[Linux] Fusion de deux disques montés

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’ai loué un serveur dédié avec deux disques de chacun 512 Gb.

L’un est monté sur /boot, l’autre sur /

Est-ce possible de fusionner les deux, sachant que les deux sont actuellement utilisés en parti ?

Pour être plus clair, je dois installer une application qui nécessite à peu près 600 Gb, du coup je ne sais pas vraiment comment faire.

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

As-tu la main sur ces partitions ou pas du tout ?
Si oui le plus simple est peut-être de les redimensionner ou de créer un partition logique qui engloberait les deux.

Sinon, j’imagine une solution ou tu créerais deux gros fichiers (disons 300 ou 400Go) sur chacune des partitions, puis tu utiliserais ces fichiers comme des disques à part entière (et tu devrais donc pouvoir créer une partition qui englobe ces deux fichiers).
Mais LVM n’a pas l’air d’accepter les fichiers qui ne sont pas des périphériques pour en faire des volumes, donc je ne sais pas si c’est faisable.

Salut,

En principe, tu peux avec LVM. Cela dit, comme c’est un serveur que tu loues, j’imagine que tu n’as pas accès à la machine (ce qui rend casse gueule voire impossible certaines manip du système de fichiers), et surtout que c’est pas à toi de gérer ça. Personnellement, j’irai voir ailleurs, un admin qui pense qu’avoir un /boot de 512 Go est une bonne idée ne m’inspire pas franchement confiance… :-°

+4 -0

Merci pour vos réponses !

En fait effectivement la partition me semblait bizarre, mais en vérifiant j’ai trouvé que c’est un peu différent :

df -h
df -h

Il semble effectivement que md1 est monté sur /boot, mais sur :

lsblk
lsblk

Il semble que ce soit plus complexe, et que deux partitions sont montées sur le même dossier.

Si j’ai bien compris, je peux avoir à peu près 440+440 ~ 880 Gb sur / ?

Je connais assez peu les systèmes de partition …

Merci pour votre aide !

Hello,

Non, en fait tu as deux disques montés en RAID 1. Ça veut dire que tes données sont dupliquées entre les deux disques, au cas où l’un des deux mourrait. Dans les faits, ça se comporte exactement comme si tu avais un seul disque de 477 Go. Il est probablement préférable de ne pas essayer d’y toucher, ce doit être ton hébergeur qui a fourni ça comme solution de protection.

En passant, petit rappel (pour toute personne lisant le topic) que cela ne remplace pas une solution de sauvegarde. Si le serveur est fermé, compromis, ou que des données sont corrompues, elles ne seront plus accessibles.

+2 -0

Ok merci !

Effectivement, j’ai vu que Hetzner (j’avais oublié de préciser que c’était l’hébergeur) fournissait à priori en RAID 1. J’ai aussi trouvé des manières pour le passer en RAID 0, mais en commencant d’un serveur vide, ce que je vais peut-être faire alors (mes données n’étant pas très importante).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte