Remplacer les disques durs par des disques SSD

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

J’ai mon ordinateur portable depuis cinq ans et il est maintenant très lent. J’ai démonté mon ordinateur et j’ai découvert qu’il n’avait qu’un seul disque dur et je vais le remplacer par un disque dur SSD. Est-ce que cela va accélérer mon ordinateur ?

Le modèle de mon ordinateur portable est le HP Pavilion 14-al072tx.

Bonjour,

Si je pars du principe que la spec de ton ordi est celle-ci : HP Pavilion 14-al072tx Product Specifications

Remplacer ton HDD par un SSD aura probablement une petite amélioration des performances, mais probablement pas un truc de fou. A priori, il n’y a pas de port NVMe dans l’ordi, donc tu devras prendre un SSD SATA, et donc il sera bridé à une vitesse maximum théorique de 600 Mbps (c’est le protocole SATA qui veut cela).

Le reste des composants de l’ordi n’est pas fou, donc il ne faut pas s’attendre à des miracles en termes de rapidité.

Hello,

J’ai une config un peu similaire, et en changeant le HDD par un SSD j’ai eu un gros gain pour tout ce qui est temps de chargement, que ce soit au démarrage de l’ordi, lancement des programmes voire même sur certains gros fichiers (en particulier montage de vidéos).

Tu peux aussi t’en servir comme swap avec moins d’impact que sur HDD.

Perso, investissement 100% rentabilisé, pour 100 balles (j’ai pris un 1 To) je lui ai donné une seconde vie.

Edit : vu la config, c’est plutôt le passage SATA-> NVMe qui serait superflu :)

+4 -0

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de l’utilisation (tu fais quoi avec ce PC portable ? Il te faudrait quelle capacité ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant et en se basant sur le lien posté par Heziode (je n’ai trouvé que celui-là moi-aussi), ton PC portable n’est effectivement compatible qu’avec les SSD SATA de 2,5" : il faudrait donc regarder du côté des CRUCIAL MX500, SAMSUNG 870 EVO et WESTERN DIGITAL Blue… le meilleur choix sera le moins cher.

Et même si le reste du PC est assez ancien, ça permettra quand même de lui redonner un bon coup de boost.

+5 -0
Banni

J’ai un ordinateur avec des caractéristiques similaires à celui-ci, je l’ai remplacé par un SSD Samsung et j’ai ajouté une clé mémoire supplémentaire. Je pense que mon ordinateur va durer quelques années de plus maintenant !

AVEC UN ssd, tu va accélérer le démarrage ainsi que les accès aux fichiers.
Par contre, un SSD peut augmenter la consommation électrique.

etherpin

L’énergie nécessaire au flashing des cellules est certaine, mais est-elle si importante, par rapport à la mise en rotation des plateaux d’un disque dur ? L’expérience empirique m’indique plutôt le contraire jusque là mais je n’ai jamais pris le temps de vérifier de façon plus rigoureuse que ça.

Sur une utilisation très intensive d’écritures massives en continu, il me paraît possible que le SSD soit donc finalement plus energivore, mais sur une utilisation classique avec une grande partie du temps en idle, cela me paraît curieux.

+3 -0

Je viens de regarder et, non, les SSD ne consomment pas plus que les HDD, au contraire… un résumé de ce que j’ai pu trouver :

Là aussi, l’avantage est aux SSD puisqu’elle dépasse rarement les 2 Watts en fonctionnement et 0,5 W en veille. À titre de comparaison, un disque dur mécanique atteint les 5 à 9 Watts en lecture/écriture et 5 Watts lorsqu’il est en veille. (cf. ici)

Par conséquent, remplacer un HDD (encore plus si il est ancien) par un SSD permettra un p’tit gain d’autonomie sur un PC portable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte