Grafana - Options avancées

Des graphes aux poils

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai mis en place depuis quelques jours pour ma boîte, un système de metrics pour évaluer l’état d’une de nos applications Node.js. Pour info (si ça intéresse des gens), ça utilise le module appmetrics pour collecter les données avant d’envoyer l’ensemble via le protocole MQTT, les données sont ensuite traités par Node-RED pour générer un fichier dynamique récupérable par Prometheus. En bout de chaîne, Grafana se branche sur les données temporelles de Prometheus pour afficher des jolies graphes. :) et c’est là que j’ai besoin d’aide !

(1) Mes données sont censés se rafraîchir toutes les 5s au minimum et pourtant rien ne se passe. J’ai besoin de taper F5 pour que ça m’affiche les dernières données à jour. Où est-ce que je peux trouver l’option "temps réel" ?

(2) Sur un graphe de type Stats avec un numéro écrit en gros et un graphique en arrière plan, je n’ai pas la possibilité de mettre mon curseur sur le graphe pour afficher une valeur spécifique. Pour palier au problème (pour l’instant), j’ai dupliqué les graphes pour en avoir un des deux en Time series. Y’a t-il une solution ?

(3) Comment peut-on superposer deux requêtes l’une sur l’autre dans un même graphe avec un léger décalage vers le haut ? Ce sont des données discrètes et comprises dans une intervalle relativement faible [0–5] en moyenne, donc quand les valeurs sont identiques l’une cache l’autre.

J’allais demander aussi pour exclure certains labels d’une série mais finalement j’ai trouvé :

mymetric{mymetric!~"1|2|3|7|8|9|10"}

Merci d’avance ! :)

+0 -0

Salut !

(1) Mes données sont censés se rafraîchir toutes les 5s au minimum et pourtant rien ne se passe. J’ai besoin de taper F5 pour que ça m’affiche les dernières données à jour. Où est-ce que je peux trouver l’option "temps réel" ?

Tu veux dire pour que ta dashboard se raffraîchisse automatiquement ?

C’est dans la barre tout en haut à droite, là où c’est écrit "30s" sur ce screenshot. Mais est-ce que ton Prometheus scrape les données aussi fréquemment que ça ?

(2) Sur un graphe de type Stats avec un numéro écrit en gros et un graphique en arrière plan, je n’ai pas la possibilité de mettre mon curseur sur le graphe pour afficher une valeur spécifique. Pour palier au problème (pour l’instant), j’ai dupliqué les graphes pour en avoir un des deux en Time series. Y’a t-il une solution ?

Pas à ma connaissance, mais d’un autre côté je n’utilise pratiquement que des time series partout. Le côté graphe des stats m’a toujours semblé être un gadget.

(3) Comment peut-on superposer deux requêtes l’une sur l’autre dans un même graphe avec un léger décalage vers le haut ? Ce sont des données discrètes et comprises dans une intervalle relativement faible [0–5] en moyenne, donc quand les valeurs sont identiques l’une cache l’autre.

En regardant vite fait je n’ai pas trouvé de moyen évident à part peut-être en réglant le Y-min des deux courbes explicitement, dans la section Axes de la configuration du panel ?

+0 -0

Merci Nohar pour tes réponses !

(1)

Tu veux dire pour que ta dashboard se raffraîchisse automatiquement ?

C’est dans la barre tout en haut à droite, là où c’est écrit "30s" sur ce screenshot. Mais est-ce que ton Prometheus scrape les données aussi fréquemment que ça ?

nohar

Cette liste déroulante n’existe pas dans ma version ou configuration (v8.0.4). J’ai à la place un bouton pour mettre en plein écran :

A la rigueur que ça se rafraîchisse toutes les 5s… c’est bien indiqué pourtant dans la configuration système (min_refresh_interval 5s) :

Bizarre … :(

Prometheus scrape très fréquemment oui. Il suffit de voir le graphique (toutes les 10s) :

Je vais essayer de le mettre à jour en version 8.0.5.

(2)

Pas à ma connaissance, mais d’un autre côté je n’utilise pratiquement que des time series partout. Le côté graphe des stats m’a toujours semblé être un gadget.

nohar

Ok, je m’en doutais un peu. Tant pis.

(3)

En regardant vite fait je n’ai pas trouvé de moyen évident à part peut-être en réglant le Y-min des deux courbes explicitement, dans la section Axes de la configuration du panel ?

nohar

Pas trouvé Y-min dans les graphiques Time series. Tu as quelle version de Grafana ?

Edit : si c’est bon, j’ai trouvé dans Graph (old) bien que ça ne résout pas le problème. Il reste le stacking, une solution potable (bien que pas idéal).

+0 -0

J’utilise actuellement la 8.0.3, mais en fait mon grafana date de même avant la 8.0 et a été régulièrement updaté…

Ce bouton se trouve en haut à droite des dashboards. La période de raffraichissement se configure séparément pour chaque dashboard. Sinon, sur les autres pages/vues, j’ai effectivement le même genre de barre que toi.

+0 -0

Trouvé ! :) j’ai dû recréer un dashboard au propre depuis le menu à gauche et importer une partie de la configuration JSON - propriété panels - pour ne pas recréer tous mes graphes à la main.

Il me semble que la première fois, j’avais modifié le dashboard de démarrage puis je l’avais enregistré sous un autre nom. Mauvaise manip.

Merci encore une fois Nohar !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte