Modèle économique sites de mise en relation B2B et B2C

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dernière version de l’OP :

Je suis en train de travailler sur un site dans lequel des producteurs produisent du contenu pour des consommateurs.

  • Les producteurs paient un abonnement pour utiliser mon site. Ils peuvent proposer leur production aux consommateurs. Ils reçoivent tout le montant d’achat des consommateurs pour leur production, pas - (mon site ne percevant pas de commission).

  • Les consommateurs ont un accès gratuit au site. Ils peuvent créer des demandes de production à destination des producteurs. Un consommateur peut notamment être une entreprise. Ils paient en totalité le prix fixé par le producteur, pas + (mon site ne percevant pas de commission).

  • La "production" est un mot-valise. En réalité il s’agit bien de conception, puis de création/production/réalisation, puis de livraison, puis de vente. Dans mon site, la "production" est à propos d’entités dans un format numérique et/ou dans un autre format, physique.

L’écueil que je souhaite éviter est : à un instant t, tout ou partie des producteurs en ont marre de payer leur abonnement, et réussissent à passer hors-Site en en informant toute ou partie des consommateurs, afin de résilier leur abonnement. Comme ça, ça leur fait une dépense de moins et un petit peu plus de fric dans la poche, même s’ils n’auront plus accès aux services de mise en relation que mon site leur proposait (mais ça, ils s’en fichent, puisqu’ils auront comme dit précédemment "migré" des consommateurs vers le hors-site, avec eux => donc ils auront une base de clientèle, notamment des entreprises qui auront les moyens de les payer longtemps, comme je l’ai dit au-dessus).

Une solution envisagée est : cacher l’identité du consommateur lors de toute étape de la production, pour que les producteurs ne puissent prendre contact avec les consommateurs, et ainsi qu’ils soient obligés de rester dans mon site s’ils veulent continuer de profiter des services de mise en relation de mon site. Le problème : ceci est tout simplement techniquement impossible, au vu du thème de mon site => les producteurs doivent absolument connaître l’identité précise et très complète des consommateurs.

Du coup je suis un peu stuck, je vois pas trop comment me dépatouiller de cette situation… Je crois qu’il n’y a aucune solution. C’est même pas le modèle économique d’abonnement pour les producteurs qui pose souci en fait…

Vous voyez ce que je pourrais faire svp ?

Merci d’avance et bon week-end !

Version 1 de l’OP

Je souhaiterais me lancer dans un projet mettant en relation des producteurs avec des consommateurs. Les producteurs sont des professionnels de leur secteur de production (abonnement) ; les consommateurs sont soit des particuliers (gratuit), soit des professionnels (abonnement) qui ont besoin des productions des producteurs. Dans mon site, je ne prends aucune commission => les producteurs gagnent 100% du prix de vente HT qu’ils définissent.

Je m’interroge quant au modèle économique des sites qui mettent ce genre de choses en place : on peut y voir les producteurs proposer leurs productions, et les consommateurs peuvent les contacter pour acheter. Ou bien les consommateurs publient leur projet, à la vue de tous les producteurs, et l’un de ces derniers fera une proposition de réponse au projet que le consommateur acceptera peut-être. Dans les deux cas => si jamais le producteur connaît l’identité du consommateur et réciproquement, ils pourraient tous deux rentrer en contact en-dehors du site et ne plus avoir besoin de leur abonnement sur le site, et donc résilier celui-ci.

Du coup comment ils font pour éviter cette situation, si jamais on ne peut pas cacher une identité ?

+0 -0

J’ai envie de dire que c’est comme beaucoup de sites de vente et/ou mise en relation : c’est à toi de faire en sorte que ton service soit plus pratique que l’alternative.

Que ce soit en simplifiant le process si la mise en relation est d’ordinaire compliquée, ou en proposant des services qui n’existent pas ailleurs.

Leboncoin par exemple a d’abord facilité la publication d’annonces, puis a permis de payer et d’envoyer simplement des objets.

Vous voyez ce que je pourrais faire svp ?

Tu peux te poser en intermédiaire réel. Tu achètes aux producteurs, tu vends au consommateurs. Autant te dire que les conséquences légales et logistiques sont importantes.

Si le producteur vend lui-même au consommateur en passant par ta plate-forme, il FAUT qu’ils puissent entrer en contact. Ne serait-ce que pour communiquer les problèmes de stocks, de livraison, ou les nouveautés qu’il fourni (service aux producteurs, dans ce cas-là) !


Sinon, deux choses :

  • Tout ou grosse partie des producteurs qui migrent, c’est hautement improbable. Une migration coute cher. Même si un concurrent moins cher arrive, il faudra du temps avant que la migration se fasse massivement. Pendant le temps de la migration, il y aura les deux sites à gérer pour le producteur. En temps, et en frais.
  • Les clients suivent mal. Il y aura toujours une partie qui ne migrera pas. Et les producteurs le savent.

Ces cas sont rares. Le dernier que j’ai en tête, c’est Tipeee, qui a bien bien merdé d’un point de vue éthique, après plusieurs petites conneries. Ça a fait déclic et gros départs. Et on a bien constaté qu’une partie n’a pas migré (ni côté donateurs, ni côté producteurs).

+1 -0

Vous voyez ce que je pourrais faire svp ?

Tu peux te poser en intermédiaire réel. Tu achètes aux producteurs, tu vends au consommateurs. Autant te dire que les conséquences légales et logistiques sont importantes.

Si le producteur vend lui-même au consommateur en passant par ta plate-forme, il FAUT qu’ils puissent entrer en contact. Ne serait-ce que pour communiquer les problèmes de stocks, de livraison, ou les nouveautés qu’il fourni (service aux producteurs, dans ce cas-là) !


Sinon, deux choses :

  • Tout ou grosse partie des producteurs qui migrent, c’est hautement improbable. Une migration coute cher. Même si un concurrent moins cher arrive, il faudra du temps avant que la migration se fasse massivement. Pendant le temps de la migration, il y aura les deux sites à gérer pour le producteur. En temps, et en frais.
  • Les clients suivent mal. Il y aura toujours une partie qui ne migrera pas. Et les producteurs le savent.

Ces cas sont rares. Le dernier que j’ai en tête, c’est Tipeee, qui a bien bien merdé d’un point de vue éthique, après plusieurs petites conneries. Ça a fait déclic et gros départs. Et on a bien constaté qu’une partie n’a pas migré (ni côté donateurs, ni côté producteurs).

Gabbro

Merci pour ta réponse.

Le producteur aura tout de même besoin de connaître l’identité du consommateur pour finaliser son produit, du coup même en faisant moi-même l’intermédiaire, ça ne résout malheureusement pas le pb comme quoi le producteur ferait du hors-site pour ses futurs produits et donc arrêterait son abo.

on, deux choses :

Tout ou grosse partie des producteurs qui migrent, c’est hautement improbable. Une migration coute cher. Même si un concurrent moins cher arrive, il faudra du temps avant que la migration se fasse massivement. Pendant le temps de la migration, il y aura les deux sites à gérer pour le producteur. En temps, et en frais. Les clients suivent mal. Il y aura toujours une partie qui ne migrera pas. Et les producteurs le savent.

Non mais en fait, je l’ai pas bien expliqué, mais quand je parle de "migration" c’est juste des échanges de conversation, des discussions, des messages, entre le producteur et le consommateur. Pour faire les produits, ils n’ont besoin que de ça en fait (pour l’éventuel matériel, s’il y en a besoin, les producteurs se débrouillent par eux-même sans souci).

C’est pour ça qu’un producteur peut vraiment facilement choisir de dire à des consommateurs de mon site : "venez discuter par whatsapp avec moi plutôt que d’utiliser ce site, je vais bientôt résilier mon abonnement, je fais du bon travail… oh, vous êtes une entreprise ? Ah bein cool, si vous avez régulièrement du taff pour moi je suis preneur, ça m’évitera de devoir rouvrir mon abo sur le site dans moins de X ans. De plus, comme je n’aurais pas à payer d’abonnement vu qu’on sera désormais en liaison directe, je vais pouvoir vous vendre mes produits moins cher que quand on était sur le site.".

Mais bon finalement je crois bien que ma seule solution, c’est :

  1. D’essayer de quantifier ce risque, voir si ça peut arriver souvent (je dirais que oui), et imaginer des scénarios où ça pourrait arriver

  2. De voir si je le gère ou non. Genre si je tolère qu’une partie (importante, sans doute) de mes producteurs voire de mes consommateurs.

  3. Si je ne le gère pas, je peux éventuellement justement mettre en avant le fait que mon site permette de mettre en lien direct des producteurs et des consommateurs… Mais alors, bon sang, pourquoi faire payer un abonnement aux producteurs ? :'( :'( :'(

  4. Si je le gère, pour le gérer je peux éventuellement le diminuer en proposant une petite suite de services qui serait bien utile aux producteurs et/ou aux consommateurs afin de les inciter un peu à rester sur le site, mais bon j’ai LA FLEMME, ça fait beaucoup de boulot pour rien… Car je pense qu’ils finiront quand même par partir…

  5. Je reviens au point 3 : je rajouterais qu’en plus je ne peux même pas changer de modèle économique je trouve, il faut obligatoirement passer par un abonnement… Enfin en tout cas je vois pas comment faire autrement… Sachant que cet abonnement ne coûte même pas cher, il serait rentabilisé par le producteur dès un premier achat d’au moins un consommateur.

Je dirai que tu penses dans le mauvais sens. Ta façon de voir est « j’ai des clients, comment faire pour qu’ils ne partent pas ? », et ta réponse « je vais les bloquer sur le site ».

Je t’invites à retourner le truc : tu n’as pas encore de client, et la question est donc « comment les faire venir ? ». Une fois que tu as répondu à cette question, « comment faire pour qu’ils ne partent pas ? » deviens facile : pour la même raison qu’ils sont venus.

Je n’ai pas le détail de ton projet, donc je ne sais pas pourquoi ils viendraient (et ce n’est pas mon problème), mais je pense que c’est dans ce sens là que tu dois prendre le problème. Si tu ne coutes pas cher et que tu as une plus-value (facilité de discussion, de paiement, notoriété, publicité…), les gens resteront. Car ils en auront pour leur argent.

+2 -0

Je dirai que tu penses dans le mauvais sens. Ta façon de voir est « j’ai des clients, comment faire pour qu’ils ne partent pas ? », et ta réponse « je vais les bloquer sur le site ».

Je t’invites à retourner le truc : tu n’as pas encore de client, et la question est donc « comment les faire venir ? ». Une fois que tu as répondu à cette question, « comment faire pour qu’ils ne partent pas ? » deviens facile : pour la même raison qu’ils sont venus.

Je n’ai pas le détail de ton projet, donc je ne sais pas pourquoi ils viendraient (et ce n’est pas mon problème), mais je pense que c’est dans ce sens là que tu dois prendre le problème. Si tu ne coutes pas cher et que tu as une plus-value (facilité de discussion, de paiement, notoriété, publicité…), les gens resteront. Car ils en auront pour leur argent.

Gabbro

Effectivement j’ai pensé plus négativement que toi. Tu es vraiment confiant dans le fait que les gens continuent d’utiliser des services en payant un abo alors qu’ils peuvent contourner le système très facilement pour avoir un sous-ensemble de ces services gratuitement ? (en l’occurrence mes principaux services sont le fait de montrer aux producteurs et aux consommateurs la liste des producteurs et consommateurs disponibles, les demandes de projets des consommateurs, les propositions de réponse aux projets des producteurs, ainsi que le fait de les mettre en relation textuellement et pourquoi pas audiovisuellement, et enfin, pour les producteurs, j’imagine de faire une sorte de classement pour mettre en valeur certains producteurs par rapport à d’autres).

Concernant la question "Pourquoi les gens viendraient en tant que consommateur et/ou professionnel ?" ==> la réponse est simple, je pense que les services ci-dessus que je propose, pour les entités produites précisément ciblées par mon site, peuvent intéresser les gens et ça n’existe pas actuellement sur Internet (j’ai fait mes recherches). Mais bon ça fait bien peu d’arguments pour garder des gens sur mon site et les faire payer un abonnement … alors qu’ils pourraient contourner le truc juste avec 1 SMS ou 2, ou du whatsapp etc :( :( :(

Tu es vraiment confiant dans le fait que les gens continuent d’utiliser des services en payant un abo alors qu’ils peuvent contourner le système très facilement pour avoir un sous-ensemble de ces services gratuitement ?

Si le service est suffisamment intéressant pour que les clients viennent, ils resteront. Les clients, ça tourne. Si une partie non négligeable des consommateurs des producteurs viennent de ton site, ils resteront. Tu parles d’un abonnement fixe, pas d’un pourcentage, ni d’un cout par client. Donc, tant qu’ils recrutent par ton site, c’est rentable, et comme contourner le site avec les clients actuels n’apporte rien, ils le garderont pour tous.

Si, vraiment, tu as des fuites nombreuses qui t’handicapent, tu pourras voir en temps et en heure. N’oublie pas que là, tu n’as pas encore de clients. Et se faire une base client est, pour le coup, long et difficile.

Il y a des sites qui mettent en relation des producteurs de nourriture local avec des consommateurs. J’avais découvert ça il y a quelques années. On a jamais utilisé, car on connaissait déjà certains des producteurs en question, et qu’ils ajoutaient la commission du site si vente en ligne, et c’était non négligeable. Malgré ça, le site existe encore.

+0 -0

Donc, tant qu’ils recrutent par ton site, c’est rentable, et comme contourner le site avec les clients actuels n’apporte rien, ils le garderont pour tous.

Bein justement il suffit qu’un consommateur soit une entreprise => si jamais elle paie bien le producteur, je ne vois pas pourquoi ce dernier s’embêterait à rester sur mon site à payer un abonnement qui ne lui servira plus. Et si le consommateur est un particulier, ce cas de figure peut arriver aussi. Même que le producteur pourrait tout à fait venir sur le site le premier jour uniquement pour prendre contact à fond avec des consommateurs, en trouver certains pour une relation pérenne hors-site, et pouf annuler son abo alors qu’il n’aura même pas payé le premier mois :( .

Si, vraiment, tu as des fuites nombreuses qui t’handicapent, tu pourras voir en temps et en heure. N’oublie pas que là, tu n’as pas encore de clients. Et se faire une base client est, pour le coup, long et difficile.

Bein oui mais justement je préfère prévoir car honnêtement ce cas de figure me paraît extrêmement probable, malheureusement.

Il y a des sites qui mettent en relation des producteurs de nourriture local avec des consommateurs. J’avais découvert ça il y a quelques années. On a jamais utilisé, car on connaissait déjà certains des producteurs en question, et qu’ils ajoutaient la commission du site si vente en ligne, et c’était non négligeable. Malgré ça, le site existe encore.

Oui bein après je peux arrêter de réfléchir à cette problématique et me lancer dans le projet mais c’est chaud quand même, je suis quasiment sûr que les producteurs vont la jouer filou… :(

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte