Protéger ma santé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerai avoir des retours sur les méthodes que vous mettez en place pour protéger votre santé des écrans ou plus généralement de l’informatique

Exemple : Mes yeux, je me demande comment les protéger efficacement

Merci :)

Pour les écrans, je sais pas si les filtres des lunettes anti lumières bleues fonctionnent au dela du placebo, et idem pour les applications type f.lux, mais en tout cas chez moi je me fatigue moins les yeux quand j’ai f.lux activé et les gens que je connais qui ont des lunettes avec filtre aussi. Sinon juste t’éloigner de l’écran et baisser la luminosité c’est déjà bien (je parle pour les yeux, le reste j’y connais rien et je suis un peu mal placé pour donner des conseils personnels vu que je fais pas trop gaffe)

+0 -0

Yeux : luminosité de l’écran (souvent réglée à 100, suffisant à 30 de mon point de vue) et de la pièce, et distance à l’écran.

Dos : hauteur de l’écran, siège et position du corps.

Articulations : Position des mains et type de clavier et souris.

Sommeil : f.lux / redshift pour rougir l’écran, et les éviter le soir de manière générale.

De manière générale : pause régulière, changer de position, regarder ailleurs. J’en oublie surement.

En dehors de problèmes identifiés, on ne peut que donner des conseils génériques et pas forcément adaptés.

+2 -0

Pour info, moi la luminostié je la fais varier entre 15 et 30 dans la journée, et je la monte quand je regarde des vidéos ou encore plus pour les films. Mais c’est important de la faire varier avec la luminosité dans la pièce, pour réduire l’éblouissement.

Regarder au loins toutes les 20 minutes : c’est pour reposer les muscles du cristallin. Je dois avouer que je ne le fais pas, mais je devrais.

La lumiére bleue, c’est surtout le soir pour respecter le cycle circadien (et mieux s’endormir). Je crois que y a des théories aussi comme quoi ça pourrait abîmer la rétine sinon, mais je n’en suis pas sûr. En tout cas, personnellement ça m’apporte un vrai confort.

Après, il y a aussi la notion des UV épis par certaines LED, peut-être que les filtres des lunettes permettent de les eviter. Eux, ils ont une nocivité prouvée, mais je crois qu’on était certain de l’effet quand c’était un enfant qui se mettait la led bleue d’un jouet dans l’œil et qu’on partait plutôt sur un principe de précaution pour le reste.

+0 -0

Dans les jobs de bureau, tu as souvent la médecine du travail qui a des ressources sur la position à avoir pour le dos, et d’autres conseils du style, n’hésite pas à leur demander. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte