PostGame - Un jeu de simulation de facteur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteu⸳x⸳ses,

Aujourd’hui je viens vous parler de ce petit projet qui me donne du fil à retordre depuis une semaine.

Il s’agit de PostGame dont le nom est super nul, je vous l’accorde. PostGame est un jeu mobile dont l’objectif est de distribuer du courrier.

Mon objectif de base, c’était de créer un jeu en une semaine (7 jours) de la conception au déploiement, en passant par le développement et le modèle de business. Bon, on va pas se mentir, l’objectif n’a pas été atteint, j’ai dû passer 2 jours à la conception du jeu, et puis la flemme m’a envahi. Quelques semaines plus tard, j’ai repris l’idée et je me suis mis à la développer sérieusement.

Présentation du jeu

Le joueur incarne le facteur qui est sur une route infinie, et il doit distribuer du courrier en appuyant sur la boîte aux lettres, mais il faut faire attention qu’il n’y ait pas de chien méchant (indiqué avec un panneau adéquat), auquel cas le chien va poursuivre le joueur et c’est perdu.

Le jeu se veut être un hypercasual game, c’est-à-dire, un jeu très simple à comprendre et à prendre en main.

jeu
jeu

Difficulté rencontrée

Le développement sur Unity n’a pas était très compliqué, mais le build fût un enfer. Bien renseigner JDK, SDK, NDK et Gradle est très complexe pour un néophyte, surtout qu’il y a plein d’incompatibilité qui entre en jeu. Cela m’a pris 2 jours pour passer de mon jeu à Google Play. Bon maintenant que tout est bien setup, je ne devrais plus avoir de problème.

Une autre difficulté c’est sur le nombre d’info/image, que nous demande Google Play pour mettre une application sur son store.

Réflexion sur le jeu

Mon objectif était le contrôle du flow du jeu, c’est-à-dire, éviter de trop frustrer le joueur sans pour autant l’ennuyer. Pour cela, j’ai mis en place, un système de progression de la vitesse et du taux de boîtes aux lettres dont celle avec un chien méchant. Le problème étant que rien n’oblige le joueur à jouer actuellement, il peut très bien laisser rouler. Il me manque un système pour imposer le jeu.

Lien du jeu

La première version du jeu est disponible sur Google Play, je pense faire des mises à jour assez régulièrement. (C’est honnêtement pas encore très fun à jouer)

Ajout futur

Le jeu est loin d’être complet et voici une liste de ce que j’aimerais ajouter :

  • Un système de nuit, ou chaque lettre distribuée pendant la nuit, vaut 2 points
  • Une publicité toutes les 2–3 games (de manière constante pour amenuiser la frustration par la préparation)
  • Une publicité pour récupérer une vie (et recommencer là où en était le joueur - Moins de frustration car récompense à la clé)
  • Une refonte graphique des assets pour simplifier encore plus l’univers.
  • Des animations pour rendre le jeu plus juicy, notamment quand la boîte au lettre reçoit du courrier, ou que le facteur bouge sa main pour en envoyer.
  • Le facteur change de véhicule selon son level, level calculer en fonction du nombre de ses games. Ce qui incite à re-jouer et à plus jouer.
+4 -0

Je n’ai pas réussi à trouver le jeu sur le Play Store quand je l’ai cherché, mais avec ton lien l’installation fonctionne correctement. La vitesse est vraiment faible au début mais augmente très vite et atteint un niveau difficilement supportable sans que ça donne la nausée. Peut-être faudrait-il utiliser une vitesse logarithmique si ce n’est pas déjà le cas ? J’ai atteint une vitesse de 64 jusqu’à ce que je perde. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un des fameux chiens dont tu parlais, mais à cette vitesse difficile d’être sûr. Surtout que bon, je cliquait aléatoirement car c’est difficile de viser à cette vitesse.

+2 -0

C’est le projet que tu m’as évoqué en MP! Bonne chance, j’essaierai à l’occas ! :D

Je n’ai pas réussi à trouver le jeu sur le Play Store quand je l’ai cherché, mais avec ton lien l’installation fonctionne correctement. La vitesse est vraiment faible au début mais augmente très vite et attend un niveau difficilement supportable sans que ça donne la nausée. Peut-être faudrait-il utiliser une vitesse logarithmique si ce n’est pas déjà le cas ? J’ai atteint une vitesse de 64 jusqu’à ce que je perde. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un des fameux chiens dont tu parlais, mais à cette vitesse difficile d’être sûr. Surtout que bon, je ne cliquait aléatoirement car c’est difficile de viser à cette vitesse.

Situphen

C’est le comportement voulu par le play store, si tu veux trouver une application fraîchement ajoutée au Play Store, il faut ajouter des " autour du nom.. Après un certain nombre de téléchargement/durée sur le play store (je ne sais pas vraiment..), la recherche sans " fonctionnera.

Petite remarque, je ne sais pas si le nom est temporaire ou pas, mais il est à mon goût trop "minimaliste" pour se démarquer sur le play store..

+1 -0

Yep,

J’ai testé et :

Je n’ai pas réussi à trouver le jeu sur le Play Store quand je l’ai cherché …

Situphen

C’est le comportement voulu par le play store, si tu veux trouver une application fraîchement >ajoutée au Play Store, il faut ajouter des " autour du nom..

Tonio

j’ai pas trouvé dans les deux cas. Je l’ai installé grâce au lien.

Le joueur incarne le facteur qui est sur une route infinie, et il doit distribuer du courrier en >appuyant sur la boîte aux lettres…

Melcore

Comment ? toucher l’écran ne fonctionne pas.

Salut,

Je plussoie les remarques de Situphen, la vitesse surtout monte beaucoup trop vite.

Par ailleurs, à haute vitesse la hitbox des boîtes devient rapidement trop petite j’ai l’impression.

Sinon, quelques points graphiques : J’ai l’impression que ça manque globalement de contraste. La route, les maisons, les boîtes aux lettres sont noires (ce serait pas un problème de shader sur les maisons, d’ailleurs ?). Les chiens aussi, qui sont gris, sont peu visibles. À l’inverse, la ligne blanche sur la route est trop lumineuse et me fait mal aux yeux, personnellement.

+0 -0

Merci pour vos retours,

La version 2 est finalement sortie (pour Noël), après quelques déboires avec Google concernant une perte de clé. Elle est déjà disponible sur le Playstore.

Ajout :

  • Épuration du design
  • Animation des boites aux lettres
  • Re-travail de la difficulté (plus progressive)

Remarques pris en compte :

  • « à haute vitesse la hitbox des boîtes devient rapidement trop petite » — @Moté
    • j’ai bien agrandi leur taille, cela ne devrait plus poser de problème
  • « jusqu’à ce que je perde. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un des fameux chiens » — @Situphen
    • Possible oui, dans la V1, les chiens sont full bugués, visuellement ils le sont toujours mais ça les rends d’autant plus remarquables dans la V2.
  • « Je n’ai pas réussi à trouver le jeu sur le Play Store »
    • Apparement, faut attendre un peu avant que le playstore affiche le jeu, cela devrait être bon maintenant.
  • « je ne sais pas si le nom est temporaire ou pas, mais il est à mon goût trop "minimaliste "» — @Tonio
    • J’aime pas trop ce nom, mais je ne voulais pas me prendre la tête avec pendant 2 semaines avant de commencer à faire le jeu.

J’ai encore sous le coude quelques nouveautés, que je développerais entre et après les fêtes.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte