Merci pour ce document !
Je précise que c’est bien la première fois que j’utilise ed
, mais je suis en revanche familier des outils Unix en général, notamment Vim, ce qui me facilite peut-être la lecture.
En suivant ton tutoriel (les 3/4, pour le moment), je me suis bien amusé avec ed
, je n’ai pas trouvé de difficulté particulière qui pourrait bloquer la compréhension (du moins pas à durant cette première lecture). Je reviendrai peut-être avec d’autres retours sur le fond quand j’aurai fini le dernier quart.
Le seul point que j’aurais à soulever pour le moment est le suivant :
Toutefois, connaissez-vous ed, l’éditeur historique d’Unix ? S’il peut sembler désuet et/ou austère aujourd’hui, notamment dû au fait qu’il n’a pas d’interface WYSIWYG, il reste un outil parfois précieux qui vaut la peine d’être découvert.
Oui, justement, il peut sembler désuet et le lecteur se demandera sûrement pourquoi il aurait intérêt à s’attarder dessus. Je ne suis pas sûr que la réponse soit convaincante : pourquoi reste-t-il un outil précieux ? Y a-t-il des cas d’usages particuliers pour lesquels un éditeur WYSIWYG n’est pas adapté (l’usage dans des scripts, peut-être) ?
Ou alors est-ce que l’intérêt de découvrir ed
ne réside que dans l’érudition du lecteur, sa culture technique/historique et son simple plaisir d’apprendre ou de s’amuser ? — ce qui reste un motif parfaitement valable à mon sens.
Merci pour ton travail !