Bonjour,
Dernière version de l’OP :
Je suis en train de travailler sur un site dans lequel des producteurs produisent du contenu pour des consommateurs.
-
Les producteurs paient un abonnement pour utiliser mon site. Ils peuvent proposer leur production aux consommateurs. Ils reçoivent tout le montant d’achat des consommateurs pour leur production, pas - (mon site ne percevant pas de commission).
-
Les consommateurs ont un accès gratuit au site. Ils peuvent créer des demandes de production à destination des producteurs. Un consommateur peut notamment être une entreprise. Ils paient en totalité le prix fixé par le producteur, pas + (mon site ne percevant pas de commission).
-
La "production" est un mot-valise. En réalité il s’agit bien de conception, puis de création/production/réalisation, puis de livraison, puis de vente. Dans mon site, la "production" est à propos d’entités dans un format numérique et/ou dans un autre format, physique.
L’écueil que je souhaite éviter est : à un instant t
, tout ou partie des producteurs en ont marre de payer leur abonnement, et réussissent à passer hors-Site en en informant toute ou partie des consommateurs, afin de résilier leur abonnement. Comme ça, ça leur fait une dépense de moins et un petit peu plus de fric dans la poche, même s’ils n’auront plus accès aux services de mise en relation que mon site leur proposait (mais ça, ils s’en fichent, puisqu’ils auront comme dit précédemment "migré" des consommateurs vers le hors-site, avec eux => donc ils auront une base de clientèle, notamment des entreprises qui auront les moyens de les payer longtemps, comme je l’ai dit au-dessus).
Une solution envisagée est : cacher l’identité du consommateur lors de toute étape de la production, pour que les producteurs ne puissent prendre contact avec les consommateurs, et ainsi qu’ils soient obligés de rester dans mon site s’ils veulent continuer de profiter des services de mise en relation de mon site. Le problème : ceci est tout simplement techniquement impossible, au vu du thème de mon site => les producteurs doivent absolument connaître l’identité précise et très complète des consommateurs.
Du coup je suis un peu stuck, je vois pas trop comment me dépatouiller de cette situation… Je crois qu’il n’y a aucune solution. C’est même pas le modèle économique d’abonnement pour les producteurs qui pose souci en fait…
Vous voyez ce que je pourrais faire svp ?
Merci d’avance et bon week-end !
Version 1 de l’OP
Je souhaiterais me lancer dans un projet mettant en relation des producteurs avec des consommateurs. Les producteurs sont des professionnels de leur secteur de production (abonnement) ; les consommateurs sont soit des particuliers (gratuit), soit des professionnels (abonnement) qui ont besoin des productions des producteurs. Dans mon site, je ne prends aucune commission => les producteurs gagnent 100% du prix de vente HT qu’ils définissent.
Je m’interroge quant au modèle économique des sites qui mettent ce genre de choses en place : on peut y voir les producteurs proposer leurs productions, et les consommateurs peuvent les contacter pour acheter. Ou bien les consommateurs publient leur projet, à la vue de tous les producteurs, et l’un de ces derniers fera une proposition de réponse au projet que le consommateur acceptera peut-être. Dans les deux cas => si jamais le producteur connaît l’identité du consommateur et réciproquement, ils pourraient tous deux rentrer en contact en-dehors du site et ne plus avoir besoin de leur abonnement sur le site, et donc résilier celui-ci.
Du coup comment ils font pour éviter cette situation, si jamais on ne peut pas cacher une identité ?