Travailler sur disque dur externe

Pour le développement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

mon ordinateur portable ne possédant pas d’emplacement supplémentaire pour un disque dur interne (celui-ci ne contient qu’un SSD nvme de 476gb), et souhaitant centraliser mes projets personnels ainsi que mon travail entre mes deux OS (Win10 et Arch), j’ai songé à l’acquisition d’un disque dur externe.

Win10 occupe une partition de 358gb et Arch seulement 118gb. J’ai gardé de l’espace sur Win10 pour pouvoir y installer quelques jeux.

Je souhaiterai déjà savoir s’il s’agit d’une bonne idée de travailler sur un HDD (ou un SSD) externe. Je souhaiterai, à titre d’exemple, pouvoir cloner le dépôt git de l’interface administrateur de mon boulot sur ce disque et travailler directement dessus. Il me faudrait donc allier performances, rapidité et silence.

L’intérêt serait également de pouvoir le transporter partout et travailler depuis d’autres postes.

J’ai un budget situé aux alentours de 200€. 1To me suffit.

Merci de votre aide.

+0 -0

Oui, tu peux travailler sur un disque externe. Mais veille à le formater dans un système de fichiers compatible à la fois avec Linux et Windows (pas de ext4, par exemple).

Si tu veux la rapidité, un SSD fera l’affaire. Tu seras limité à la vitesse du bus (USB je suppose ?), mais les dernières versions ont une performance globalement satisfaisante (USB 3.0 ou 3.1) qui sera sans doute suffisante pour les besoins exprimés ici.

Je n’ai pas de marque particulière à conseiller, si tu cherches un disque externe déjà fait. En revanche, si tu optes pour un disque « brut » auquel tu ajoutes un adaptateur USB séparément (adaptateur U.2/USB ou M.2/USB), il faut prendre un bon disque et un bon contrôleur-adaptateur USB qui supporte UART : à la fois pour les performances mais aussi pour permettre l’émission de commande TRIM de temps en temps si c’est un SSD : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)

+0 -0

Pour 200€, tu peux avoir un SSD externe To. C’est très rapide.
Mais attention, ça consomme plus qu’un HDD.
Peut-être acheter 2 modèles HDD identiques, afin d’avoir un backup.
Oui, mais la majorité des HDD externes tournent à 5400 t/mn, ce n’est pas très rapide.

+0 -0

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de ton PC portable (ses marque et modèle exactes… et/ou ceux du SSD) ainsi que des précisions sur l’utilisation pour correctement te répondre.

En attendant et pour commencer, aujourd’hui, mieux vaudrait éviter d’utiliser un HDD pour le(s) système(s) (OS, softs et jeux) et nettement préférer un SSD qui serait largement plus performant et aussi beaucoup plus réactif.

Ensuite, pas sûr qu’il soit possible de booter sur un périphérique de stockage externe (clé USB, HDD et/ou SSD) avec ton PC portable… surtout qu’il faudrait qu’il soit équipé des dernières normes pour ses prises USB (USB3 minimum… de l’USB3.2 Gen1 ou mieux serait conseillé).

Du coup, pour le moment, il me semblerait probablement bien plus intéressant de remplacer le SSD actuel de 500Go par un nouveau de 1To ou 2To et de le partitionner (1 partition pour chaque OS). Par contre, il ne serait pas possible d’utiliser ces OS sur d’autres postes.

Voici le modèle exact de mon PC portable : https://support.hp.com/ch-fr/document/c06979498

Le SSD est Samsung MZVLB512HBJQ-000H1. La connectique est USB 3.1.

Je suis en effet à la recherche d’un disque externe déjà fait, et non pas d’un disque brut auquel j’ai ajouté un adaptateur. J’en conclu qu’un SSD serait préférable pour mon utilisation ? Avez-vous des conseils d’achat à ce sujet ?

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de ton PC portable (ses marque et modèle exactes… et/ou ceux du SSD) ainsi que des précisions sur l’utilisation pour correctement te répondre.

En attendant et pour commencer, aujourd’hui, mieux vaudrait éviter d’utiliser un HDD pour le(s) système(s) (OS, softs et jeux) et nettement préférer un SSD qui serait largement plus performant et aussi beaucoup plus réactif.

Ensuite, pas sûr qu’il soit possible de booter sur un périphérique de stockage externe (clé USB, HDD et/ou SSD) avec ton PC portable… surtout qu’il faudrait qu’il soit équipé des dernières normes pour ses prises USB (USB3 minimum… de l’USB3.2 Gen1 ou mieux serait conseillé).

Du coup, pour le moment, il me semblerait probablement bien plus intéressant de remplacer le SSD actuel de 500Go par un nouveau de 1To ou 2To et de le partitionner (1 partition pour chaque OS). Par contre, il ne serait pas possible d’utiliser ces OS sur d’autres postes.

CyberS@m

Quant à l’utilisation, il s’agit de développement web, principalement Javascript et PHP. Mais également du développement Python et Rust. Rien de très lourd, de l’algorithmie de base et un peu de prog système.

Sinon, je pense qu’il y a erreur : je ne souhaite pas installer un OS sur un périphérique de stockage externe. Je possède déjà deux partitions sur mon SSD actuel.

Je souhaite simplement coder sur un disque dur (ou SSD, en l’occurrence) externe.

Merci pour vos promptes réponses. ;)

+0 -0

Bon déjà si tu veux du silence oublie le HDD. Coder sur un SSD externe pourquoi pas en vrai.

Ensuite, j’ai eu le même problème que toi. J’ai simplement acheter un SSD nvme 1To.
L’ancien, je l’ai transféré sur un autre ordinateur qui pouvait l’accepter. Le Samsung SSD 970 EVO Plus 1 To ferait l’affaire et est dans le budget. ^^

J’ai clairement fait ça le confort. Je n’ai pas envie de me trimbaler avec un disque en plus.

+0 -0

Merci… en effet, j’avais mal capté pour l’histoire des OS :honte:

Du coup, un SSD externe serait alors le meilleur choix ici : un CRUCIAL 1To X8 [Alternate] semblerait très bien (test ici).

PS : dans le cas où, finalement, tu changerais le SSD du PC portable, aucun besoin de réinstaller l’OS car il suffirait de cloner le SSD actuel sur le nouveau.

Le problème et que changer le nvme risque de faire sauter la garantie. Puis il faut réinstaller Win10 et je n’ai pas de licence…

Seul code-source se trouvera sur mon SSD externe, ni logiciel ou OS.

Tchaïkovski

Non, tu peux juste copier les disques (il faut le matériel pour le faire). N’importe quel réparateur peu te faire ça pour pas grand chose. Pour la garantie je ne pense pas que ça pose problème.

Bref, c’est ma solution à mon problème. Même si on a le même problème, c’est pas forcément ta solution.

+0 -0

Le problème et que changer le nvme risque de faire sauter la garantie. Puis il faut réinstaller Win10 et je n’ai pas de licence…

À vérifier ce que dit réellement la garantie, mais HP fournit la documentation détaillée pour faire ce changement sur certains de ses modèles.

D’autre part, si Windows était vendu pré-installé sur ton portable, sa clé de licence est probablement stockée en dur dans ton EFI et à priori c’est simple de vérifier si c’est le cas.

Si tu arrives à valider ces deux points, ça peut être intéressant de de remplacer le SSD interne à ton portable. Quitte à garder ce SSD pour autre chose (dans une tour où il y a la place pour un 2ème disque, dans un boitier externe…)

À moins que…

Je souhaiterai déjà savoir s’il s’agit d’une bonne idée de travailler sur un HDD (ou un SSD) externe. Je souhaiterai, à titre d’exemple, pouvoir cloner le dépôt git de l’interface administrateur de mon boulot sur ce disque et travailler directement dessus. Il me faudrait donc allier performances, rapidité et silence.

Tu fais quoi comme boulot : tu es salarié dans une entreprise ? Ce portable est-il ton matériel personnel ou celui de l’entreprise ?

Si c’est ton matériel perso, ton employeur est-il au courant que le code de l’entreprise s’y promène ? Est-ce que cette pratique est explicitement autorisée (avec trace écrite) ?

Si c’est ton matériel pro, as-tu l’autorisation éventuelle d’en changer des pièces ?

Ce sont des questions qui peuvent paraître idiotes, mais qui peuvent te couter cher (comprendre : un licenciement pour faute grave) si ton employeur découvre que tu sors du code source hors de l’entreprise – selon comme il est chatouilleux sur la question. Surtout si ce code est stocké sur un support externe, donc plus facile à perdre ou à voler. Surtout si ce support n’était pas encodé.

Ah, s’il est possible de copier Win10 (puis de refaire une partition pour Arch que je réinstallerai), alors l’idée d’un nouveau nvme est intéressante. A voir auprès d’un réparateur.

Sinon, merci @Cybersam pour le lien. :)

@SpaceFox : Je suis effectivement salarié et j’utilise un ordinateur personnel. Oui, mon employeur est au courant que j’utilise ce-dernier pour le boulot. Ceci-dit, je n’avais pas pensé au vol d’un SSD externe. Toutefois je pourrais également me faire voler mon PC portable. =/

+1 -0

@CyberS@m: Je ne connaissais pas. Le test thermique à l’air assez convainquant. Reste à savoir si ça tiens dans le temps mais c’est du TCL garantie 5ans donc bon.

À l’air aussi bon que Samsung mais un peu moins chère.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte