le back : Java Spring (et d’autres frameworks associés) / Postgres

L’avancée du projet

Une grosse partie du développement est déjà terminé. Cependant, je n’ai aucune compétence graphique et communicationelles c’est pourquoi je ne peux pas aller plus loin dans le projet seul. Voici une image avec quelques captures d’écran pour vous montrer une bonne partie des écrans existants afin que vous puissiez constater que l’ergonomie est réfléchi mais à quel point c’est moche.

Vue mes news

Ce que je cherche

Toute personne qui est envie que se projet voit le jour et capable d’endossé une ou plusiquers des casquettes suivantes :

  • Gerer la communication : aller chercher des partenariat avec des journées existants, améliorer la présentation du projet, …
  • Développeur front
  • Développeur back
  • Designer : quelqu’un capable de proposer un logo et/ou une charte grapgique, …

Pour les autres, une simple critique constructive est déjà appréciable ;)

Mon but n’étant pas de m’enrichir avec cette application, je ne peux pas promettre de compensation financière.

Merci de m’avoir lu

+1 -0

L’idée principal retenu sur le sujet est de faire payer, à terme, les rédacteurs de contenu privé. Comme un commerçant qui voudrait faire savoir que ses premières fraises de saisons sont arrivées !

+0 -0

Si tu prévois une monétisation, alors il faut que tu mettes à plat dès le début les conditions de rémunération de ceux qui vont collaborer avec toi (par une répartition des parts, par exemple). Sinon, si tu comptes faire payer je ne suis pas forcément convaincu. Ta plateforme va dépendre énormément des news que tu arrives à faire venir sur appli. Et pour la promotion de ses contenus, n’est-il pas peut-être meilleur de payer sur Facebook pour augmenter la visibilité de sa publication ? Enfin ça dépendrait de la masse d’utilisateurs que tu arrives à avoir. Je ne suis pas sûr que tu atteindrais une masse critique suffisante, mais là ça se jouerait beaucoup sur la chance.

+2 -0

Si tu prévois une monétisation, alors il faut que tu mettes à plat dès le début les conditions de rémunération de ceux qui vont collaborer avec toi (par une répartition des parts, par exemple). Sinon, si tu comptes faire payer je ne suis pas forcément convaincu. Ta plateforme va dépendre énormément des news que tu arrives à faire venir sur appli. Et pour la promotion de ses contenus, n’est-il pas peut-être meilleur de payer sur Facebook pour augmenter la visibilité de sa publication ? Enfin ça dépendrait de la masse d’utilisateurs que tu arrives à avoir. Je ne suis pas sûr que tu atteindrais une masse critique suffisante, mais là ça se jouerait beaucoup sur la chance.

Moté

Ces interrogations sont légitimes, mais d’un autre côté, qu’est-ce qui l’empêche d’essayer ?

+1 -0

J’ai bien conscience qu’avec un projet comme cela il est difficile de générer de l’argent, mais si j’arrive à en générer, l’idée est de la redistribuuer le plus équitablement possible.

J’ai d’autres idée pour en générer, mais cela restera difficile (en général demandant une base massive d’utilisateurs), car oui je me refuse à vendre les données de ciblages de mes utilisateurs.

" Ta plateforme va dépendre énormément des news que tu arrives à faire venir sur appli. Et pour la promotion de ses contenus, n’est-il pas peut-être meilleur de payer sur Facebook pour augmenter la visibilité de sa publication " Je parlais de partenariat avec journaux existant, je me rêve à un article dans ces journaux promouvant la plateforme.

+0 -0

Si jamais tu veux améliorer ton design toi même, je te conseil l’excellent livre de refactoring UI (https://www.refactoringui.com/) :)

Cela te permettra d’avoir un design simple mais plus efficace. Par exemple ici on voit pas mal de problèmes de spacing, qui rendent le truc pas super harmonieux :

  • Photo profile trop grande
  • Spacing entre les boutons
  • Bouton "modifier mes infos personnelles" sur deux lignes, "modifer mon profil" serait suffisant.
  • Pas assez de spacing au top sur les cards "mes intêrets" (qui sont bien sinon)
  • Pas vraiment d’uniformité dans les tailles/types de polices si ? Des trucs en tout petit, et des trucs en gros (comme "mes intêrets"), qui donne l’impression d’un design hybride.
  • Edit : a quoi sert la navbar en top ? Pour moi elle prend de la place et casse le design. La supprimer, par exemple sur ce screen rend le rendu bien plus harmonieux car la barre est redondante avec le titre :

image.png (Et on peut remarquer sur ce screen un probleme de spacing entre le titre et les items, ou plus vraisemblablement une taille de font un peu élevée).

Voilà, j’espère que ces quelques retours pourront t’aider :)

Edit2 : Pourquoi je n’aime pas les navbar en haut ? Pour moi, la navbar en bas est quasi obligatoire sur mobile. Elle est en effet bien plus accessible au pouce qu’un navbar en haut, surtout que nos ecrans sont maintenant bien plus grand (fini les écran accessible partout en un geste comme l’iphone 4). Et un menu déroulant demande deux clics, ce qui est une friction inutile pour les gestes les plus courants dans une app. Donc la navbar du bas est une tendance qui à de fortes raisons de rester, et dont il est difficile de se passer dans la plupart des apps modernes. Venir donc y rajouter une navbar en haut, c’est rétrécire le design, en le comprimant entre ces deux barres. Si cette barre n’affiche que le titre de la page, je trouve cela inutile, il vaut mieux laisser l’espace vide et afficher le titre normalement(cf screen). Si cette barre contient un menu (ce qui semble être le cas ici ?), alors je pense qu’il faut repenser de façon globale la navigation du site, pour ne garder qu’une seule barre en bas (car tjrs plus acessible que celle en haut). Cette nav bar en top était ok quand une app était simplement une version mobile du site web, avec le menu rétréci, et des téléphones petit. De nos jours, cet élement me semble bien souvent peu adapté, et plus nuisible à l’UX que pertinent.

+2 -0

Sans forcément aller jusqu’à acheter un livre, toutes ces guidelines sont aussi accessibles, expliquées et illustrées sur https://material.io/ .

Par exemple, sachant qu’il y a plus de 3 items dedans, le fait d’utiliser une barre tout en bas plutôt qu’un menu à gauche me fait lever le sourcil.

+0 -0

Sans forcément aller jusqu’à acheter un livre, toutes ces guidelines sont aussi accessibles, expliquées et illustrées sur https://material.io/ .

Par exemple, sachant qu’il y a plus de 3 items dedans, le fait d’utiliser une barre tout en bas plutôt qu’un menu à gauche me fait lever le sourcil.

nohar

4 Items c’est ok et totalement dans les guideline de materiel UI (https://material.io/components/bottom-navigation#anatomy) , je dirais surtout que :

  • Ici le texte peut être un peu allégé "mes news" => "news" , "mon profil" => "profil", "messagerie" => "messages" pour faire respirer un peu.
  • C’est utile cette disposition par rapport à un menu si les catégories doivent être utilisée souvent, car directement accessible. On peut imaginer ici à minima que news/messagerie répondent à ce critère, peut être idem pour "intêrets", pour le profil c’est moins sur.
  • Ici les 4 icones sont mal organisée : messagerie est à l’opposée de news, alors que ce sont les deux fonctions principales. L’organisation logique serait "news", "messagerie", "interets", "profile".
  • Une solution à trois items serait de transformer "mes news" en "home" qui serait la page principale, et d’y mettre en haut la photo de profil qui donnerait accès au profil. Cela allègerai la nav principale (qui est pertinente en botom bar) tout en rendant le profil facile à trouver (depuis la page principale).

Bref, l’idée n’est pas forcément d’appliquer des règles toutes faites ("pas 4 items dans une nav bar botom) mais de comprendre pourquoi on fait certains choix ou d’autres, qui vont servir l’expérience utilisateur et rendre notre app plus facile à utiliser. Ici le choix global n’est pas mauvais, c’est son implémentation (spacing, naming, disposition des icônes) qui est à retravailler ! ;)

+0 -0

Bonjour, Je suis 100% d’accord avec vous pour le burger menu. Celui-ci contiens uniquement les options d’administration et des auteurs. Pour l’utilisateur lambda ce menu disparait !

Sinon merci beaucoup pour vos retours ! Je vais les prendre en compte (sauf la partie messagerie qui disparit d’une potentiel V1) et essayer de me renseigner plus sur l’ergonomie et l’ux de manière générale. Mais cela ne m’aidera pas à faire un logo et à créer une identité graphique, qui me paraît indispensable pour la poursuite du projet.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte