Une énigme du réveillon

suite de l'énigme de Noël

a marqué ce sujet comme résolu.

Après avoir démontrer aux IAs notre intelligence, un son strident retenti sur toutes la planète. Le son provient du cœur du Vatican où les machines y ont laissé leurs technologies temporelles. Surgit alors une armée munit de lance, glaive et bouclier. Les Ro-Ro, les Ro-Ro, les Romains !!! Un messager remet ce message aux hommes du XXIᵉ Siècle

En ce jour de Jupiter, 3ᵉ jour avant les 10ᵉ Calendes 
de Mars 2775 depuis la fondation de la Ville de Rome,
l’empire romain défi les hommes de ce siècle. 

Vous avez su montrer votre connaissance des machines, 
saurez-vous faire de même en montrant votre connaissance 
de l’humain ?

Si vous ne trouvez pas la réponse, nous vous remplacerons,
et ainsi Rome perdura ! Ahou! ahou! AHOU !! 
(ah non c’est les Grecs dans les films qui font ça)

                1514
                  21
                  11
                 118
                1818

« Qu’on m’apporte du raisin et ma toge, que je me distrais en les regardant réfléchir. Et qu’on commence à construire des lignes de colonnes pour mon temple », pris la peine de conclure le chef romain.

+4 -0
Solution

5 lignes avec des répétitions de 8 aux bons endroits ? @entwanne m’avait l’air plutôt bien parti pourtant…

« Bonne année », évidemment. Les mots sont chiffrés avec un code de César "commun" (rotation de 13 unités), conservés sous forme de nombres représentant la position, mis en colonnes, puis les deux colonnes regroupées pour ne former à chaque fois qu’un seul nombre. En séparant astucieusement les nombres (les répétitions sont de bons indices dans ce cas) et convertissant les positions, cela donnerait :

on
ba
aa
ar
rr

Avec la rotation :

ba
on
nn
ne
ee

Plus qu’à faire les lignes de colonnes (rassemblement ! ❙❯❯⟴)


Cocasse

Rien à voir avec le sujet, d’où la barre de séparation.
Si je mets deux blocs secrets l’un dans l’autre, le titre du second est mis à la suite du premier

Exemple

Je m’attendrais à ce que ce bloc soit intitulé « Exemple », or ce mot est directement à la suite du « Cocasse » que j’aurais souhaité comme titre "unique" du bloc parent, et ce bloc-ci n’a pas de titre

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte