Bonjour à tous !
Depuis quelques semaines, j’ai remarqué que Windows 10 a changé de comportement lors de l’installation des mises à jour à l’arrêt du système, ce qui le rend assez agaçant, particulièrement dans un contexte de dual boot. En effet, voici le processus qui semble avoir été appliqué par défaut sur le système :
- Je clique sur le menu Démarrer et je choisis Mettre à jour et arrêter.
- Windows passe sur l’écran d’arrêt et affiche brièvement Redémarrage en cours avant d’afficher qu’il installe les mises à jour.
- Arrivé à environ 30%, le PC redémarre.
C’est à cette étape que ça coince, car je suis en dual boot avec Linux en première position, et donc assez logiquement, le PC se retrouve à redémarrer sous Linux alors que je lui demandais en fait de s’arrêter. Conséquence directe de ce redémarrage intempestif, si je choisis à ce stade d’arrêter simplement l’ordinateur sans chercher à redémarrer sous Windows (comme s’y attend vraisemblablement Microsoft…) pour terminer l’installation des mises à jour, lorsque je démarrerai l’ordinateur la fois suivante, le système va cette fois terminer l’installation des mises à jour et arrêter le système.
Je pourrais modifier les paramètres de GRUB pour qu’il démarre automatiquement sur le dernier OS utilisé, mais je n’en ai aucune envie, car cela signifierait que je devrais vérifier systématiquement qu’il démarre bien sur le bon système, alors que la plupart du temps, je le laisse juste démarrer sur la première entrée que j’ai préalablement configuré, à savoir Linux. Je cherche donc un moyen de désactiver totalement ce comportement afin de retrouver le précédent, à savoir :
- Je clique sur le menu Démarrer et je choisis Mettre à jour et arrêter.
- Windows passe sur l’écran d’arrêt et installe les mises à jour.
- L’ordinateur s’arrête.
- Au démarrage suivant de Windows, le système termine l’installation des mises à jour1 avant de me donner la main.
Avez-vous connaissance d’un moyen permettant de retrouver cet ancien comportement ?
- Ce qui prend généralement une minute ou deux sur ma machine, soit une durée totalement acceptable pour moi.↩