LaTeX nouveau niveau de sectionnement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour :)

J’ouvre ce sujet car je suis confronté à un petit problème avec LaTeX. En effet, depuis cette année je prends certains de mes cours avec. Cependant, j’ai des professeurs qui adorent sectionner jusqu’à des niveaux très bas leur cours. De ce fait, j’ai du regardé pour ajouter un nouveau niveau de sectionnement dans mes documents.

Pour ce faire, j’ai effectué quelques recherches sur le net, et j’ai trouvé mon bonheur. En suivant cette réponse, j’ai effectivement pu ajouter un nouveau niveau de sectionnement, à savoir un \subsubparagraph pour ma part. Cependant, j’ai un problème : la table des matières. En effet, la table des matières prend bien en compte qu’il y a un nouveau niveau, mais elle le place mal. En effet, actuellement je me retrouve avec ceci :

Screenshot 2021-10-02 at 16-42-36 DRA pdf.png
Screenshot 2021–10–02 at 16–42–36 DRA pdf.png

J’ai essayé plusieurs chose, en me basant sur le code fourni dans la réponse de StackExchange (celui ci-desous), mais je n’arrive absolument pas à décaler le titre pour que celui-ci se retrouve au bon niveau dans la TOC.

\makeatletter
  \def\toclevel@scenario{3}
  \def\l@scenario{\@dottedtocline{3}{3.8em}{3.2em}}
\makeatother

Auriez-vous une idée de comment je pourrais me débrouiller avec cela ?

J’ai été face à un défi similaire au tien. De mon expérience la meilleure approche est effectivement de passer par ‘titlesec

Si tu lis la doc tu verras qu’on peut paramétrer comment le titre est formaté dans la table des matières

Mais si jamais tu veux en faire plus, il vaudrait mieux que tu redéfinisse complètement toutes les sections. C’est plus fastidieux mais aussi beaucoup plus propre et manipulable. Ça te permettra de formatter comme tu veux la table des matières et autres

+1 -0

Salut,

Avec les classes KOMA-Script, tu peux utiliser \DeclareCommandSection pour te simplifier la vie.

% !TeX program = pdflatex
\documentclass[fontsize=12pt,french]{scrartcl}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{babel}

\DeclareSectionCommand[
   style=section,
   level=6,
   counterwithin=subparagraph,
   beforeskip=2em,
   afterskip=1em,
]{subsubparagraph}

\setcounter{tocdepth}{6}
\setcounter{secnumdepth}{6}

\begin{document}
    \tableofcontents
    \section{sec}
    \subsection{subsec}
    \subsubsection{subsubsec}
    \paragraph{par}
    \subparagraph{subpar}
    \subsubparagraph{subsubpar}
\end{document}

Sinon, on peut difficilement t’aider sur ton code vu que tu ne le donnes pas. Pour t’aider plus, on aurait besoin d’un Exemple Complet Minimal. :)

+1 -0

Hey! :)

Merci pour vos réponses! Alors, j’ai dû un peu m’emmêler les pinceaux dans mes différents tests et différents codes que j’ai pu tester. Puisque le \makeatletter de mon premier message fonctionne bien. Pour décaler le titre dans la table des matières, il suffit en fait juste de changer la deuxième valeur de \@dottedtocline (le 3.8em).

@Holosmos : J’avais déjà jeter un oeil à la doc de titlesec, mais effectivement je m’étais arrêté sur les parties qui m’intéressaient. En regardant d’un peu plus près, même si ça ne m’a pas servi ici, c’est vrai qu’il permet de faire pas mal de chose, et cela même sur la table des matières.

@Karnaj : Je ne connaissais absolument pas les classes KOMA-Script, et du coup j’ai pu me renseigner un peu dessus avec ton message. Vu la simplicité de l’exemple de ton message, j’ai tenté la chose. Cependant, apparemment j’ai plusieurs commandes que la classe ne comprenait pas, et étant donné que j’ai déjà un énorme document je n’avais pas envie de repasser sur tout pour obtenir un document correct!

Sinon, on peut difficilement t’aider sur ton code vu que tu ne le donnes pas. Pour t’aider plus, on aurait besoin d’un Exemple Complet Minimal.

Je me suis permis de juste poster le code de mon premier message, car vu que c’est celui-ci qui gère le nouveau niveau de sectionnement dans la table des matières, je pensais que ça suffirait. Je le saurais pour la prochaine !

Cependant, apparemment j’ai plusieurs commandes que la classe ne comprenait pas, et étant donné que j’ai déjà un énorme document je n’avais pas envie de repasser sur tout pour obtenir un document correct!

C’est pour ça que c’est mieux de poster un ECM, comme ça on sait de quelle base on part pour essayer d’aider, quels packages sont utilisés (le problème peut même être causé par deux packages incompatibles), etc. :)

Par contre, ça me paraît bizarre que certaines commandes ne soient pas reconnues. Par curiosité, tu utilises quelle classe et quelles commandes ne sont pas reconnues ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte