Présentation Bonjour à l’ensemble des lecteurs et membres du site !
Je suis Benjamin, un cadre consultant dans les métiers de l’informatique, de la gestion d’entreprise et de la fiscalité. Depuis mon jeune âge je me passionne pour l’univers de l’informatique et j’ai commencé à apprendre le HTML et le PHP sur le site du zéro il y’a plus ou moins 15 ans environs. J’ai ensuite diversifié mon apprentissage avec un peu de C et d’objective-C mais le développement est encore un monde assez mystérieux pour moi donc j’essaye de me former quand j’ai du temps libre. J’ai déjà était dirigeant d’une entreprise et l’entrepreneuriat est un besoin fondamental dans ma vie.
Depuis plusieurs mois, je travaille sur un projet blockchain qui pourra un jour, je l’espère, révolutionner le Marketplace en France et pourquoi pas dans le monde : MyFrenchToken
La création de la page sur le forum de Zestedesavoir me permettra plusieurs choses :
- Avoir un point d’entrée pour publier l’avancé du projet et ma progression
- Faire connaitre le projet afin d’attirer des personnes souhaitant y participer
- Avoir vos avis et conseils au fur et à mesure que le projet avance
En savoir plus sur le projet Genèse
Il est bon pour vous de savoir que le monde des cryptomonnaies et surtout de la blockchain me passionne depuis environs 3 ans quand j’ai acheté mon premier Bitcoin. Outre l’aspect spéculatif des monnaies numériques, j’ai de suite compris que la technologie derrière la monnaie est encore plus interessante.
L’origine de MyFrenchToken viens de mon expérience personnelle qui est toute simple et pourtant si importante. Un jour, j’ai acheté un téléphone sur un célèbre site de vente d’objet d’occasion dont voici l’histoire :
Malheureusement, le téléphone est tombé en panne quelques semaines plus tard et je me suis dit : "Si je pouvais connaitre l’historique, toute la vie du téléphone depuis son achat d’origine (un peu comme une voiture), cela serait super". La blockchain est la première chose à laquelle j’ai pensé.
Décentralisé, immuable, infalsifiable, la blockchain aurait pu me permettre d’avoir une connaissance complète du téléphone avant que je m’engage à l’acheter. Et cela m’aurait évité cette arnaque. C’est de là que mon idée naquit, un Marketplace décentralisée, ou il sera possible d’acheter et vendre des biens / services neufs ou d’occasion à travers une blockchain. "Ceci est une révolution" comme dirai Steve Jobs depuis la haut ! Myfrenchtoken est né.
Généralités et avancement du projet 1 - Description générale du projet
Depuis le début des années 2000, les marketplace ou e-commerçants ont envahi internet comme Amazon, eBay ou Cdiscount. Cela a participé à la révolution d’internet et la mise en relation entre vendeurs et acheteurs est plus qu’incontournable aujourd’hui sans pour autant s’essouffler.
Avec le temps, de nouveaux termes sont apparues dans le langage du quotidien comme la sécurité sur internet, le respect de la vie privé, la RGPD et la notion de « confiance ».C’est bien sur ces règles là que s’appuient de nombreux sites aujourd’hui et notamment le proje MyFrenchToken.
En 2020, la France compte plus de 450 000 détenteurs de cryptomonnaie (d’après l’institut TNS Kantar). La principale utilisation faite aujourd’hui des cryptomonnaies est l’investissement pour des personnes connaissant déjà le monde de la bourse et de la finance. MyFrenchToken souhaite démocratiser l’utilisation de la cryptomonnaie pour en faire un moyen de paiement massif sur internet, dans un cadre légal, afin d’éviter la falsification de monnaie comme il est possible de la faire avec l’Euro.
D’autre part, nous souhaitons également mettre en place grâce à la blockchain et au commerce électronique,un système de confiance entre deux tiers, qu’ils soient professionnels ou particuliers (B2B/B2C/B2C). Cela permettra notamment d’assurer la véracité des informations que chaque utilisateur partagera d’un autre utilisateur et des produits ou service qu’il vend ou achète.
2 - Description technique Le token MFTO sera au coeur de l’écosystème MyFrenchtoken et ses dérivés. Son utilisation sera prévu pour être utilisé comme un moyen d’échange décentralisé.
3 - Le marketplace
Il s’agira d’un site internet développé entre autre en HTML5 ou chaque utilisateur pourra se connecter, acheter et vendre des biens / services / NFT / Jeux vidéos dématerialisés etc…
L’objectif et la complexité du Marketplace reposera sur l’intégration de "smart contract" quand un utilisateur fera une action depuis son compte. Par exemple, un achat ou une vente d’objet. En terme de code, c’est généralement sous Javascript et Solidity que sera développé le smart contrat.
4 - Objectifs moyens terme
Le projet avance doucement mais surement. J’ai déjà crée un contrat BEP20 afin d’aborder la partie "code" d’une blockchain. La partie développement n’étant pas celle que je maitrise le plus, je me concentre pour l’instant surtout sur la partie UX/UI et le développement de la communication du projet à travers des sondages Google Form par exemple. Le site internet existe déjà : Myfrenchtoken et le domaine est reservé pour les 3 prochaines années.
Par ailleurs, j’ai déjà commencé à rédiger 8 pages du White Paper qui est surement la partie la plus longue et difficile mais c’est un peu la description d’un projet (Definition Google : "Brouillon, ébauche, premier états") ou de nouvelles idées arrivent de jours en jours et d’autres sont supprimés ou ignorés.
J’utilise Trello pour le suivi du projet et son avancé ainsi qu’un discord privé.
J’espère pouvoir finaliser le White Paper d’ici début 2022 et avoir une première alpha privé du site en local d’ici le milieu de l’année 2022.
Avec le projet MyFrenchToken, je souhaite pouvoir apporter une toute nouvelle dimension au Marketplace. J’ai la conviction que ce projet aura du succès car n’importe qui aujourd’hui qui achète sur internet c’est déjà posé au moins une fois cette question : "Est-ce que c’est l’arnaque ?" ou "Est-ce que ce vendeur est sûr ?"
Le projet et son originalité
Toute l’originalité de MyFrenchToken repose sur son unicité. Il n’existe aucun marketplace blockchain au monde à ce jour vous permettant d’acheter et vendre du neuf ou de l’occasion, connaitre l’historique complet d’un produit de sa fabrication à sa distribution. La France est connu pour son savoir faire en terme de technologie, donnons l’occasion au monde de leur démontrer une fois de plus.
Bien entendu, je recherche toujours des bénévoles voulant s’impliquer dans le projet pour le rendre réel. Si celui-ci vous plait, n’hésitez pas à me rejoindre.