MOZILLA VPN

Nécessaire ou simplement utile ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ça dépend : est-ce que tu as besoin d’un VPN ? Pour quoi faire exactement ?

Et surtout, est-ce que cet usage nécessite réellement un VPN, ou est-ce que c’est juste un argument marketing de gros vendeurs de VPN ?

Le cas du VPN de Mozilla est un peu particulier, parce qu’on peut s’en servir pour financer Mozilla, avec en prime un VPN pour quand on en a vraiment besoin.

Mais de mon point de vue, pour répondre à ta question en sous-titre : c’est inutile à la grande majorité des gens.

L’utilité pourrait être aussi de créer du bruit sur le dit VPN et donc d’aller noyer dans des requêtes banales celles qui pourraient être considérées « à risque » si quelqu’un voudrait aller s’y intéresser.

entwanne

Les VPN logguent les accès (pour pouvoir répondre en cas de demande légale, comme par exemple la gendarmerie qui dirait « on voudrait savoir qui a eu accès à ce site illégal ») – et on a pas mal d’histoires de gens qui se sont fait prendre sur leurs activités illégales en ligne parce qu’ils pensaient être invisibles via un VPN… sauf qu’un VPN ne permet pas ça. Du coup, je ne sais pas si ça a un grand impact.

Le cas du VPN est très différent de Tor, où là effectivement, créer du bruit est intéressant pour que l’utilisation de Tor ne soit pas immédiatement suspecte pour les gens qui en ont besoin. Parce qu’avec Tor, l’état qui voudrait savoir ce qui a été fait ne peut pas simplement demander au propriétaire du VPN.

Cela dit, la plupart des gens qui utilisent un VPN « public » aujourd’hui le font :

  • soit pour des mauvaises raisons suite à l’une des innombrables publicités foireuses à ce sujet (et sur lesquelles les autorités devraient se pencher, d’ailleurs…)
  • soit pour accéder à des contenus (typiquement des vidéos) inaccessibles dans leur pays pour cause de blocage géographique… ce qui est rarement montré comme avantage dans les publicités des VPN, d’ailleurs, parce que c’est moralement douteux1

Dans les faits, même Mozilla galère à justifier pourquoi on devrait utiliser son VPN. Au point que ses cinq exemples n’en sont en réalité qu’un seul, à savoir : « je ne veux pas que le propriétaire de mon point d’accès (public dans le parc, du voisin, du transport, en voyage ou mon FAI pourri) puisse savoir ce que je fais de ma connexion ».

Un autre usage très intéressant du VPN, c’est de pouvoir être « comme chez soi / au boulot depuis n’importe quel ordinateur »… mais pour ça, il faut un point de terminaison VPN chez soi / au boulot, donc forcément ça ne fonctionne pas avec un VPN public…


  1. Tout comme l’est la notion même de « blocage géographique » sur un Internet mondialisé, mais c’est encore un autre sujet.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte