Nano-ordinateur pour kodi et steam link

Je crois que je vais devoir bidouiller un peu

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

Dernièrement, je chercher un moyen, en gros, de me servir de la TV que j’ai dans le salon. Mon objectif est assez simple, c’est de pouvoir m’en servir pour regarder Netflix / YouTube dessus, et pouvoir également jouer dessus. Seulement, mon ordinateur portable est sur mon bureau, et pas vraiment déplaçable parce que le chargeur est placé et tout dans ma gestion de câbles de mon bureau, et que ce serait trop laborieux de le déplacer à chaque fois que je veux utiliser ma TV.

Là je raconte un peu ma vie, mais je fais des explications concrètes de ce que je recherche plus bas.

Partant de là, j’ai plusieurs solutions. La première, et la plus simple, c’est de brancher mon PC en HDMI sur la TV. C’est facile et ça fonctionnerait, mais ça impliquerait que je passe un câble de plusieurs mètres en plein milieu de mon salon et en travers de la porte qui mène à ma chambre. De plus, ça implique également que je change pour des manettes sans-fil (facilement 200€ pour 3 manettes neuves), en espérant que Linux réussisse à les gérer correctement. Solution refusée.

L’autre solution, c’est tout simplement d’acheter un 2e chargeur pour mon ordinateur portable. C’est efficace, ça fait précaution au cas où mon 1er chargeur me quitte, ça me permet également de prendre le 2e chargeur quand j’ai besoin de déplacer mon PC sans foutre en l’air ma gestion de câbles. Mais ça ferait moche dans le salon, ce serait chiant à déplacer pour juste du Netflix, et sachant que je compte à termes changer pour un PC fixe, j’aurai dans tous les cas besoin d’une autre solution.

Du coup, je me suis dit que j’allais réutiliser mon vieux Raspberry Pi V1.2 B+ de 2014. Je précise le modèle, parce que c’est important. J’ai regardé tous les systèmes pour se connecter sans fil. Autant dire que c’est pas fameux pour Linux. Première solution à laquelle je pense : Kodi. Kodi c’est cool, c’est joli, ça fonctionne bien. Par contre, pas de bol, ça ne gère pas Netflix / Prime video, autres plateformes de films, mais uniquement YouTube et Twitch. Bon, ça encore, ça passe, je pense que je peux ouvrir un navigateur dedans et utiliser l’appli mobile pour naviguer efficacement. Depuis, j’ai découvert que ça gérait très bien UPnP et DLNA, donc au pire je peux streamer depuis un autre appareil.

Par contre, c’est pour le jeu que ça pèche. J’ai pas de système de juste streaming d’écran. La norme là-dessus, c’est Miracast. Seul problème, Linux est très en retard là-dessus (même pas de client officiel sous Archlinux). Je me dis, tant pis, j’ai très peu de jeux pas sur Steam, et mes jeux locaux que je veux jouer sur ma TV sont tous sur Steam. Je regarde alors du côté de Steam Link. Pas de bol, y a pas de plugin Kodi. Tant pis, au pire je lance l’application à part. Alors je fais un test, sur mon Raspberry, je le réinstalle, avec environnement de bureau, et je lance l’application. Erreur : Il vous faut un Raspberry Pi 3 ou 4 pour lancer Steam Link. Bon, ben je l’ai coton là.

Du coup, je regarde quelques trucs au pif. Je vois que Microsoft propose du wireless HDMI. Problème, c’est du Miracast, donc ça ne fonctionne pas forcément hyper bien, encore moins avec Linux. De plus, ça m’oblige à utiliser mon PC pour Netflix et autres, sans avoir un media center indépendant. Je regarde le Chromecast : ça gère très bien l’envoi de vidéo, à priori ça peut même aller sur Netflix et autres par lui-même. Mais pas moyen de streamer le jeu. Je regarde du côté des mini PC pour media center : il y a bien un Intel NUC à prix correct, mais il n’est plus dispo. Si je fais une config à la main, au moins cher possible, c’est 320€ minimum.


Seule solution : un nano-ordinateur plus récent que mon vieux Raspberry Pi. Sauf que du coup, j’ai envie d’un truc qui fonctionne bien, et qui ne soit pas trop moche. Voilà ce que j’ai pu voir, et ce sur quoi je vous demande votre avis :

  • Le nano-ordinateur : Y a pas beaucoup de choix, la majorité des marques n’étant plus vendues. J’ai donc le Raspberry Pi 4 model B, disponible avec 2, 4 ou 8 Go, et un prix allant de 44 à 84€ chez Kubii. Sinon, il y a les cartes Odroid mais je ne les connais pas. Il y a aussi les Asus Tinker Board, mais on ne les trouve que sur Amazon (les deux premières marques sont aussi dispos, mais plus chères, chez LDLC).
  • Un ensemble complet : Certains font ça. J’ai notamment remarqué le mini PC switcher de HutoPi parce qu’il est joli et bien équipé. Par contre, j’ai pas d’infos sur le wifi, et j’ai besoin qu’il supporte un débit conséquent. Il existe aussi un pack (toujours de la même marque) console retrogaming que j’aime beaucoup parce que trop joli, mais c’est du Pi 3 (et tant qu’à faire, je préfère prendre un Pi 4).
  • Ventirad : Parce que je préfère m’en occuper maintenant que me rendre compte plus tard que j’en ai besoin. Mais je m’y connais pas du tout.
  • Boîter : Je cherche un truc pas moche, parce que ça va être dans mon salon. Il y a bien le boîtier officiel qui est aussi vendu dans des kits. Mais je ne le trouve pas beau, plus on m’a fait de mauvais retours sur sa gestion de chaleur. Par contre, j’adore l’idée de reprendre le design de la NES. Mais sinon, l’Argon Forty One M.2 est sympa aussi. Mais peut-https://www.ldlc.com/fiche/PB00387688.html)
  • La clef wifi : Il me faudrait une clef wifi à haut débit, aussi. Je ne sais pas du tout quoi prendre, malheureusement. Est-ce qu’il existe des clefs wifi qui se branchent en Ethernet ?
  • Les indispensables : J’ai aussi besoin de l’alimentation et de stockage. Bon, en vrai, j’ai peut-être déjà ce qu’il faut. J’ai un adaptateur secteur 15W qui en surplus, et des câbles USB qui fonctionnent peut-être. Mais je me demande si ce ne serait pas mieux d’en prendre un dédié en bon état et de bonne qualité, ou tout simplement avec une longueur de câble suffisante pour que je puisse l’avancer un peu et brancher plus facilement mes manettes. Pour la carte SD, j’ai une SanDisk Extreme de 256 Go. J’ai clairement pas besoin d’autant de stockage, par contre monter en vitesse peut-être intéressant, voire passer en SSD ?

Pour la partie software, je tournerai donc sur un Linux adapté (Raspberry Pi OS à priori, sauf à prendre une autre carte). J’y mettrai Kodi pour la gestion multimédia. J’ajouterai donc Steam Link (faut donc que le système soit compatible) (Il y a aussi Parsec comme alternative, mais faut que je voie si ça fonctionne bien sur Raspberry Pi. Tests à faire) (Du coup je ne peux pas mettre LibreElec, vu que ça ne va pas gérer Steam Link je pense). Si je me motive un peu, je coderai des plugins Kodi pour gérer Steam Link et peut-être Netflix et Prime Video. Un jour peut-être, j’ajouterai aussi du Miracast.

Voilà, donc du coup si vous avez des conseils sur le matériel notamment, je suis preneur ! Mais je prends aussi les avis sur le logiciel, si vous avez des alternatives à conseiller ^^

Merci à tous

+0 -0

Salut,

Pourquoi tu ne regardes pas du côté de la Shield de nVidia?

Tu aurais Netflix, Youtube & Co + le stream de tes jeux Steam depuis ton laptop via l’app Steam.

Certes c’est un peu plus cher mais ça fait le taf. Et pour gérer ta médiathèque, il y a Kodi, Emby ou Plex par exemple.

+2 -0

Salut !

Pour commencer, je plussoie l’idée de la Shield : c’est probablement le meilleur matériel à brancher à une télé, puisque c’est une solution clé en main qui fait tout ce que tu demandes et qui est assurée d’être supportée longtemps par son fabricant (utile pour, par exemple, les mises à jour de l’appli netflix).

Sinon, il existe le Chromecast avec Google TV (différent du Chromecast, ce dernier n’étant pas autonome) qui remplit à peu près la même fonction.


Pour la solution du nano-ordinateur, je resterais sur un Raspberry Pi 4Go : ses capacités sont suffisantes pour ton usage, et c’est le nano-ordinateur qui possède la plus grosse communauté. Cela a une conséquence très pratique, sans parler du potentiel d’entraide dessus : le matériel est très bien connu, ce qui permet de beaucoup optimiser les programmes pour, et fait du Raspberry Pi l’une des cartes les plus performantes et compatibles.

Je n’ai pas d’avis quand au boitier ni au ventirad, si ce n’est qu’il faudrait au moins un radiateur avec accès à de l’air ambiant pour éviter des ralentissement (le Raspberry 4 est connu pour chauffer).

Une carte SD rapide, vu ton usage, conviendrait parfaitement. De toute façon, le Raspberry n’est pas conçu pour les SSD, il n’en tirerait pas forcément très bien parti et tu devrais aussi revoir à la hausse son alimentation.


À ma connaissance il n’existe pas de clé wifi ethernet, cependant il y a déjà un module wifi AC (fonctionnant sur les bandes 2.4 et 5GHz) sur le Raspberry (si tel est ton choix).

Si tu tiens vraiment à en ajouter, il existe ces solutions :

  • des CPL (on peut en trouver une paire neuve pour une quarantaine d’euros)
  • un routeur wifi en mode bridge (il faut se renseigner sur les capacités du firmware avant d’acheter, on trouve ça à une trentaine d’euros)
  • une clé wifi USB, éventuellement sur un hub auto-alimenté en cas de manque de ports. Il faut faire attention à la norme (à partir du wifi AC) et aux bandes de fréquences utilisées (5GHz t’offre aujourd’hui plus de stabilité et de vitesse que 2.4GHz) pour maintenir un débit décent, surtout si ton environnement est perturbé (je pense aux réseaux wifi des voisins).

Si tu es prêt à acheter sur amazon, il existe des mini-pc au format NUC proposés par des fabricants plus ou moins obscurs. Par exemple, on trouve cette chose-là, qui point de vue performance et connectique ressemble à un Raspberry Pi, mais est un "vrai" PC tout monté avec Windows 10 installé. Et apparemment le fabricant assure une sorte de support puisqu'il travaille sur une mise à jour du BIOS compatible avec Windows 11.

Hello, et merci à vous deux. Je me rends compte que je n’ai pas précisé, mais personnellement je préfèrerais une solution à base de logiciel libre :)

J’ai vu le système à base de Moonlight, l’implémentation libre du protocole de nvidia shield. Cependant, mon PC est sous linux, donc ce n’est pas dispo.

Ceci dit, si je comprends bien, nvidia shield c’est surtout une Android TV ? Mais j’ai le problème avec Android (et encore pire avec le Google Chromecast) que c’est blindé de Google, et que le minimum que j’ai de chez eux sur mon téléphone Android m’insupporte déjà niveau tracking et forcing.

D’ailleurs, je me suis posé la question hier du blocage des pubs sur youtube, que je peux faire avec Kodi, mais pas sûr sur Android TV (et newpipe n’es pas sur le Play Store).

Par contre, le prix du nvidia shield est pas plus élevé que le raspberry une fois qu’on compte tous les accessoires nécessaires.

@luxera : le wifi était intégré sur le Pi 3, mais ce n’est pas le cas sur le Pi 4, si ? Edit : ok alors je suis allé vérifier, c’est drôle comme c’est pas beaucoup mis en avant…

+0 -0

Sinon, quelqu’un a peut-être une expérience pour "dégoogliser" le nvidia shield ? Parce que quand j’y réfléchis, c’est vrai que c’est une bonne solution ce truc x)

Moté

Regarde si tu trouves ton bonheur dans la section dédiée chez XDA: https://forum.xda-developers.com/c/nvidia-shield-android-tv.4644/

+0 -0

face à la Shield de Nvidia, il y a aussi la Mi Bax de Xiaomi.
Elle vaut 70€ chez Boulanger, Dazrty, FNAC… c’est une box sous android, donc tu peux y mettre KODI, VLC et toutes les applis android télé.
Se connecte en WiFi. J’en ai aussi connectée via un adaptateur USB->rj45. fonctionne en 4K/UHD. accès Netfilx direct sur la télécommande.
boitier très compact.

+0 -0

@etherpin : merci, mais du coup ça ne résout pas les problèmes pour lesquels j’ai pas pris la nvidia ^^ (voir pire, si on ajoute le tracking de Xiamo au tracking de Google) Au final, je suis parti sur une Raspberry Pi 4 modèle B avec 4 Go de RAM, et le boîtier NesPi 4, qui ressemble donc à une NES et inclut radiateur et ventilateur. Par contre, il ne laisse de base que 2 ports USB, ça c’est moins cool.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte