Comment enregistrer en MIDI et en AUDIO en même temps ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je ne sais pas trop où poster cela, mais ce forum a l’air plein de bonne humeur et de personnes qui s’y connaissent, alors je tente ma chance…

Pour faire bref, je suis pianiste et je compte faire des vidéos de ce que je joue, un peu comme les YouTubeurs Rousseau, Kassia ou encore Traum Piano (si vous ne connaissez pas, regardez pour voir à quoi ça ressemble). Dans ces vidéos, on filme nos mains en vue du dessus, et en même temps que ça, on enregistre au format MIDI.

Du coup il suffirait d’avoir un piano numérique, filmer sa prestation et en même temps enregistrer au format MIDI, fin de l’histoire. Oui sauf que moi, je ne veux pas le son directement sorti de mon téléphone. Je veux le son du piano numérique, avec une carte son et tout, pour que celui-ci soit pur. Ca évitera les bruits de pédale, de tabouret, et l’acoustique pas folle de ma pièce.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible d’enregistrer une musique jouée au piano numérique en format MIDI et en format AUDIO (mp3 j’imagine ? mais il y en a peut-être d’autres je ne sais pas) le tout EN MÊME TEMPS ? Le but est de ne faire qu’une seule prise hein, je ne vais pas jouer ma pièce en enregistrant en MIDI, puis la rejouer en enregistrant en AUDIO. Niveau synchronisation ça serait un enfer, il est impossible de jouer 2 fois de suite la même pièce de la même manière, surtout pour moi qui joue des pièces de Chopin qui font 9 minutes…

Je précise que pour le moment je n’ai rien (je joue sur piano droit). Je compte acheter un piano numérique Yamaha et une carte son. Si vous avez un logiciel à me conseiller pour le MIDI et l’audio, je suis preneur également ! Pour l’instant je n’ai rien pris pour être sûr de ne pas me tromper. Mon budget est aux alentours des 2000€ (piano + carte son + câbles à acheter pour réaliser ces 2 enregistrements en même temps). Je compte partir sur un clp 735 mais rien de sûr encore, je dois m’assurer que ce piano me permet bel et bien d’enregistrer en MIDI et en AUDIO, le tout en une seule prise.

J’espère que je suis au bon endroit pour poster ! Je rappelle évidemment que je suis un débutant COMPLET dans ce domaine, désolé si je ne comprends pas tout :D

Merci d’avance à vous !

Salut, je suis plutôt d’accord avec Moté.

Le format MIDI est un format qui va représenter précisément et sans perte ce que tu as joué sur ton piano numérique. À partir de lui, il te suffit de rejouer les événements MIDI dans un synthétiseur adapté (pas celui tout pourri de ton téléphone ou de ton OS, mais un truc de qualité pro) pour reconstruire l’audio.

Dans la pratique, cela revient uniquement à faire le rendu sonore de ce que tu joues dans un système séparé du synthétiseur intégré à ton piano numérique, ce qui ne pose en fait aucun problème, et te permettrait même de produire un meilleur son en utilisant d’autres samples que ceux intégrés à l’instrument.

Bref, TL;DR : le MIDI est suffisant pour reconstruire l’audio. L’inverse n’est pas vrai. Donc si tu veux avoir les deux parfaitement syncho, n’enregistre que le MIDI comme seule "source de vérité", et génère l’audio séparément à partir de lui.

+2 -0

Hello, merci pour vos réponses !

En fait j’ai peur que la qualité du fichier MIDI lu par l’ordinateur ne soit pas incroyable niveau qualité sonore. Avec une carte son et l’enregistrement audio de mon piano numérique, le son sera vraiment impeccable, j’aimerais ne pas perdre cette qualité sonore.

Mais comme dit j’y connais pas grand chose, donc je ne sais pas à quel point le midi va modifier la qualité sonore de mon interprétation.

Dans l’idéal, il faudrait que je puisse enregistrer en MIDI et en audio en même temps. J’imagine que c’est possible, mais j’ignore comment !

Le processus est en fait le même. Sur le piano électrique, il capte les informations de note et de vélocité, et les transcrit en audio. Pour le midi, il les passe au PC qui les enregistre. Pour la transcription audio, ce qui compte vraiment c’est la qualité de l’instrument virtuel. Les pianos en incluent de base, sur l’ordinateur il faut les télécharger, et pour avoir de la bonne qualité il faut généralement payer. Pour toute la partie transcription du signal, tous les PC récents sont largement capables de le faire très bien, d’ailleurs tu éviterais la partie conversion vers analogique -> reconversion vers numérique. Il n’y a que pour du temps réel ou l’utilisation simultanée de nombreux instruments que la question se pose vraiment.

Sinon, il faut voir si ton clavier propose une sortie adaptée, par exemple en branchant un enregistreur sur la sortie casque.

+0 -0

Mais comme dit j’y connais pas grand chose, donc je ne sais pas à quel point le midi va modifier la qualité sonore de mon interprétation.

En fait, il faut comprendre ce qu’est réellement MIDI.

Le format MIDI n’enregistre aucun son, ce qu’il enregistre, c’est la même chose que ce que capte le clavier d’un piano numérique : la force d’attaque, la durée, etc. des touches et des pédales. Autrement dit, le format MIDI modélise on ne peut plus précisément l’aspect mécanique de ce que tu joues.

Le rendu, quant à lui, est systématiquement réalisé par un synthétiseur, et c’est exactement ce qui se passe à l’intérieur d’un piano numérique : le signal MIDI est envoyé au synthétiseur du piano, qui va transformer ça en sons en se basant sur sa propre bibliothèque de samples. Partant de là, à partir d’un signal MIDI capté sur ton piano et enregistré sur un ordinateur, tu peux réellement créer du rendu de qualité pro, potentiellement même meilleur que celui interne à l’instrument. Par contre, effectivement, cela requiert des logiciels spécifiques.

Sinon, il faut voir si ton clavier propose une sortie adaptée, par exemple en branchant un enregistreur sur la sortie casque.

Ça, je pense que c’est bon : même l’entrée de gamme de Yamaha (le P45) dispose d’une sortie MIDI.

+3 -0

Sinon, il faut voir si ton clavier propose une sortie adaptée, par exemple en branchant un enregistreur sur la sortie casque.

Ça, je pense que c’est bon : même l’entrée de gamme de Yamaha (le P45) dispose d’une sortie MIDI.

Je pense que Moté parlait ici de la possibilité d’enregistrer la sortie audio en plus du MIDI (qui lui ne risque pas de sortir par la prise casque). Plutôt que récupérer le signal analogique, l’idéal serait de récupérer le signal numérique mais ça a l’air d’être rare (en même temps, si il y a déjà la sortie MIDI, c’est pas super utile…).

En fait j’ai peur que la qualité du fichier MIDI lu par l’ordinateur ne soit pas incroyable niveau qualité sonore. Avec une carte son et l’enregistrement audio de mon piano numérique, le son sera vraiment impeccable, j’aimerais ne pas perdre cette qualité sonore.

Mais comme dit j’y connais pas grand chose, donc je ne sais pas à quel point le midi va modifier la qualité sonore de mon interprétation.

Pour ajouter aux explications de nohar sur le MIDI, il faut aussi comprendre ce qui passe plus loin entre le MIDI (grosso-modo ce que tu joues au clavier d’un point de vue mécanique) et la sortie sous forme d’onde sonores.

  • Le signal MIDI est d’abord transformé par un synthétiseur (que ce soit celui du piano ou un logiciel sur ton ordinateur) en une suite de 0 et de 1 que l’ordinateur peut par exemple enregistrer sous forme de fichiers type FLAC, MP3, WAV, etc. C’est aussi ce qu’il y a sur un CD. Là ou le fichier MIDI représente une suite d’opération mécaniques sur un instrument, les fichiers comme FLAC ou MP3 contiennent un son enregistré de façon numérique. C’est le signal qui circule dans les cables optiques, coaxiaux, et dans le canal audio d’un cable HDMI.
  • Lorsque tu joues un tel fichier pour l’écouter, ton système son va d’abord transformer ce signal numérique en un signal électrique analogique (où le signal sonore est porté par l’intensité du courant plutôt que des 0 et des 1). Le circuit électrique qui fait ça est un DAC (Digital to Analog Converter).
  • Ce signal est ensuite amplifié (par un… amplifier) de manière à pouvoir alimenter le haut-parleur sur lequel tu écoutes la musique (on n’envoie pas la même puissance électrique dans une oreillette et dans une baffle de 30 cm). C’est ce signal (amplifié, pré-amplifié, ou non) qui circule dans les cables AUX, les cables qui vont vers les enceintes passives, ou encore les cables pour les caissons de basses).
  • Et enfin, ce signal électrique est converti en onde mécanique (aka du son) par un haut-parleur.

Tu parles souvent de vouloir éviter de passer par la carte son de ton ordi et absolument vouloir passer celle de ton piano pour avoir une "meilleure qualité sonore", mais en fait une carte son est juste un DAC et un ampli. Donc même si tu récupères un FLAC en sortie de ton piano (il y a pas l’air d’avoir beaucoup de pianos qui le permettent) ou bien que tu en fabriques un à partir du signal MIDI mais que tu joues ce fichier sur ton ordinateur sans autre forme de procès, ben tu vas passer par la carte son de ton ordi pour le convertir en signal analogique et l’amplifier (et même potentiellement passer par les hauts parleurs de ton ordi, qui sont rarement passables). Bref, tout ça pour dire qu’avoir un fichier FLAC ou similaire à partir de ton piano ne garanti rien de la qualité sonore effective, tout le reste de la chaîne compte aussi. Évidemment, il y a tout un spectre possible entre écouter ça sur le haut-parleur d’un téléphone portable et passer le signal dans un système hi-fi réglé au poil.

+2 -0

En fait, tu as juste besoin d’un PC (avec carte son) et d’un BON piano numérique. Ces instruments sont optimisés pour restituer des sons de piano à partir d’échantillons de pianos réels.
Donc, tu vas jouer sur ton piano numérique, et récupérer le son directement via la sortie casque. Il te faut aussi un système pour encoder le son de la sortie casque, par exemple une bonne carte son d’acquisition sur un PC. Tu vas récupérer le fichier midi produit par ton piano numérique.
Sur un piano numérique, on peut aussi lui faire jouer un fichier MIDI, et ainsi bénéficier de la qualité sonore de l’instrument. Ainsi, tu pourras refaire la restitution analogique autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le fichier numérique final te convienne.
La grosse différence entre le MIDI et un son analogique enregistré, c’est la taille des fichiers. Pour avoir une restitution de qualité, le MP3 n’est pas ce qui se fait de mieux. Le mieux est de choisir un encodage "sans perte".

Ce qui est compliqué, c’est le choix du piano numérique d’une part, et la méthode de production du fichier son d’autre part.

Donc, en résumé :
1-choisir un bon piano numérique pour enregistrer des fichiers MIDI
2-Utiliser la sortie casque du piano pour produire un fichier audio qui te convienne.
3-Monter la vidéo avec la piste son qui va bien.
4-Publier le tout.
Tu n’es pas obligé de faire le point 2 en temps réel, car ton piano numérique va savoir rejouer les fichiers MIDI autant de fois que nécessaire.

+0 -0

Je viens de regarder la production de Traum Piano.
Je pense qu’il y a peu de choix pour un piano numérique 88 touches avec les touches lumineuses.
En particulier un clavier avec "toucher lourd". Ceci affecte la qualité de jeu. On a donc des concessions à faire sur la qualité sonore .

Il fait un montage vidéo de son clavier lumineux avec une visualisation des informations MIDI façon rouleau d’orgue de barbarie.

Au final, je ne suis pas très intéressé par la partie vidéo. Peut être pour analyser le doigté, mais alors au ralenti ??? De ce point de vue, rien ne vaut une partition judicieusement annotée.

Renseignement pris, sur Youttube, le son est encodé en AAC et non pas en Mp3. Pour une restitution sur un smartphone, une tablette ou même in PC, les exigences se qualité sonore sont modestes. Je pense que la qualité standard est bien suffisante.
Donc, pas besoin de matériel trop sophistiqué.

+0 -0

Je pense qu’en fait, il ne s’agit pas de claviers numériques. C’est un clavier standard auquel on a ajouté un ruban de LED RGB piloté par un Arduino, à partir des informations MIDI générées par le clavier.
https://www.raspberrypi.com/news/rousseau-raspberry-pi-zero-led-piano-visualiser/

A mon sens, c’est beaucoup d’efforts pour créer une visualisation. Est-il bien nécessaire de montrer les doigts sur le clavier ?

+0 -0

Bonjour, merci pour vos réponses !

Désolé j’ai été pris par le temps et je ne réponds que maintenant. Effectivement Traum utilise un ruban LED, mais ça je n’en ai pas besoin.

Personnellement, j’ai simplement besoin d’un son audio directement généré par le clavier ainsi que d’un enregistrement MIDI.

Je me suis renseigné un peu et je pense avoir compris comment faire :

D’une part, je dois brancher un câble de mon piano à ma carte son, et un câble de ma carte son à mon ordinateur : cela me donnera l’audio. D’autre part, je dois brancher un câble de mon piano à mon ordinateur, afin d’enregistrer le fichier MIDI de ce que je joue. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de type FL Studio ou autre, je pourrai créer une bande MIDI et une bande audio, afin de lier mes deux fichiers qui seront donc coordonnés. Enfin, j’y ajoute la vidéo prise du dessus de mes mains qui jouent, j’ajoute le tout à mon logiciel de montage, et voilà !

Il m’a fallu du temps pour comprendre tout ça… Je suis une vraie brêle dans ce domaine, et je joue depuis toujours sur un piano droit, donc niveau prises, ben … y en a pas, c’est le principe !

Ma façon de faire vous parait-elle correcte du coup ?

Hello,

Je ne comprends toujours pas, est-ce que tu as une raison pour vouloir à tout prix enregistrer le son du piano ? (ou alors c’est une envie personnelle ?) Parce que là, depuis FL studio, tu vas déjà générer un audio. Si tu as le même instrument virtuel que sur ton piano, le son serait strictement identique. Par contre, l’enregistrement serait plus propre, et tu ferais moins un montage bancal.

Sinon, est-ce que c’est vraiment intéressant de montrer le fichier MIDI, et pas une partition ? J’ai plutôt eu l’impression que le MIDI était pas super évident à regarder, comme ça.

+0 -0

Salut,

je dois brancher un câble de mon piano à ma carte son, et un câble de ma carte son à mon ordinateur : cela me donnera l’audio

Un câble, ça veut tout et rien dire. Tu comptes te mettre sur quelle sortie du piano ? Si tu prends la sortie casque pour la balancer dans la carte son et retrouver un fichier son numérique, c’est un peu dommage parce que tu passes par le DAC et l’ampli du piano, puis l’ADC de la carte son. Autant d’étapes qui déforment et bruitent ton signal par rapport à utiliser directement la sortie MIDI puis utiliser FL Studio ou similaire pour obtenir un son numérique (il y a même des chances pour que l’instrument virtuel de FL Studio soit meilleur que celui de ton piano, donc ça ajoute encore une couche indésirable à ce qui sort du piano et se retrouve dans le fichier son numérique en sortie de ton procédé).

Comme d’autres l’ont dit avant, tu as juste besoin de la sortie MIDI du piano et rien d’autre, c’est la solution à la fois la plus simple et la plus propre.

+0 -0

il y a même des chances pour que l’instrument virtuel de FL Studio soit meilleur que celui de ton piano

adri1

Probablement pas, le sampleur de piano intégré à FL Studio est relativement basique. Après, tout dépend de la qualité du piano, donc ça peut valoir la peine de comparer. À noter qu’un instrument virtuel de haute qualité peut facilement couter entre 100 et 150 (par exemple, ces pianos virtuels de Native Instrument).

Tout dépend aussi de la qualité finale qu’on veut obtenir. Si c’est pour publier des vidéos sur YouTube, qui seront compressées et principalement visionnées sur téléphone, enregistrer la sortie casque du piano peut être suffisant dans un premier temps. Cela dit, je ne pense pas qu’il soit indispensable d’acheter une interface audio externe uniquement pour cet usage, on peut aussi brancher la sortie casque à l’entrée micro de la carte son intégrée (évidemment à tester pour déterminer la qualité).

Sinon, est-ce que c’est vraiment intéressant de montrer le fichier MIDI, et pas une partition ? J’ai plutôt eu l’impression que le MIDI était pas super évident à regarder, comme ça.

Moté

À mon avis le but est plutôt artistique qu’éducatif. Voir les notes arriver sur les touches c’est satisfaisant, et ça donne une idée de la complexité du morceau. Je ne pense pas que les millions de vues du YouTubeur Rousseau viennent de gens qui essaient d’apprendre les morceaux.

Hello,

Bonne année à vous, et merci pour vos réponses ! (Oui, une fois de plus je découvre les réponses 50 ans après…)

Très bonnes réponses que je vois là, ça m’apprend beaucoup de choses. J’avais en tête que le format MIDI n’est que visuel et non auditif, mais j’avais oublié que des logiciels pouvaient le lire. Enfin non j’avais pas oublié, mais je ne pensais pas que le résultat pouvait avoir de la gueule. Mon piano arrive la semaine prochaine, je vais donc tester tout cela et comparer !

Concernant le logiciel, j’hésite en FL Studio et Ableton. Les deux sont équivalents j’imagine ? Vous en avez un à conseiller à un débutant ?

Merci beaucoup !

Concernant le logiciel, j’hésite en FL Studio et Ableton. Les deux sont équivalents j’imagine ? Vous en avez un à conseiller à un débutant ?

Merci beaucoup !

skeptik

Si je comprends bien, tu a juste besoin d’un logiciel qui va faire un fichier son à partir d’un fichier MIDI. Pas besoin d’un marteau pilon pour écraser une mouche.
Lire un fichier MIDI, c’est une fonction très basique, fournie en standard avec Windows et par de nombreux logiciels gratuits, la plupart des navigateurs..
Le lecteur de fichiers MIDI exploite une banque de sons ; les sons de piano standard sont basiques.
Au cas où les sons de base ne te conviendraient pas, tu peux rechercher des sons de piano plus subtils.
De ce point de vue, ce n’est pas stupide d’essayer d’enregistrer la sortie casque du piano numérique sur l’entrée "line in" (généralement bleue)du PC. L’idée est alors de bénéficier de la banque de sons de ton piano. L’inconvénient, c’est que cette méthode ne donne pas une très haute qualité.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte