Atlas Historique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je vient présenter mon nouveau projet, il s’agit d’un outils de création d’atlas historiques interactif basé sur Leaflet.

Le but est de pouvoir créer et visualiser des cartes historique avec la visualisation d’évolution dans le temps de frontières, zones culturelles ou autres.

Carte de l'Europe de l'Ouest en 1300
Carte de l’Europe de l’Ouest en 1300

Pour le moment le logiciel permet :

  • De dessiner des couches.
  • De choisir choisir la couleur, la taille et la bordure de la couche.
  • De sélection des couches et de retirer du contenu.
  • De choisir un fond de plan.
  • D’exporter et d’importer des cartes.
  • De définir des zones de temps pour chaque couches
  • De voir l’évolution dans le temps
  • D’ajouter des labels

L’outil est disponible ici.

J’ai également réaliser une exemple de carte des frontière politique de l’Europe de l’Ouest en 1300, disponible ici.

La prochaine version devrait contenir l’ajout de texte et l’affichage de liste des couches.

La version suivante devrait contenir la gestion de l’évolution dans le temps des données.

Plein d’autres fonctionnalité sont prévus par exemple :

  • Ajout de points sur la carte.
  • Sauvegarde des données en base de données.
  • Amélioration des icônes.
+11 -0

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible avec pour nouveautés :

  • Un menu à droite permettant de séléctionner les couches et de les renommer.
  • L’ajout des label des couches avec choix de la taille du label et la possibilitée de le déplacer.
  • Un menu de paramétrage permettant de définir la position initial de la carte, les zoom min et max et les fonds de plans.

Lien vers l’outil

Carte de l’Europe de l’Ouest en 1300 avec bordure

Carte de l’Europe de l’Ouest en 1300 sans bordure

Carte de l'Europe de l’Ouest en 1300
Carte de l’Europe de l’Ouest en 1300

Le code source est maintenant en ligne sur Github pour le moment je n’y est pas attribué de licence, je compte peut être me tourner vers la GNU Affero General Public Licence, c’est en cours de réflexion.

La prochaine version inclura la grosse fonctionnalité de gestion de l’évolution de la carte dans le temps qui risque d’être assez complexe à mettre en place.

+2 -0

Une nouvelle version est disponible avec pour principal fonctionnalité de créer des cartes avec une évolution dans le temps des couches. J’ai également ajouté un menu et un mode visualisation pour les cartes (retrait des options d’éditions).

Lien vers l’outil

J’ai crée une carte d’exemple de l’évolution dans le temps de la République et l’Empire Romain de -272 à 115.

Lien vers l’exemple Carte en -211

La prochaine version sera dédié à la sauvegarde de cartes sur le serveur avec un système d’inscription/login.

+5 -0

La version 6 est disponible avec :

  • Gestion du défilement du temps par mois et par jour.
  • Ajout des descriptions sur les cartes.
  • Ajout de pop-up sur les couches (déclenché au clic sur la couche).
  • Ajout d’un compteur du nombre de vues des cartes basiques.
  • Action retour permettant d’annuler la dernière action arrière.
  • Action de dessin remplissage des zones.
  • Action de simplification de la géométrie de la couche sélectionnée.
  • Amélioration de la carte du Risorgimento, avec évolution de la carte mois par mois et ajout de pop-up informatif.
  • Ajout d’un menu de gestion des profils des utilisateurs.

A Venir :

  • Une vidéo tutoriel sur la création de cartes.
  • Ajout de points sur la carte.
  • Une nouvelle carte sur la guerre d’Espagne.

Accéder au nouveau site dédié au projet

La version 8 de HistoAtlas est disponible
  • Import de fichier GeoJson : Import des polygones et des points et choix des couches sur lequel les appliquer.

  • Export un fichier GeoJson : Export de la carte.

  • Système de copier-coller.

  • Ajout action de création de bordure automatique.

  • Amélioration du remplissage de zone.

  • Ajout de nouveau fond de plan.

  • Ajout des catégories de cartes

  • Meilleure adaptation aux smartphones.

A Venir
  • Carte des évènements en France 1870–1871.
  • Création d’un nouveau tutoriel vidéo.

Twitter

Facebook

+1 -0

Cette carte des années 1870–1871 en France est très instructive.
Une question cependant : quelles sont les sources ?
Est-il possible d’y associer une bibliographie ?

+0 -0

Pour la biblio c’est presque uniquement du Wikipédia donc je n’ai pas jugée nécessaire de la rajouter, sachant que les marqueurs renvoi à la page source.

Pour ce qui est commune de Paris, de province et révolte de Makrani j’ai recalent lu Commune(s) 1870–1871 de Quentin Deluermoz qui revient sur ces évènements donc je suis à peu pres sur de ne pas avoir mis de conneries.

Pour ce qui est de la guerre Franco-prussienne j’ai emprunté un livre sur le sujet à la bibliothèque mais qui c’est avéré for mauvais donc je me fie à Wikipédia et est généralement très fiable sur un sujet aussi généraliste (et peu sujet à controverse).

Pour la biblio c’est presque uniquement du Wikipédia donc je n’ai pas jugée nécessaire de la rajouter, sachant que les marqueurs renvoi à la page source.

Source:shevek

Merci ! Je n’avais pas vu qu’on pouvait cliquer sur les icônes … et même ailleurs.

+0 -0

Une nouvelle version est disponible :

  • Système de propriétés permettant de créer des visualisations personnalisées (alliances, groupes, …)

  • Affichage d’un label au changement de date pour mieux voir la date.

  • Gestion des années bissextile.

  • Possibilité de sélectionner une zone de temps et de voir tous les marqueurs dans cette zone.

  • Possibilité d’agrandir la barre de temps dans les paramétrages.

  • Raccourcis claviers

  • Diverses corrections de bugs.

Une nouvelle Carte de la Première guerre mondiale est disponible image.png

Bonjour,

La version 10 est disponible avec pour nouveautés :

  • Refonte du menu.
  • Visualisation des cartes en 3D et avec le choix de projection en utilisant mapbox.
  • Système défilement automatique du temps.
  • Ajout de la possibilité d’utiliser des icônes issue de Fontawsome pour les marqueurs.
  • Possibilité de choisir la couleur bordures.
  • Amélioration du menu de droite de visulisation des layers.
Carte sur Mapbox
Carte sur Mapbox

J’ai également retravaillé la carte de la Rome antique avec l’ajout de beaucoup de pays, de la visualisation des alliances, des cultures et des types identités politiques :

Carte sur Mapbox (3D)

Carte sur Leaflet (2D)

Carte des alliances
Carte des alliances
+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte