Extraire des données d'une courbe automatiquement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

En cette fin d’année et avant de commencer le réveillon, j’essaie de prendre de l’avance sur mes bonnes résolutions, et l’une d’entre-elles est de mieux organiser ma bibliothèque d’articles, en ayant les données extraites des courbes et tableaux, prêtes à servir.

Je cherche un moyen de le faire automatiquement ; je connais des solutions comme DataThief, ou webplotdigitalizer, mais il faut toujours renseigner les axes, et cliquer sur les points (sauf si j’ai raté une option quelque part). Ça simplifie beaucoup le travail, mais quand il faut le faire sur des centaines de courbes, c’est quand même, disons-le franchement, chiant. Je me dis que c’est quand même fou qu’il n’existe pas de nos jour un programme qui puisse lire une courbe simple, de forme XY, déterminer si les axes sont linéaires ou logarithmiques, et donner les coordonnées des points si il y en a, et une equation de la courbe (en essayant les classiques : linéaire, polynomial, exponentielle, etc..) avec une idée de l’erreur, et tout ca juste en fournissant une image.

Je fournirai l’image moi-même, donc je ne m’attends pas à ce que ca fasse le café, et si l’image est plus compliquée, je m’en occuperai manuellement. Mais si je peux éviter de le faire sur les images toutes bêtes, ce serait un grand bonheur.

Bonne année, et merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte