Clim mobile chambre ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Dans ma chambre ça fait 1 mois que la nuit il fait 28 degrés dans ma chambre. Je n’arrive pas à m’endormir. J’ouvre 2 fenêtres pour créer un courant d’air mais il n’y a pas de vent. De plus l’air à l’extérieur est chaud même la nuit.

Le ventilateur est une première solution….

Avez-vous une clim portable à me conseiller, qui ne fasse pas trop de bruit, soit compacte et efficace svp ? Est-ce une bonne idée ?

Merci !

Hélas, il n’existe pas de système de climatisation « portable » ou « mobile » à ma connaissance. Ces dispositifs fonctionnent sur un principe simple, mais nécessitant tout de même des composants qui n’ont rien de miniature, du moins pour réfrigérer un volume d’air équivalent à une pièce classique. Au minimum, tu as un compresseur et une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur (donc un tuyau qui prend de la place).

Il y a bien des systèmes de climatisation qui te dispensent d’avoir une « vraie » installation fixe (le gros bloc que l’on voit sur certains balcons parfois), mais de là à dire que c’est « portable » ou « mobile », je ne suis pas sûr. Et ça coûte son prix.

En dernier recours, tu as les dispositifs de rafraîchissement de l’air localisé. Le principe est assez simple : ventiler de l’air qui passe par une zone fraîche, comme de l’eau froide ou des glaçons. Il y a bien des systèmes portables pour ça (tu parlais d’ailleurs sans doute de ça ?), mais tu n’as pas l’efficacité d’un système classique de climatisation, en contrepartie. Cependant, c’est peut-être suffisant pour un usage très localisé, par exemple pour maintenir l’espace de ton lit au frais toute la nuit. (mais sans pour autant abaisser la température de la chambre de façon efficace)

Certains appareils du dernier type me semblent assez onéreux compte tenu de la simplicité technologique qu’ils représentent. (c’est, en gros, des bouteilles d’eau glacée devant un ventilateur mais en plus joli et ergonomique)

Il existe peut-être d’autres technologies adaptées à ton besoin, que je ne connais pas.

P.-S. : certains systèmes du dernier type que j’aborde se donnent appellation de « climatiseur ». Dans mon message, par « climatiseur » j’entends seulement les systèmes fonctionnant sur le premier principe basé sur la compression et l’évacuation de l’air.

+0 -0

Bonjour,

Tu parles de ce genre de produits ? https://www.boulanger.com/c/climatiseur/facettes_clim_mobile_____format~mobile

Nous en avons 2 au travail et quelques remarques:

  • l’une des deux demandes régulièrement a être rempli d’eau ce qui est assez pénible
  • dans les 2 cas, il faut pouvoir évacuer l’air chaud par la fenêtre : il existe des systèmes adaptés à cela mais pas toujours vendu avec l’appareil
  • Attention au bruit: 60 dB (en moyenne) reste assez bruyant. Tu ne pourra surement pas dormir avec le climatiseur allumé mais parfait pour rafraichir la pièce avant le couché

Avant de passer à la climatisation active, est-ce que tu gères correctement les apports thermiques chez toi ? Il faut ouvrir le plus possible ta maison à partir du moment où l’air extérieur passe en dessous en température de l’air intérieur, et rester le plus possible ouvert toute la nuit. Le matin, il faut tout fermer quand la température extérieure remonte et rattrape la température intérieure, et surtout fermer tous les volets extérieurs (actuellement, je vis à la lumière artificielle, et entrouvre juste un peu mes volets non exposés au soleil pour apporter un peu plus de lumière).

+7 -0

À noter que si tu mets des glaçons sur de l’air ventilé mais que tu fais toi même les glaçons, tu gagneras en température à cause du frigo qui chauffera plus la pièce que tu ne la refroidiras

Holosmos

Si le frigo est dans la même pièce, oui, sinon ça peut permettre de refroidir une pièce spécifique :) L’eau froide ça reste mieux, quand même, pour éviter de chauffer ailleurs, mais c’est pas forcément hyper efficace.

+0 -0

L’eau froide ça reste mieux, quand même, pour éviter de chauffer ailleurs, mais c’est pas forcément hyper efficace.

Moté

Je plussoie : l’évaporation de l’eau va refroidir la pièce (fonctionne mieux avec un courant d’air). Pas besoin qu’elle soit froide :)

(du coup, nettoyer le sol, ça fonctionne bien, en fait)

+0 -0

Nous en avons 2 au travail et quelques remarques:

DonKnacki

J’ai oublié une dernière remarque : l’encombrement. Pour une chambre, tu peux trouver des 'petits’ climatiseurs qui vont suffire en terme de refroidissement. Mais cela reste quand même assez encombrant et pas forcément très simple à déplacer.
Dernier détails: pour fonctionner, il faut brancher le climatiseur à prise électrique.

+0 -0

Par rapport au brumisateur et autres systèmes à base d’eau froide ou gelée, l’augmentation de l’humidité ne risque pas de devenir trop importante?

Holosmos

Je n’ai jamais eu de problème avec ce produit. Comme on l’utilise quand il fait chaud, la vapeur d’eau ne risque pas de se condenser.

+0 -0

Moi par exemple j’ai ce modèle de vraie clim. Ça marche relativement bien, l’été dernier, combinée avec des pare-soleils de voiture de ce type sur toutes mes fenêtres, et une grosse aération le soir, je faisais passer 45m2 de 37° extérieurs à 26° environ en journée, sachant que mon appartement est mal isolé, en briques, au dernier sous le toit, très vitré et exposé sud-ouest. :D

Il existe des modèles moins chers, en non-réversible pour 15m2 par exemple tu devrais pouvoir trouver ça autour des 200€ je pense.

Par contre ça a des inconvénients, déjà il faut avoir les moyens, puis le mettre près d’une fenêtre et la calfeutrer (on vend des kits en supermarché), pouvoir fermer un espace pas trop vaste (tu ne trouveras pas de clim mobile qui gère plus de 45m2), et surtout c’est très bruyant. Le modèle que j’ai donné en exemple émet 65 dB, c’est à peu près le bruit d’un lave-linge en cycle de lavage. Dans une pièce à côté avec la porte ouverte ça passe, mais si tu comptes dormir à côté prévois des boules Quiès. Tous les modèles sont pareils à ce niveau, à une dizaine de dB près, et évidemment moins ça fait de bruit plus c’est cher.

En tous cas tu peux déjà lutter un peu contre la chaleur avec des solutions plus rudimentaires, considère la clim en dernier recours, mais si ton but c’est de vraiment perdre 10° dans toute la pièce, c’est le seul moyen efficace.

EDIT: J’ai relu ton message et clairement commence déjà par prendre un ventilateur ! Pour du 28° ça suffit amplement. Le soir ouvre tout en grand et fais-le tourner devant ta fenêtre, avec éventuellement de l’eau froide devant.

EDIT2: Je connais un plan D aussi sinon pour se fabriquer une "clim" pour pas cher en bricolant un peu. Ça consiste à faire couler le robinet d’eau froide en permanence dans un radiateur de voiture avec un ventilateur devant. Il paraît que ça marche pas mal et que c’est pas une ruine malgré la consommation d’eau.

+3 -0

Sans qu’il y ait condensation, si le taux d’humidité augmente sensiblement, la transpiration est moins efficace et on a beaucoup plus chaud

Holosmos

Un sauna pour pas cher ? Il ne faut pas exagérer …
Je n’ai pas constaté ce phénomène : en effet, il d’agit d’un ventilateur couplé à un brumisateur. Le flux d’air ventilé (certes plus humide) augmente l’évaporation de la transpiration.
Au final, une sensation de fraîcheur toute relative qui est bienvenue.
Si jamais le remède était réellement pire que le mal, il suffirait d’arrêter le système.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte