Projet de cours sur Scratch

Donnez-moi votre avis...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’espère ne pas me tromper de catégorie pour présenter mon projet de tutoriel, si c’est le cas désolé…

Voilà, j’ai eu l’idée de ce cours sur le langage de programmation Scratch. En effet, je remarque que certaines personnes veulent apprendre à programmer, mais n’ont pas cette "logique" nécessaire pour bien y arriver. Un ami prof de maths m’a dit qu’avec Scratch, les élèves y arrivent généralement soit très bien, soit pas du tout.

Donc mon objectif serait d’initier à la programmation avec Scratch, comme ça rien à apprendre de plus que cette "logique", qui facilitera l’apprentissage d’autres langages.

J’ignore si j’ai été très clair, si ce n’est pas le cas dites-moi.

J’ai donc plusieurs questions :

  • Avez-vous connaissance d’un autre cours sur le sujet ou d’un projet de cours sur ce site ?
  • Que pensez-vous de l’idée ?
  • Si vous aviez commencé la programmation par ce cours, qu’auriez-vous jugé essentiel ?

Merci à tous ceux qui prendront de leur temps pour m’aider.

+1 -0

Salut,

Déjà désolé que tu n’aies pas encore obtenu de réponse à ton sujet, personnellement je ne l’avais pas vu passer.

Pour ce qui est de la catégorie je ne peux pas me prononcer mais ça ne me semble pas trop mal. ^^ Le contenu n’est pas encore « en rédaction » mais tu prévoies qu’il le soit.

Je trouve que c’est une idée intéressante, personnellement j’avais bien aimé Scratch quand je m’y étais essayé (mais connaissant déjà la programmation, ça m’avait paru assez limité et très inerte — je trouve difficile de devoir empiler les blocs pour concevoir mon programme).
Par contre dans un but de premier contact avec la programmation (notamment auprès d’enfants) c’est vraiment sympa.

Je n’ai pas connaissance d’autre cours sur le site à propos de Scratch en cours de rédaction. Une rapide recherche m’a fait trouver ce sujet mais le projet semble à l’abandon (contenu figé depuis août 2020) et l’auteur n’a plus l’air de se connecter au site.
Tu peux peut-être te mettre en relation avec @maxivic1212 pour partager sur le sujet ?

Si j’avais dû commencer la programmation avec Scratch, j’aurais aimé débuter sur des exemples amusants. Scratch est une technologie qui a l’avantage de pouvoir avoir très vite des exemples démonstratifs. C’est un langage avec lequel tu peux te permettre de commencer à aller un peu loin dans les structures de contrôle avant même de commencer à aborder les concepts plus « programmatiques » (variables, conditions, boucles).

Par contre je vois que l’éditeur officiel de Scratch dispose déjà d’un tutoriel d’introduction et je me demande : comment tu te places par rapport à ça, qu’est-ce que tu entends apporter ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte