Salut,
J’ai un problème avec mon PC et je ne vois pas trop comment je pourrais investiguer. De façon complètement aléatoire, sans que je fasses des tâches spécialement gourmandes (navigation internet), mon ordinateur affiche un écran noir.
Deux cas de figure possibles:
- La majorité du temps, les ventilateurs accélèrent légèrement pendant quelques secondes , l’écran devient noir (J’entends un bruit dans mes enceintes, le même quand j’allume l’ordinateur et qu’un flux vidéo arrive dans l’écran). Sans possibilité de retrouver l’affichage. à noter que j’ai déjà remarqué que la musique continuait d’être jouée par l’ordinateur, mais passait des enceintes aux écouteurs (bizarre)
- Plus rarement, l’écran devient noir, et les ventilateurs accélèrent énormément, alors que j’avais un usage normal de mon PC et que les températures y sont normales (cette situation n’est pour l’instant jamais arrivée en jeu , même sur des jeux gourmands)
La seule solution pour sortir de cette situation est de forcer l’arrêt et de redémarrer la machine à l’aide du bouton sur la tour. La fréquence de ces évènements semble augmenter. En procédant ainsi, je n’ai jamais eu de message d’erreur ou de problème de corruption de données.
Auriez vous une idée de ce qui pourrait causer le problème, ou un moyen d’investiguer ? Merci d’avance
Ma configuration: AMD Ryzen 5 3600 MSI PRO MAX A 450 M Nvidia GTX 1660 Super (MSI) 16 Go de Ram Système tournant sur un SSD crucial Alimentation Cooler Master 550W Bronze V2 Windows 11 21H2 (le problème arrivait déjà sur W10)