Pour info, moi la luminostié je la fais varier entre 15 et 30 dans la journée, et je la monte quand je regarde des vidéos ou encore plus pour les films. Mais c’est important de la faire varier avec la luminosité dans la pièce, pour réduire l’éblouissement.
Regarder au loins toutes les 20 minutes : c’est pour reposer les muscles du cristallin. Je dois avouer que je ne le fais pas, mais je devrais.
La lumiére bleue, c’est surtout le soir pour respecter le cycle circadien (et mieux s’endormir). Je crois que y a des théories aussi comme quoi ça pourrait abîmer la rétine sinon, mais je n’en suis pas sûr. En tout cas, personnellement ça m’apporte un vrai confort.
Après, il y a aussi la notion des UV épis par certaines LED, peut-être que les filtres des lunettes permettent de les eviter. Eux, ils ont une nocivité prouvée, mais je crois qu’on était certain de l’effet quand c’était un enfant qui se mettait la led bleue d’un jouet dans l’œil et qu’on partait plutôt sur un principe de précaution pour le reste.