Encodage vidéo sur une carte style RaspberryPi

Pas un rasp, c'est pas assez puissant, mais un truc qui soit assez léger pour tenir dans un sac

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet, je cherche à faire de l’encodage vidéo en mode portable (littéralement dans un sac à dos). L’objectif est de pouvoir envoyer un flux vidéo en direct via internet ; on cherche donc à encoder le flux dans un format le plus compact possible (on avait pensé à HEVC, mais on est ouverts) avant de l’envoyer vers un serveur qui va le relayer, sur une connexion 4G potentiellement instable (d’où l’envie de compresser le flux au maximum !).

Un Raspberry Pi n’est clairement pas assez puissant pour ça, son CPU sachant faire du décodage matériel mais pas de l’encodage, à ma connaissance. Savez-vous s’il existe des cartes ou des mini-PC qui sauraient faire ça de façon performante et compacte ?

C’est pour du temps réel, donc le traitement d’une seconde de vidéo doit prendre moins d’une seconde, et ça doit tenir dans un sac à dos ; bonus si ça consomme pas trop d’électricité vu qu’on sera complètement sur batterie et qu’on aimerait pouvoir tenir quatre heures au moins, si possible, minimum trois (on peut mettre plusieurs batteries au pire). On aimerait pouvoir au moins envoyer du 720p30, mais si on peut avoir du 1080p30 pour un débit raisonnable on ne va pas s’en priver. Si ça pouvait être un budget raisonnable (genre moins de 100) ce serait aussi pas mal. Bonus si la carte est un mini-PC qui peut faire d’autres trucs (envoyer le flux sur internet, par exemple).

Au pire on peut utiliser un ordi portable dont le CPU fait de l’encodage matériel, mais c’est pas optimal (ça prend de la place et du poids, et ça consomme pas mal d’électricité).

Merci pour toute direction que vous auriez, même imparfaite !

+2 -0

Salut,

Là tout de suite, sans trop de recherches, je pense à une Jetson Nano, capable d’encoder jusqu’à de la 4k à 30ips (ou 2 flux 1080p60, d’après les spécifications techniques) en temps réel, et pour une consommation maîtrisée. La carte est relativement compatible avec une partie de l’écosystème Raspberry, mais est clairement plus adaptée à cet usage. Mon second choix serait une carte mère de NUC (les processeurs Intel étant à ma connaissance les seuls x86 disposant d’encodeurs vidéos intégrés), même si c’est sûrement plus cher et moins pratique.

Salut, Tu as le FPGA qui est fait pour de l’embarqué et des calculs assez simple. Je pense que tu devrais demander à kilou (sur zc) qui pourra plus facilement t’aiguiller.

Vlammar

Bof. Les SoC avec des IP d’encodage dédiées sont bien plus pratiques à utiliser et seront moins chers.

@Amaury : Il faut définir le ou les codec vidéo que tu souhaite utiliser ainsi que la résolution et le framerate. C’est ce qui déterminera le choix d’un SoC adapté.

A savoir : lorsqu’un encodeur est décrit comme pouvant encoder 1 flux 4K30, il pourra aussi encoder 4 flux 1080p et 16 flux 720p.

Si tu souhaite faire du 720p30 ou 1080p30 l’avantage c’est que tu peux regarder du côté de SoC plutôt anciens.

Premier exemple : Toradex Verdin iMX8M Mini : https://www.toradex.com/computer-on-modules/verdin-arm-family/nxp-imx-8m-mini-nano#buynow C’est à base d’un iMX8M qui dispose d’un encodeur h264 1080p60. Attention il faut une carte d’accueil pour le module. L’avantage du module c’est qu’il a un module Wifi, donc tu peux avoir une connection internet directement.
Comme c’est un SoC ARM tu peux mettre un linux embarqué et voilà. En terme de consommation c’est sous les 10W, voire même les 5W (y a pas les données dans la datasheet).

Deuxième exemple: 96rocks ROCK960 à base de chip Rockchip : https://www.96rocks.com/ Le SoC a un encodeur 1080p60 h264 et h265 apparemment.

Troisième exemple: RockPi4 à base de Rockchip RK3399 : https://rockpi.org/rockpi4 Le SoC a un encodeur 1080p30 h264 seulement, mais c’est pas cher…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte