Moi par exemple j’ai ce modèle de vraie clim. Ça marche relativement bien, l’été dernier, combinée avec des pare-soleils de voiture de ce type sur toutes mes fenêtres, et une grosse aération le soir, je faisais passer 45m2 de 37° extérieurs à 26° environ en journée, sachant que mon appartement est mal isolé, en briques, au dernier sous le toit, très vitré et exposé sud-ouest.
Il existe des modèles moins chers, en non-réversible pour 15m2 par exemple tu devrais pouvoir trouver ça autour des 200€ je pense.
Par contre ça a des inconvénients, déjà il faut avoir les moyens, puis le mettre près d’une fenêtre et la calfeutrer (on vend des kits en supermarché), pouvoir fermer un espace pas trop vaste (tu ne trouveras pas de clim mobile qui gère plus de 45m2), et surtout c’est très bruyant. Le modèle que j’ai donné en exemple émet 65 dB, c’est à peu près le bruit d’un lave-linge en cycle de lavage. Dans une pièce à côté avec la porte ouverte ça passe, mais si tu comptes dormir à côté prévois des boules Quiès. Tous les modèles sont pareils à ce niveau, à une dizaine de dB près, et évidemment moins ça fait de bruit plus c’est cher.
En tous cas tu peux déjà lutter un peu contre la chaleur avec des solutions plus rudimentaires, considère la clim en dernier recours, mais si ton but c’est de vraiment perdre 10° dans toute la pièce, c’est le seul moyen efficace.
EDIT: J’ai relu ton message et clairement commence déjà par prendre un ventilateur ! Pour du 28° ça suffit amplement. Le soir ouvre tout en grand et fais-le tourner devant ta fenêtre, avec éventuellement de l’eau froide devant.
EDIT2: Je connais un plan D aussi sinon pour se fabriquer une "clim" pour pas cher en bricolant un peu. Ça consiste à faire couler le robinet d’eau froide en permanence dans un radiateur de voiture avec un ventilateur devant. Il paraît que ça marche pas mal et que c’est pas une ruine malgré la consommation d’eau.