[Crypto] Projet français Myfrenchtoken

Présentation du projet en partant de zéro et avancement

a marqué ce sujet comme résolu.

Présentation Bonjour à l’ensemble des lecteurs et membres du site !

Je suis Benjamin, un cadre consultant dans les métiers de l’informatique, de la gestion d’entreprise et de la fiscalité. Depuis mon jeune âge je me passionne pour l’univers de l’informatique et j’ai commencé à apprendre le HTML et le PHP sur le site du zéro il y’a plus ou moins 15 ans environs. J’ai ensuite diversifié mon apprentissage avec un peu de C et d’objective-C mais le développement est encore un monde assez mystérieux pour moi donc j’essaye de me former quand j’ai du temps libre. J’ai déjà était dirigeant d’une entreprise et l’entrepreneuriat est un besoin fondamental dans ma vie.

Depuis plusieurs mois, je travaille sur un projet blockchain qui pourra un jour, je l’espère, révolutionner le Marketplace en France et pourquoi pas dans le monde : MyFrenchToken

La création de la page sur le forum de Zestedesavoir me permettra plusieurs choses :

  • Avoir un point d’entrée pour publier l’avancé du projet et ma progression
  • Faire connaitre le projet afin d’attirer des personnes souhaitant y participer
  • Avoir vos avis et conseils au fur et à mesure que le projet avance

En savoir plus sur le projet Genèse

Il est bon pour vous de savoir que le monde des cryptomonnaies et surtout de la blockchain me passionne depuis environs 3 ans quand j’ai acheté mon premier Bitcoin. Outre l’aspect spéculatif des monnaies numériques, j’ai de suite compris que la technologie derrière la monnaie est encore plus interessante.

L’origine de MyFrenchToken viens de mon expérience personnelle qui est toute simple et pourtant si importante. Un jour, j’ai acheté un téléphone sur un célèbre site de vente d’objet d’occasion dont voici l’histoire :

Malheureusement, le téléphone est tombé en panne quelques semaines plus tard et je me suis dit : "Si je pouvais connaitre l’historique, toute la vie du téléphone depuis son achat d’origine (un peu comme une voiture), cela serait super". La blockchain est la première chose à laquelle j’ai pensé.

Décentralisé, immuable, infalsifiable, la blockchain aurait pu me permettre d’avoir une connaissance complète du téléphone avant que je m’engage à l’acheter. Et cela m’aurait évité cette arnaque. C’est de là que mon idée naquit, un Marketplace décentralisée, ou il sera possible d’acheter et vendre des biens / services neufs ou d’occasion à travers une blockchain. "Ceci est une révolution" comme dirai Steve Jobs depuis la haut ! Myfrenchtoken est né.

Généralités et avancement du projet 1 - Description générale du projet

Depuis le début des années 2000, les marketplace ou e-commerçants ont envahi internet comme Amazon, eBay ou Cdiscount. Cela a participé à la révolution d’internet et la mise en relation entre vendeurs et acheteurs est plus qu’incontournable aujourd’hui sans pour autant s’essouffler.

Avec le temps, de nouveaux termes sont apparues dans le langage du quotidien comme la sécurité sur internet, le respect de la vie privé, la RGPD et la notion de « confiance ».C’est bien sur ces règles là que s’appuient de nombreux sites aujourd’hui et notamment le proje MyFrenchToken.

En 2020, la France compte plus de 450 000 détenteurs de cryptomonnaie (d’après l’institut TNS Kantar). La principale utilisation faite aujourd’hui des cryptomonnaies est l’investissement pour des personnes connaissant déjà le monde de la bourse et de la finance. MyFrenchToken souhaite démocratiser l’utilisation de la cryptomonnaie pour en faire un moyen de paiement massif sur internet, dans un cadre légal, afin d’éviter la falsification de monnaie comme il est possible de la faire avec l’Euro.

D’autre part, nous souhaitons également mettre en place grâce à la blockchain et au commerce électronique,un système de confiance entre deux tiers, qu’ils soient professionnels ou particuliers (B2B/B2C/B2C). Cela permettra notamment d’assurer la véracité des informations que chaque utilisateur partagera d’un autre utilisateur et des produits ou service qu’il vend ou achète.

2 - Description technique Le token MFTO sera au coeur de l’écosystème MyFrenchtoken et ses dérivés. Son utilisation sera prévu pour être utilisé comme un moyen d’échange décentralisé.

3 - Le marketplace

Il s’agira d’un site internet développé entre autre en HTML5 ou chaque utilisateur pourra se connecter, acheter et vendre des biens / services / NFT / Jeux vidéos dématerialisés etc…

L’objectif et la complexité du Marketplace reposera sur l’intégration de "smart contract" quand un utilisateur fera une action depuis son compte. Par exemple, un achat ou une vente d’objet. En terme de code, c’est généralement sous Javascript et Solidity que sera développé le smart contrat.

4 - Objectifs moyens terme

Le projet avance doucement mais surement. J’ai déjà crée un contrat BEP20 afin d’aborder la partie "code" d’une blockchain. La partie développement n’étant pas celle que je maitrise le plus, je me concentre pour l’instant surtout sur la partie UX/UI et le développement de la communication du projet à travers des sondages Google Form par exemple. Le site internet existe déjà : Myfrenchtoken et le domaine est reservé pour les 3 prochaines années.

Par ailleurs, j’ai déjà commencé à rédiger 8 pages du White Paper qui est surement la partie la plus longue et difficile mais c’est un peu la description d’un projet (Definition Google : "Brouillon, ébauche, premier états") ou de nouvelles idées arrivent de jours en jours et d’autres sont supprimés ou ignorés.

J’utilise Trello pour le suivi du projet et son avancé ainsi qu’un discord privé.

J’espère pouvoir finaliser le White Paper d’ici début 2022 et avoir une première alpha privé du site en local d’ici le milieu de l’année 2022.

Avec le projet MyFrenchToken, je souhaite pouvoir apporter une toute nouvelle dimension au Marketplace. J’ai la conviction que ce projet aura du succès car n’importe qui aujourd’hui qui achète sur internet c’est déjà posé au moins une fois cette question : "Est-ce que c’est l’arnaque ?" ou "Est-ce que ce vendeur est sûr ?"

Le projet et son originalité

Toute l’originalité de MyFrenchToken repose sur son unicité. Il n’existe aucun marketplace blockchain au monde à ce jour vous permettant d’acheter et vendre du neuf ou de l’occasion, connaitre l’historique complet d’un produit de sa fabrication à sa distribution. La France est connu pour son savoir faire en terme de technologie, donnons l’occasion au monde de leur démontrer une fois de plus.

Bien entendu, je recherche toujours des bénévoles voulant s’impliquer dans le projet pour le rendre réel. Si celui-ci vous plait, n’hésitez pas à me rejoindre.

Comme tu le sais peut-être, l’un des problèmes majeurs des blockchains des premières générations était de s’appuyer sur le proof of work, extrêmement coûteuse en énergie, dans l’étape de minage nécessaire à la validation des transactions. Ce « détail » d’implémentation a valu à l’ensemble des projets de blockchains quelques vives critiques, notamment de la part des communautés techniques. Le MFTO s’appuie-t-il aussi sur le PoW ou l’évite-t-il ?

+2 -0

Et quel intérêt réel de cette cryptomonnaie ?

Comment peux-tu t’imaginer "révolutionner la crypto" sachant que les cryptomonnaies existent par milliers (voire plus) ?

Tu n’expliques pas comment vérifier qu’un vendeur est sûr avec ton système.

C’est le moment de ressortir ça :

+1 -0

Comme tu le sais peut-être, l’un des problèmes majeurs des blockchains des premières générations était de s’appuyer sur le proof of work, extrêmement coûteuse en énergie, dans l’étape de minage nécessaire à la validation des transactions. Ce « détail » d’implémentation a valu à l’ensemble des projets de blockchains quelques vives critiques, notamment de la part des communautés techniques. Le MFTO s’appuie-t-il aussi sur le PoW ou l’évite-t-il ?

sgble

Bonjour, il s’agit d’une question très interessante et très importante effectivement. Je suis absolument contre le POW, trop énergivore. Je vois que mon image ne c’est pas UP correctement mais elle démontre justement que elle s’appuiera sur le POS. Voici l’image du fonctionnement prévu : https://ibb.co/FshZmQV

Et quel intérêt réel de cette cryptomonnaie ?

Comment peux-tu t’imaginer "révolutionner la crypto" sachant que les cryptomonnaies existent par milliers (voire plus) ?

Tu n’expliques pas comment vérifier qu’un vendeur est sûr avec ton système.

C’est le moment de ressortir ça :

Moté

Bonjour, je te remercie pour ta question. Effectivement, comment vérifier qu’un vendeur est sûr ? Et bien par la mise en place d’un système de notation basé sur la blockchain (que je détaille sur le livre blanc). Il est évident qu’au début, un vendeur ou un acheteur aura une note de 0, mais plus il effectuera de transactions valides dans la blockchain, plus sa note augmentera. Celle-ci sera également alimenté par la note du vendeur (et vice-versa). Oui mais comment s’assurer qu’une note n’est pas fausse ? Et bien c’est simple, impossible d’y intervenir sans toucher à la blockchain et on le sait, une blockchain est difficilement falsifiable. Après il est clair que la sécurité du code sera très importante. J’espère avoir répondu à ta question :)

Oui mais comment s’assurer qu’une note n’est pas fausse ? Et bien c’est simple, impossible d’y intervenir sans toucher à la blockchain et on le sait, une blockchain est difficilement falsifiable. Après il est clair que la sécurité du code sera très importante. J’espère avoir répondu à ta question

? O_o

Et comment tu t’assures qu’une transaction n’est pas réaliser uniquement pour augmenter la note ?

De manière générale est tu sûr d’avoir les connaissances nécessaires à ce que ton système puisse garantir ces caractéristiques ? À première vue, il me semble que tu es un peu trop assuré.

+5 -0

Oui mais comment s’assurer qu’une note n’est pas fausse ? Et bien c’est simple, impossible d’y intervenir sans toucher à la blockchain et on le sait, une blockchain est difficilement falsifiable. Après il est clair que la sécurité du code sera très importante. J’espère avoir répondu à ta question

? O_o

Et comment tu t’assures qu’une transaction n’est pas réaliser uniquement pour augmenter la note ?

De manière générale est tu sûr d’avoir les connaissances nécessaires à ce que ton système puisse garantir ces caractéristiques ? À première vue, il me semble que tu es un peu trop assuré.

ache

L’objectif c’est que les transactions se réalisent entre tiers ne se connaissant pas. Un utilisateur A veux vendre un objet à un utilisateur B. Quel serai l’intérêt d’augmenter sa propre note avec de fausses transactions ? D’ailleurs si une personne à une excellente note mais que les notes proviennent toujours d’une même personnes, on pourra se poser la question d’un algorithme qui puisse émettre une alerte sur un utilisateur donnée. Sans rentrer dans les détails j’avais réalisé un premier schémas de comment l’inscription dans la blockchain va se faire : https://postimg.cc/k6W5b61d

Note que le POS, si par là tu entends bien Proof of Storage/Space, ça pose aussi beaucoup de problèmes.

Note qu’une POW pourrait être intéressante en soi si on pouvait la coupler à un calcule utile.

SpaceFox

Non j’entendais par là le proof of stake :)

+0 -0

Ben dans ce cas il suffit de créer plusieurs comptes acheteurs fake.

Moté

Oui tout à fait comme je peux créer des comptes fake sur n’importe quel plateforme crypto. Mais quel serai l’intérêt pour un vendeur d’avoir un compte avec des notes fake d’acheteur fake ? Car dans tous les cas, chaque client devra répondre aux exigence légales d’un KYC (par exemple via shuftipro ). Donc contrôle de pièce d’identité, carte bancaire avec prélèvement pour vérification, donnée légales (comme par exemple le fait Curve) etc… à partir de là, déjà cela va considérablement limiter les comptes fakes. D’autres part, admettons qu’un utilisateur n’a vraiment que ça à faire de sa journée il va devoir mettre en ligne des "produits" fake qu’il va s’auto-vendre à lui-même via un deuxième compte fake. Il va devoir s’auto-envoyer le produit par colis dont le numéro selon le transporteur sera bien entendu historisé dans la blockchain donc pas possible de renseigner n’importe quoi à chaque essai. Enfin, il pourra s’auto-attribuer une note et va devoir répéter toute ces opérations des dizaines de fois pour avoir des fausses bonnes notes. Ensuite, un acheteur B qui est honnete décide d’acheter un article Fake à ce fameux vendeur Fake qui a des Fake notes, bien entendu, les tokens sont "gelés" le temps que l’acheteur B confirme la bonne réception du produit. Ce qu’il ne fera pas car le vendeur fake a voulu l’arnaquer. Donc le vendeur ne recevra pas de produit de sa vente et l’acheteur sera intégralement remboursé. Par ailleurs, comme je l’explique sur mon White Paper (en cours de rédaction) et sur le lien que j’ai envoyé hier : https://postimg.cc/yDCQjNzn , il y’aura la création d’une pool d’assurance qui permettra d’indemniser les acheteurs ou vendeurs dans le cadre de litige et qui sera alimenter par l’ensemble des détenteurs du MFTO. Pour motiver les utilisateurs à placer une partie des MFTO sur une pool d’assurance, il faudra les rémunérer en intérêt pour leur placements. Le problème peux se poser dans l’autre sens. Si un acheteur dit ne jamais avoir reçu un objet envoyé par un vendeur honnête. Le principe sera le même.

EDIT : je reviens sur le système de notation. Attention, je ne souhaite pas un système de notation à étoile (Genre de 1 à 5) puis faire une moyenne. Non l’algorithme auquel je réfléchie est beaucoup plus complexe que cela. Il s’agit plutôt d’un algorithme qui va analyser la réputation des utilisateurs du MFTO selon leur intéraction dans la blockchain, leur temps d’existence, leur localisation etc… et attribue une note de confiance appropriée au fur et à mesure du temps.

+0 -0

Salut,

Quel problème ton système résout qui n’est pas déjà résolu par les systèmes actuels ? On a des escrocs dans la vraie vie, je ne vois pas comment une blockchain empêche tout ça.

Les moyens de paiements sûrs, les assurances, l’estimation de la réputation des vendeurs et acheteurs, tout ça existe déjà sous différentes incarnations… Qu’est-ce qui change si tu le fais avec une blockchain ?

connaitre l’historique complet d’un produit de sa fabrication à sa distribution

J’ai déjà réfléchi un peu à ça. Pour ce problème, si tu as une solution non falsifiable en 3 secondes et mieux que ce qui existe déjà (à savoir un bout de papier ou une bête base de donnée de maintenance), ça m’intéresse d’entendre l’idée. :)

Donc contrôle de pièce d’identité

N’oublie pas qu’en France, il faut une habilitation pour faire ce genre de contrôle – bien qu’il y ait énormément d’abus.

SpaceFox

D’ou l’intérêt de passer par des plateforme ayant déjà cette habilitation En effet, dans le cadre de plusieurs échange téléphonique avec l’AMF, le KYC est une étape obligatoire dans le process d’obtention du PSAN pour les actifs numériques.

Le projet a nécessité de nombreuses heures de recherche de ma part et d’échange avec l’AMF avant même de commencer quoi que ce soit afin de savoir déjà si légalement cela pose problème ou non. Ce qui n’est pas un obstacle à ce jour. Après, la règlementation évoluant, je reste continuellement informé des news à ce sujet. Par ailleurs, l’AMF communique également sur les ICO ou il faut obtenir (en gros) un visa permettant de rendre légale l’opération.

Salut,

Quel problème ton système résout qui n’est pas déjà résolu par les systèmes actuels ? On a des escrocs dans la vraie vie, je ne vois pas comment une blockchain empêche tout ça.

Les moyens de paiements sûrs, les assurances, l’estimation de la réputation des vendeurs et acheteurs, tout ça existe déjà sous différentes incarnations… Qu’est-ce qui change si tu le fais avec une blockchain ?

connaitre l’historique complet d’un produit de sa fabrication à sa distribution

J’ai déjà réfléchi un peu à ça. Pour ce problème, si tu as une solution non falsifiable en 3 secondes et mieux que ce qui existe déjà (à savoir un bout de papier ou une bête base de donnée de maintenance), ça m’intéresse d’entendre l’idée. :)

Aabu

Oui tout à fait, toute ces choses existe déjà et la ou la blockchain (à mon avis) est interessante, c’est qu’un produit, une fois qu’il est crée dans la blockchain, celui-ci ne sera plus modifiable, donc en gros dans 10 ans, si vous achetez ce produit vous-même dans le marketplace, vous serez certain que les informations n’auront pas changé (le but étant que des caractéristiques "TYPE" et "TECHNIQUE" du produit en question soient impossible à modifier.

Exemple : Le 01 Janvier, j’achète un Smartphone qui possède 128GB de mémoire, de couleur noir avec le numéro de série 123456. Le 01 Juin, je décide de le vendre, je renseigne donc certaines caractéristiques dans la fiche du produit qui seront déterminés comme étant immuable.

A ce moment là, une fois la transaction validé et terminé, le téléphone lui, existera toujours dans la blockchain avec les informations déjà renseignés. Il ne pourra plus jamais être vendu par moi car la blockchain se souvient que je l’avais déjà vendu (donc impossible de revendre un produit que j’ai vendu) et l’acheteur lui aura cette information d’enregistrer également dans son compte.

A partir de là, l’acheteur pourra revendre le téléphone qui existe déjà dans la blockchain car il apparaitra sur son compte (il est le propriétaire à cet instant X du téléphone X).

Un peu comme les NFT finalement mais en version physique.

Après, je sais bien que cela pose des centaines de questions, Amazon ou Cdiscount ne se sont pas construit en 1 jour. Je répond moi-même à de nouvelles problématiques chaque jour car il est impossible de penser à tout. C’est d’ailleurs pour cela que j’en parle sur le forum, pour avoir des retour et surtout si des personnes s’intéresse au projet, d’avoir de l’aide. Mais si effectivement personne n’y crois cela sera compliqué pour moi >_<

A ce moment là, une fois la transaction validé et terminé, le téléphone lui, existera toujours dans la blockchain avec les informations déjà renseignés. Il ne pourra plus jamais être vendu par moi car la blockchain se souvient que je l’avais déjà vendu (donc impossible de revendre un produit que j’ai vendu) et l’acheteur lui aura cette information d’enregistrer également dans son compte.

BenjaminLrd

Mais pour que ces informations soient fiables, il faudra que ta plateforme soit utilisée pour toutes les ventes du même objet. Comment est-ce que tu vas pouvoir suivre les évolutions d’un article en dehors de ta plateforme ?

Qu’est-ce qui fait par exemple que je ne peux pas être à nouveau vendeur d’un objet X si je l’ai vendu sur ta plateforme puis racheté à un particulier sur une brocante ?

Je ne saisis pas comment tu réagis aux transactions hors système ?
Est-ce que l’historique contient des trous/des incohérences et ça fait juste chuter l’indice de confiance, mais d’un point de vue utilisateur l’indice va perdre tout son sens tant que la plateforme n’aura pas atteint un seuil critique de popularité, ou bien est-ce que l’historique doit être complet pour pouvoir être sur la plateforme, mais alors tous tes produits deviennent exclusifs et bonne chance pour faire coopérer tous les intervenants dans le cycle de vie du produit pour qu’ils le tracent :/

Parce que j’ai l’impression que c’est ce que tu sous-entends quand j’ai lu

Il ne pourra plus jamais être vendu par moi car la blockchain se souvient que je l’avais déjà vendu (donc impossible de revendre un produit que j’ai vendu) et l’acheteur lui aura cette information d’enregistrer également dans son compte.

A partir de là, l’acheteur pourra revendre le téléphone qui existe déjà dans la blockchain car il apparaitra sur son compte (il est le propriétaire à cet instant X du téléphone X).

BenjaminLrd

EDIT : grilled

+0 -0

Cela sous-entends également que la liste de ce que l’on possède est totalement publique ?

Autre point, qui rejoint celui des transactions hors-système : Si je répare ou fait réparer mon téléphone, si je rajoute (ou enlève) de l’espace de stockage (comme je l’ai fait l’année dernière dans mon PC portable) ?

A ce moment là, une fois la transaction validé et terminé, le téléphone lui, existera toujours dans la blockchain avec les informations déjà renseignés. Il ne pourra plus jamais être vendu par moi car la blockchain se souvient que je l’avais déjà vendu (donc impossible de revendre un produit que j’ai vendu) et l’acheteur lui aura cette information d’enregistrer également dans son compte.

BenjaminLrd

Mais pour que ces informations soient fiables, il faudra que ta plateforme soit utilisée pour toutes les ventes du même objet. Comment est-ce que tu vas pouvoir suivre les évolutions d’un article en dehors de ta plateforme ?

Qu’est-ce qui fait par exemple que je ne peux pas être à nouveau vendeur d’un objet X si je l’ai vendu sur ta plateforme puis racheté à un particulier sur une brocante ?

entwanne

Il s’agit typiquement d’une question auquel aujourd’hui je n’ai pas de réponse mais que je me suis déjà posé. Il est impossible de prévoir qu’un acheteur ou un vendeur passera forcément par la plateforme ça c’est certain vous avez raison (par exemple une vente sur une brocante). La piste de réflexion que j’ai pensé est un peu à la manière des applications communautaire (Waze, coyote etc). En gros plus les personnes participent à travers la plateforme, plus il y’aura des articles "fiables" (en plus des vendeurs et acheteurs "fiables") car au fur et à mesure du temps, certains auront une traçabilités et un historique de plus en plus précis. Ensuite, il faut trouver un moyen de "motiver" les personnes à vendre leur bien et à acheter leur bien sur la plateforme. Par exemple, un système de rémunération en token qui leur permettra d’acheter d’autres objets ou tout simplement de gagner des intérêts. Si je vend un produit pour 150 euros et que je reçoit l’équivalent en token, alors j’aurai X token supplémentaires (APY%) qui me permettrons d’acheter d’autre objets sur la plateforme. C’est tout un système à mettre en place et la réussite ne pourra dépendre que de la volonté de chacun à passer par la plateforme.

Je ne saisis pas comment tu réagis aux transactions hors système ?
Est-ce que l’historique contient des trous/des incohérences et ça fait juste chuter l’indice de confiance, mais d’un point de vue utilisateur l’indice va perdre tout son sens tant que la plateforme n’aura pas atteint un seuil critique de popularité, ou bien est-ce que l’historique doit être complet pour pouvoir être sur la plateforme, mais alors tous tes produits deviennent exclusifs et bonne chance pour faire coopérer tous les intervenants dans le cycle de vie du produit pour qu’ils le tracent :/

Parce que j’ai l’impression que c’est ce que tu sous-entends quand j’ai lu

Il ne pourra plus jamais être vendu par moi car la blockchain se souvient que je l’avais déjà vendu (donc impossible de revendre un produit que j’ai vendu) et l’acheteur lui aura cette information d’enregistrer également dans son compte.

A partir de là, l’acheteur pourra revendre le téléphone qui existe déjà dans la blockchain car il apparaitra sur son compte (il est le propriétaire à cet instant X du téléphone X).

BenjaminLrd

EDIT : grilled

romantik

Cela rejoint un peu la réponse que j’ai donné à entwanne mais oui effectivement c’est pareil du coté des produits. Il faut effectivement réfléchir à un algorithme qui permet d’augmenter ou de diminuer l’indice de fiabilité d’un produit. Si le système connait bien le produit alors son "indice" augmente, si il subit des modifications il baisse. Mais du coup comment pouvoir identifier un produit de manière unique ? Je n’ai pas la réponse pour l’instant. Comme tu le dit, tout reposera sur la popularité de la plateforme. Et pour quel soit populaire, il faut que les utilisateurs puisse être récompensés.

Cela sous-entends également que la liste de ce que l’on possède est totalement publique ?

Autre point, qui rejoint celui des transactions hors-système : Si je répare ou fait réparer mon téléphone, si je rajoute (ou enlève) de l’espace de stockage (comme je l’ai fait l’année dernière dans mon PC portable) ?

Drulac

Non bien entendu il faut que la liste que vous possédez soit totalement anonyme pour les autres utilisateurs. Par contre, ce qui sera publique, c’est ce que vous vendez à un instant T. Si vous changer la RAM de votre ordinateur, de 8 à 16GB, ou son disque dur par un SSD, cela sera renseigner sur le produit. Comme ça, l’acheteur sera informé du fait que à la base il y’avait 8GB puis ensuite 16GB. Puis si vous-même vous décider d’enlever 8GB le troisième acheteur verra qu’il y’a eu 8 puis 16 puis 8GB. Etc…

+0 -0

Non bien entendu il faut que la liste que vous possédez soit totalement anonyme pour les autres utilisateurs. Par contre, ce qui sera publique, c’est ce que vous vendez à un instant T. Si vous changer la RAM de votre ordinateur, de 8 à 16GB, ou son disque dur par un SSD, cela sera renseigner sur le produit. Comme ça, l’acheteur sera informé du fait que à la base il y’avait 8GB puis ensuite 16GB. Puis si vous-même vous décider d’enlever 8GB le troisième acheteur verra qu’il y’a eu 8 puis 16 puis 8GB. Etc…

BenjaminLrd

Ça me semble incompatible : si toutes les ventes sont publiques et que dans l’idéal toutes les ventes passent par ton site, alors le propriétaire d’un objet est forcément le dernier à l’avoir acheté, non ?

Non bien entendu il faut que la liste que vous possédez soit totalement anonyme pour les autres utilisateurs. Par contre, ce qui sera publique, c’est ce que vous vendez à un instant T. Si vous changer la RAM de votre ordinateur, de 8 à 16GB, ou son disque dur par un SSD, cela sera renseigner sur le produit. Comme ça, l’acheteur sera informé du fait que à la base il y’avait 8GB puis ensuite 16GB. Puis si vous-même vous décider d’enlever 8GB le troisième acheteur verra qu’il y’a eu 8 puis 16 puis 8GB. Etc…

Sauf que si j’ai 16GB et que j’en enlève 8 sans le signaler à la plateforme, ça passe totalement sous les radars, non ?

Pour Entwanne et Drulac : Oui cela passe sous les radars, jusqu’à ce que le nouveau propriétaire signale ce changement de mémoire

Après le produit n’est pour l’instant pas au centre de mon étude sur le markeptlace. Comme l’a indiqué un utilisateur, il existe déjà des marketplace sans blockchain et tout fonctionne plus ou mois bien aujourd’hui. Par contre, aujourd’hui ce qu’il n’est pas possible de faire, c’est acheter un téléphone d’occasion avec vos Bitcoin par exemple sur LBC et quand vous payez ou recevez de l’argent, le délai est généralement de 4/5 jours. Avec les cryptomonnaie, c’est instantané. J’ai également réfléchi à un système de transaction en réel via téléphone afin de transférer directement les fonds d’un compte A (acheteur) vers un compte B (vendeur)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte