Désactiver le redémarrage automatique de Windows 10

... lorsque je lui demande de s'arrêter

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines, j’ai remarqué que Windows 10 a changé de comportement lors de l’installation des mises à jour à l’arrêt du système, ce qui le rend assez agaçant, particulièrement dans un contexte de dual boot. En effet, voici le processus qui semble avoir été appliqué par défaut sur le système :

  1. Je clique sur le menu Démarrer et je choisis Mettre à jour et arrêter.
  2. Windows passe sur l’écran d’arrêt et affiche brièvement Redémarrage en cours avant d’afficher qu’il installe les mises à jour.
  3. Arrivé à environ 30%, le PC redémarre.

C’est à cette étape que ça coince, car je suis en dual boot avec Linux en première position, et donc assez logiquement, le PC se retrouve à redémarrer sous Linux alors que je lui demandais en fait de s’arrêter. Conséquence directe de ce redémarrage intempestif, si je choisis à ce stade d’arrêter simplement l’ordinateur sans chercher à redémarrer sous Windows (comme s’y attend vraisemblablement Microsoft…) pour terminer l’installation des mises à jour, lorsque je démarrerai l’ordinateur la fois suivante, le système va cette fois terminer l’installation des mises à jour et arrêter le système.

Je pourrais modifier les paramètres de GRUB pour qu’il démarre automatiquement sur le dernier OS utilisé, mais je n’en ai aucune envie, car cela signifierait que je devrais vérifier systématiquement qu’il démarre bien sur le bon système, alors que la plupart du temps, je le laisse juste démarrer sur la première entrée que j’ai préalablement configuré, à savoir Linux. Je cherche donc un moyen de désactiver totalement ce comportement afin de retrouver le précédent, à savoir :

  1. Je clique sur le menu Démarrer et je choisis Mettre à jour et arrêter.
  2. Windows passe sur l’écran d’arrêt et installe les mises à jour.
  3. L’ordinateur s’arrête.
  4. Au démarrage suivant de Windows, le système termine l’installation des mises à jour1 avant de me donner la main.

Avez-vous connaissance d’un moyen permettant de retrouver cet ancien comportement ?


  1. Ce qui prend généralement une minute ou deux sur ma machine, soit une durée totalement acceptable pour moi.
+0 -0

Bonjour, je doute qu’on puisse revenir en arrière avec les choix de MAJ Windows.

Y’aurait peut-être moyen de configurer le GRUB pour qu’il est le comportement de démarrer sur le dernier OS (ou Windows même) durant une tranche horaire, tu n’aurais plus qu’à définir la MAJ Windows sur cette tranche horaire …

Quand on cherche sur internet on tombe sur plein d’avis, et c’est un peu mon retour d’expériences sur ce sujet, ils disent qu’on en revient du dual boot … Aujourd’hui tu as le problème des mises à jour - certaines personnes on même perdu leur distrib Linux après une MAJ Windows - et au quotidien tu as le souci de basculer entre l’un et l’autre en fonction de ton activité. C’est bien sur le papier, c’est top quand tu veux découvrir une distribution Linux mais c’est tout. Au quotidien à la limite, tu fais un SSD dédié à Windows et un autre à Linux puis tu mets ton USB en mode boot prioritaire. Et si tu as assez de RAM à allouer, tu peux aussi bien le virtualiser.

Qu’en pense les autres Linuxiens sur Zds ? :)

+0 -1

J’ai deux disques dédié à chaque OS et je n’ai jamais eu de problème de Windows qui écrase la distribution.

Concernant ton problème, j’ai eu une mise à jour hier soir et je n’ai pas eu ce phénomène. (Ça fais un moment que je n’avais pas démarrer sur le Windows, donc cet effet a potentiellement été ajouté à ce moment là).

Ps @Ekron, pourquoi avoir passé ce sujet en résolu alors qu’il ne l’est visiblement pas ?

Ma technique personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut : j’arrête systématiquement Windows en choisissant « redémarrage » (sauf si je sais que la fois suivante je veux redémarrer sous Windows et qu’il n’y a pas de mise à jour), et ce pour deux raisons :

  1. Comme ça, Windows fait un véritable arrêt, et pas un arrêt-redémarrage-mise en veille qui est la procédure normale quand on fait « arrêter » (pour que ça démarre plus vite ensuite). L’intérêt est que comme ça, il n’y a pas de verrou sur les partitions Windows, et donc elles sont utilisables sous Linux.
  2. Comme tu le dis, je n’ai pas de surprise au comportement de Windows en cas de mise à jour.

Si je veux vraiment arrêter mon PC et que Windows m’impose une mise à jour (il n’y a que « Mettre à jour et arrêter » et « Mettre à jour et redémarrer » dans le menu), je choisis de redémarrer, et quand au reboot de la procédure il redémarre l’ordi, je l’arrête à Grub et coupe le PC à ce moment là. Ensuite, je peux soit terminer la procédure au lancement suivant : soit sous Windows, et le PC redémarrera proprement une fois la mise à jour finie, soit sous Linux, et la mise à jour Windows se terminera au prochain démarrage de Windows.

C’est pas parfait, mais ça élimine les surprises.

Ça fait des années que je fais comme ça (depuis Windows 10 je dirais), et je n’ai jamais eu le moindre problème, bien que les deux OS soient sur le même disque physique. Par contre, je ne monte jamais la partition système Windows sous Linux.

PS : perdre sa partition Linux suite à une MàJ Windows, je n’ai plus entendu parler de ça depuis qu’on peut booter sur des disques GPT, alors que c’était un vrai problème avec les disques MBR – qui pouvait se résoudre si on savait comment restaurer un MBR, donc inaccessible aux débutants. Aujourd’hui on a plutôt un problème d’entrées fantômes dans l’EFI. J’avais même eu le problème inverse (Linux qui écrase Windows), mais c’était en 1998 (?) avec Linux Kheops, une version française de Slackware, ce qui ne nous rajeunit pas :D

Je ne sais pas pour ce qui est du redémarrage automatique pendant l’installation d’une màj, je n’ai jamais fait attention à cela. mais pour ce qui est de forcer Windows à relâcher son emprise sur la machine quand on lui demande de s’arrêter, sans se contraindre avec un redémarrage systématique, il faut simplement désactiver le démarrage rapide dans Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d'alimentation\Paramètres système.

Après ça Windows s’éteint réellement quand on lui demande, les partitions NTFS sont libérer, ainsi que certaines cartes réseaux. De plus Windows ne se rallume pas tout seul en pleine nuit pour faire des MàJ, donc peut-être qu’il ne redémarre pas non-plus lorsqu’on clic sur Installer les MàJ et arrêter.

PS : perdre sa partition Linux suite à une MàJ Windows, je n’ai plus entendu parler de ça depuis qu’on peut booter sur des disques GPT, alors que c’était un vrai problème avec les disques MBR – qui pouvait se résoudre si on savait comment restaurer un MBR, donc inaccessible aux débutants.

Ça m’est arrivé une fois, sous Windows 10 (à ses débuts) et un système UEFI et GPT… bootmgfw avait gentiment repris la main sur GRUB (donc démarrant effectivement sur Windows). Ça m’avait obligé à chrooter sur Linux, réinstaller GRUB, démarrer sous Windows, lancer bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\grub\grubx64.efi (le genre de commande qu’on trouve facilement dans la doc ahem :-° ), redémarrer sous Linux, m’apercevoir au passage que l’entrée Windows avait disparue de GRUB, rechrooter sous Linux, et re-réinstaller GRUB. Pourquoi diable bootmgfw a cru bon de faire le malin, pourquoi l’entrée Windows a sautée suite à un bcdedit, et pourquoi Windows semble avoir la main sur le boot et peut le configurer avec bcdedit, ça m’élude encore à ce jour. En tout cas, ça ne donne pas confiance sur l’état d’esprit avec laquelle les gens de Microsoft implémentent les choses liées au boot… Ils se croient encore seuls sur la machine. Le problème ne s’est pas présenté à nouveau, donc peut être que ça a fait des progrès depuis, cela dit.

+2 -0

Ils se croient encore seuls sur la machine.

adri1

Ça, clairement, c’est toujours le cas aujourd’hui. Entre le fait que le gestionnaire de démarrage de Windows ne détecte toujours pas les systèmes non-Windows, et le problème que je décris au début du sujet, ça ne fait aucun doute.

Même si c’est du bidouillage, ton idée me semble avoir le mérite permettre d’éviter l’arrêt de la machine alors qu’on veut la démarrer, @SpaceFox. À défaut d’une solution plus « logique », je vais clairement me baser dessus au moins pour les cas où une mise à jour doit être faite. Merci :)

(Je garde le sujet encore ouvert, au cas où une autre solution encore plus adaptée serait proposée)

+0 -0

Merci @adri1 pour le retour, c’est bon à savoir.

Sinon autre astuce, je ne me sens plus de Grub pour choisir l’os au démarrage, mais directement du menu de chois EFI de la carte mère. Ça me permet de régler le temps d’affichage de Grub à 1 seconde au lieu de 10 par défaut, sanc complexifier vraiment la série de touches à taper pour démarrer sous Windows.

1 seconde et pas 0 (choix techniquement possible) pour éviter de galérer quand, par anti-miracle, j’ai besoin d’accéder à une quelconque option du menu Grub

J’ai deux disques dédié à chaque OS et je n’ai jamais eu de problème de Windows qui écrase la distribution.

Concernant ton problème, j’ai eu une mise à jour hier soir et je n’ai pas eu ce phénomène. (Ça fais un moment que je n’avais pas démarrer sur le Windows, donc cet effet a potentiellement été ajouté à ce moment là).

Ps @Ekron, pourquoi avoir passé ce sujet en résolu alors qu’il ne l’est visiblement pas ?

WinXaito

Désolé, une fausse manip' en voulant cliquer sur "suivre". :/

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte