PC qui fait un écran noir aléatoirement

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai un problème avec mon PC et je ne vois pas trop comment je pourrais investiguer. :-° De façon complètement aléatoire, sans que je fasses des tâches spécialement gourmandes (navigation internet), mon ordinateur affiche un écran noir.

Deux cas de figure possibles:

  • La majorité du temps, les ventilateurs accélèrent légèrement pendant quelques secondes , l’écran devient noir (J’entends un bruit dans mes enceintes, le même quand j’allume l’ordinateur et qu’un flux vidéo arrive dans l’écran). Sans possibilité de retrouver l’affichage. à noter que j’ai déjà remarqué que la musique continuait d’être jouée par l’ordinateur, mais passait des enceintes aux écouteurs (bizarre)
  • Plus rarement, l’écran devient noir, et les ventilateurs accélèrent énormément, alors que j’avais un usage normal de mon PC et que les températures y sont normales (cette situation n’est pour l’instant jamais arrivée en jeu , même sur des jeux gourmands)

La seule solution pour sortir de cette situation est de forcer l’arrêt et de redémarrer la machine à l’aide du bouton sur la tour. La fréquence de ces évènements semble augmenter. En procédant ainsi, je n’ai jamais eu de message d’erreur ou de problème de corruption de données.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait causer le problème, ou un moyen d’investiguer ? Merci d’avance ;)

Ma configuration: AMD Ryzen 5 3600 MSI PRO MAX A 450 M Nvidia GTX 1660 Super (MSI) 16 Go de Ram Système tournant sur un SSD crucial Alimentation Cooler Master 550W Bronze V2 Windows 11 21H2 (le problème arrivait déjà sur W10)

Salut :)

Il serait intéressant de vérifier les températures des différentes pièces (notamment celles du CPU et du GPU) car, d’après ce que tu nous dis, ça ressemble à un problème de surchauffe.

Après, il serait pas mal de tester avec une autre alim' : on sait jamais…

Salut :)

Il serait intéressant de vérifier les températures des différentes pièces (notamment celles du CPU et du GPU) car, d’après ce que tu nous dis, ça ressemble à un problème de surchauffe.

Après, il serait pas mal de tester avec une autre alim' : on sait jamais…

CyberS@m

Je considère cette hypothèse comme assez peu probable, car j’ai parfois des sessions de jeux sur des jeux gourmands (Cyberpunk 2077 par exemple), où je n’ai pour l’instant pas rencontré ce soucis, alors qu’il est censé mettre à mal mon processeur et ma CG. Mais à tout hasard, y a t-il des outils permettant de garder des logs de mes températures ?

Je met de suite mes drivers de CG à jour mais la j’étais sur l’avant dernière version tandis que la dernière date du 12 décembre donc le soucis ne viens manifestement pas de là . Je n’ai sinon pas d’alimentation sous la main. Y a t-il des outils logiciels permettant d’analyser des éventuels soucis d’alimentation ? :-° Merci pour vos réponses !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte