Conseil pour achat d'ordinateur fixe

a marqué ce sujet comme résolu.

Heu… non, pas vraiment : CORSAIR est une très bonne marque mais G.SKILL également.

Après, si les G.SKILL Aegis sont très bien, les G.SKILL RipJaws V également mais ne seraient pas un bon choix du fait de leurs radiateurs pas vraiment "low profile" qui pourraient poser des problèmes avec le ventirad CPU.

Donc, en PC4–28.800, mieux vaudrait regarder du côté de CRUCIAL et TEAM GROUP/T-FORCE… et, aussi, des kits en CAS 16 qui sont plus performants et également moins chers que le kit de CORSAIR dont tu parles au début de ton post.

Heu… tout dépend du ventirad CPU que tu prendras : si tu prends le SCYTHE Mugen 5 Rev.B (plus que conseillé avec la dernière génération de CPU d’INTEL qui chauffe pas mal) que je t’ai proposé, aucun problème avec la CRUCIAL Ballistix qui serait le meilleur choix (surtout sa version en PC4–28.800/CAS 16).

Aloors, me revoila assez vite :

Déjà merci CyberS@m, je vois un peu mieux pour la RAM; mais j’avais une question à te poser par rapport au boitier. Tu as dit :

… dans les PC que tu as mis en lien, les alim' sont souvent des "no name" et les boîtiers ont une conception ancienne avec, notamment, l’alim' placée en bas), …

Mais juste après :

…Enfin, concernant les boîtiers, ceux de DELL on souvent très particulier (donc très peu évolutifs) et, pour ce qui est de ceux des 2 autres PC, le 1er a une vieille conception (alim' en haut : c’est rédhibitoire pour moi) …

Du coup je n’ai pas compris si pour toi c’est mieux l’alim en haut ou en bas ?

De ce que j’ai vu sur le net, le mieux est en bas, pour ne pas qu’elle soit chauffée par le CPU, mais bon, l’inverse me semble aussi vrai, alors je ne sais qu’en penser ? Est-ce de toute facon si important ?

Je confirme ce qu’a dit etherpin : il est préférable que l’alim' soit placée dans le bas du boîtier (le ventilo en bas et non en haut car il y a une grille à cet emplacement dans la plupart des boîtiers aujourd’hui)… quand elle est placée en haut, elle fait souvent office de ventilo arrière, est donc plus sollicité et chauffe plus, ce qui n’est pas très bon pour sa durée de vie).

Donc, comme je l’ai précédemment dit, un boîtier avec l’alim' placé en haut est, pour moi, à éviter.

PS : je vis de relire la 1ère citation de ton dernier post et j’avais fait une "faute de frappe" car les boîtiers avec une conception ancienne ont l’alim' placée en bas :honte:

Bon, je commence à voir le bout du tunnel !

J’ai amené quelques modification à la config proposée par @Moté, pour arriver à ca : lien.

J’ai conscience que je n’ai pas pris en compte tous tes conseils, CyberS@m, mais j’ai essayé de garder une évolutivité tout en restant dans l’entrée de gamme.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Hum… à mon avis, ça serait sous-dimensionné par rapport à tes besoins (il est conseillé de prendre une config' adaptée au mieux à ses besoins voir même un p’tit peu surdimensionnée pour avoir une bonne base de départ) :

  • Processeur : il faudrait un AMD Ryzen 5 5600X ici ou, son "équivalent", un INTEL Core i5 11600K … l’INTEL Core i5 11400 serait suffisant en jeu mais un peu trop juste en applicatif et n’oublie pas que cette génération est la dernière à utiliser un socket LGA1200 car la prochaine utilisera LGA1700 et ne sera donc pas compatible avec celle-là (c’est la même chose chez AMD avec le prochain socket AM5)
  • Ventirad CPU : mieux vaut éviter d’utiliser celui fourni avec le CPU qui est trop juste avec cette nouvelle génération qui chauffe bien plus que la précédente… le SCYTHE Mugen 5 Rev.B ne serait vraiment pas du luxe afin d’éviter toute surchauffe
  • Carte mère : même si elle est bien équipée (c’est rare pour ce format), c’est vraiment dommage d’en prendre une au format µATX si c’est pour la mettre dans un boîtier ATX… l’ASRock B560 Steel Legend serait toujours le meilleur choix
  • Mémoire : on peut trouver des kits de 2x8Go en PC4–28.800/CAS 18 pour à peine plus cher… à mon avis, bien plus intéressant à "long terme"
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : on peut avoir le CORSAIR 1To Force MP600 Core (en PCIe 4.0, donc bien plus performant) pour moins cher… celui-là ne serait donc vraiment pas un bon choix
  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : un oubli ?
  • Alimentation : il serait nettement plus intéressant d’en prendre une (semi-)modulaire telle que l’AEROCOOL Lux RGB 550M précédemment proposée
  • Boîtier : pourquoi pas mais le MSI MAG Forge 100M est 15€ moins cher en ce moment

Et, même si Top Achat est très bien (quoi qu’un peu cher en général depuis son acquisition par LDLC), il serait quand même bien plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites car ça reviendrait moins cher (cf. la RAM et le SSD notamment) et ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix.

[Edit] : oops… j’ai rien dit pour l’alim’, je n’avais pas vu que c’était un modèle semi-modulaire et, à ce prix-là, il me semble plutôt intéressant… ses 500W devraient pouvoir suffire avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti. Après, l’AEROCOOL Lux RGB 550M permettrait d’avoir un p’tit peu de marge supplémentaire et, dans le cas où cette carte graphique tarderait à sortir voir ne sortirait pas, de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 sans aucun problème. À toi de voir…

+0 -0

Hello, personnellement ça me semble correcte, même si certains points peuvent éventuellement être améliorables (ventirad, ou SSD en PCIe4). À noter quand même, sur l’alim fais gaffe parce que du coup c’est un choix contraignant pour la carte graphique derrière :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte