Salut les zesteu⸳x⸳ses,
Aujourd’hui je viens vous parler de ce petit projet qui me donne du fil à retordre depuis une semaine.
Il s’agit de PostGame dont le nom est super nul, je vous l’accorde. PostGame est un jeu mobile dont l’objectif est de distribuer du courrier.
Mon objectif de base, c’était de créer un jeu en une semaine (7 jours) de la conception au déploiement, en passant par le développement et le modèle de business. Bon, on va pas se mentir, l’objectif n’a pas été atteint, j’ai dû passer 2 jours à la conception du jeu, et puis la flemme m’a envahi. Quelques semaines plus tard, j’ai repris l’idée et je me suis mis à la développer sérieusement.
Présentation du jeu
Le joueur incarne le facteur qui est sur une route infinie, et il doit distribuer du courrier en appuyant sur la boîte aux lettres, mais il faut faire attention qu’il n’y ait pas de chien méchant (indiqué avec un panneau adéquat), auquel cas le chien va poursuivre le joueur et c’est perdu.
Le jeu se veut être un hypercasual game, c’est-à-dire, un jeu très simple à comprendre et à prendre en main.
Difficulté rencontrée
Le développement sur Unity n’a pas était très compliqué, mais le build fût un enfer. Bien renseigner JDK, SDK, NDK et Gradle est très complexe pour un néophyte, surtout qu’il y a plein d’incompatibilité qui entre en jeu. Cela m’a pris 2 jours pour passer de mon jeu à Google Play. Bon maintenant que tout est bien setup, je ne devrais plus avoir de problème.
Une autre difficulté c’est sur le nombre d’info/image, que nous demande Google Play pour mettre une application sur son store.
Réflexion sur le jeu
Mon objectif était le contrôle du flow du jeu, c’est-à-dire, éviter de trop frustrer le joueur sans pour autant l’ennuyer. Pour cela, j’ai mis en place, un système de progression de la vitesse et du taux de boîtes aux lettres dont celle avec un chien méchant. Le problème étant que rien n’oblige le joueur à jouer actuellement, il peut très bien laisser rouler. Il me manque un système pour imposer le jeu.
Lien du jeu
La première version du jeu est disponible sur Google Play, je pense faire des mises à jour assez régulièrement. (C’est honnêtement pas encore très fun à jouer)
Ajout futur
Le jeu est loin d’être complet et voici une liste de ce que j’aimerais ajouter :
- Un système de nuit, ou chaque lettre distribuée pendant la nuit, vaut 2 points
- Une publicité toutes les 2–3 games (de manière constante pour amenuiser la frustration par la préparation)
- Une publicité pour récupérer une vie (et recommencer là où en était le joueur - Moins de frustration car récompense à la clé)
- Une refonte graphique des assets pour simplifier encore plus l’univers.
- Des animations pour rendre le jeu plus juicy, notamment quand la boîte au lettre reçoit du courrier, ou que le facteur bouge sa main pour en envoyer.
- Le facteur change de véhicule selon son level, level calculer en fonction du nombre de ses games. Ce qui incite à re-jouer et à plus jouer.