Faire des site web pour des commerçants locaux

On a tous besoin d'argent mes amis

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

Je fait un poste pour demander de l’aide sur une chose que je veux pouvoir réaliser.

J’ai comme projet d’apprendre des rudiments de site webage (genre Wordpress) et puis ensuite proposer mes services à pas hyper cher à des commerçants de mon quartier. Leur faire un site web contre un petit billet pour pouvoir mettre du beurre allégé dans les épinards surgelés, comme on dit chez les gens qui ont pas d’argent (je sais pas si vous avez la réf).

Pour ce faire, j’ai quelques questions au préalable et j’aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur ces points:

  • Est-ce qu’apprendre tout simplement Wordpress est suffisant pour faire un site web pour un commerçant ?
  • Si c’est le cas, quels tutoriels ou cours gratuits me conseillez vous pour apprendre ledit Wordpress ? Idem pour les plug-in dont j’aurais besoin pour faire spécifiquement des site web de commerçants.
  • Y a t-il des normes écrites sur le cahier des charges des sites web de commerce ? Des normes juridiques ou justes des normes conventionnelles. Pour info je réside en Belgique pour défiscaliser ma huitième entreprise, comme Bernard Arnault parce que je suis un ket de Bruxelles, depuis ma naissance (on fait ce qu’on peut).
  • Dois-je déclarer quelque chose à l’état, sachant que je suis étudiant à plein temps, à Bruxelles je le rappelle (on fait toujours ce qu’on peut) et que je n’ai pas (encore ?) de job étudiant. Ou peut-être que je devrais déclarer que plus tard, quand j’aurais touché des sous (inchBoudha comme disait le Rire Jaune).

Merci d’avance vos conseils qui serons, certainement, avisés et plein de sagesse, et de beauté et d’élégance et de coolitude (je suis toujours dans l’excès quand je communique, désolé)

Bref, merci d’avance pour toute aide.

PS : j’essaie de mettre les emoji agrumaires dans mon texte mais l’éditeur de texte me le refuse, porqué ?

Est-ce que c’est pour faire des sites webs de vente en ligne ou de présentation des commerces ? Parce que pour la vente en ligne, Prestashop est le CMS libre de référence, même si Wordpress peut se débrouiller.

Est-ce que tu as envisagé de discuter avec les commerçants pour connaître leurs besoins ?

+1 -0

Alors, merci @Moté pour ta réponse (quand on te @, ça a l’air l’air de pas prendre en compte le é).

Mais donc, effectivement, je n’ai pas été clair sur ce point, mais je veux faire des site de présentation de commerce.

Et d’après les discussions que j’ai eues (pas énormément mais je me base là dessus), ce que les commerçants veulent, c’est surtout avoir quelqu’un qui puisse leur faire un site web propre qui leur permet d’avoir une présence en ligne, qu’on puisse savoir ce qu’ils ont de disponible (pas en temps réel, mais généralement les stocks s’épuisent peu), le prix de ce qu’ils vendent, des généralités sur les jours spéciaux de fermeture …

Mais je pense aussi que rien que la fierté (je sais pas si je dois dire ça comme ça), d’avoir un site web et une présence en ligne est un moteur important je pense. Surtout que c’est une quasi norme maintenant pour beaucoup d’entre eux.

Alors ta question @pierre_24, je me suis posé exactement la même. Et je me suis même dit, que la simple présentation rapide sur Google Maps quand on tape un commerce (qui donne l’heure de fermeture, d’ouverture, …), suffisait à mon avis (pour moi c’est souvent le cas, nonante pourcent du temps).

Mais le truc, c’est qu’il y a quand même une demande, en fait, ce n’est pas directement moi qui la reçoit, mais quelqu’un de mon entourage m’a fait part du fait qu’on lui demandait souvent s’il connaissait quelqu’un capable de leur faire un site internet dans le quartier (je passe le détail de pourquoi on demande à lui).

Et donc de là part l’idée de pouvoir moi-même proposer ce service. Voilà tout. Et puis je veux bien tenter personnellement j’ai rien à perdre, alors autant le faire.

+0 -0

Salut,

Wordpress est un CMS, soit un gestionnaire de contenu. Tu peux t’en sortir avec des thèmes et plugins tous faits pour des besoins basiques mais j’ai du mal a voir ta valeur ajoutée vu qu’un Wix ou un Google Site fera quelque chose de similaire pour bien moins cher.

La valeur ajoutée des professionnels est justement de pouvoir faire du design et développement sur mesure mais aussi de savoir optimiser les contenus pour le référencement ainsi que de porter une attention particulière a l’ergonomie.

Tu n’as pas l’air de vraiment comprendre comment fonctionne un site Web ni comment en créer mais tu veux proposer tes services à des professionnels ?

La valeur ajoutée des professionnels est justement de pouvoir faire du design et développement sur mesure mais aussi de savoir optimiser les contenus pour le référencement ainsi que de porter une attention particulière a l’ergonomie.

On a peut-être ici une valeur ajoutée supplémentaire : celle de vouloir un site mais de ne pas vouloir le gérer, du tout. Gérer un nom de domaine, un hébergement ou un service d’hébergement, le choix d’une plateforme, d’un thème, l’écriture de contenu (à voir sur ce point), une personne dont c’est pas le métier peut très bien se dire « rholala je comprends rien à tout ça je suis prêt à payer quelqu’un pour ne pas avoir à le faire moi-même ». Et ça ça marche même pour les cas super simples.

Mais ce n’est qu’une hypothèse.

+3 -0

Tu n’as pas l’air de vraiment comprendre comment fonctionne un site Web ni comment en créer mais tu veux proposer tes services à des professionnels ?

viki53

C’est la base du commerce, vendre quelque chose que tu ne peux pas offrir à quelqu’un qui s’y connaît encore moins que toi. :P

Je vais être taquin (mais ça se fait beaucoup, donc je vais le dire): qu’est ce que ça apporte de plus qu’une page Facebook, que certains possèdent probablement déjà?

pierre_24

Je réagi juste à cela pour dire que si un commerce a uniquement une page Facebook, malheureusement pour lui je ne m’y rendrai pas. Voilà une simple différence avec un site web conventionnel.

Je pense que tu fais malheureusement d’une minorité @WinXaito.

C’est un sacré investissement pour un petit commerce que d’avoir un site (et il est très facile de le faire mal), là où Facebook et Google recensent des informations sous un format facilement accessibles et reconnaissable pour les utilisateurs.

Et je dis ça en ne supportant pas Facebook ni Google que j’évite autant que possible et en étant développeur Web 🙃

Salut tout le monde,

Je fait un poste pour demander de l’aide sur une chose que je veux pouvoir réaliser.

J’ai comme projet d’apprendre des rudiments de site webage (genre Wordpress) et puis ensuite proposer mes services à pas hyper cher à des commerçants de mon quartier. Leur faire un site web contre un petit billet pour pouvoir mettre du beurre allégé dans les épinards surgelés, comme on dit chez les gens qui ont pas d’argent (je sais pas si vous avez la réf).

Pour ce faire, j’ai quelques questions au préalable et j’aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur ces points:

  • Est-ce qu’apprendre tout simplement Wordpress est suffisant pour faire un site web pour un commerçant ?
  • Si c’est le cas, quels tutoriels ou cours gratuits me conseillez vous pour apprendre ledit Wordpress ? Idem pour les plug-in dont j’aurais besoin pour faire spécifiquement des site web de commerçants.
  • Y a t-il des normes écrites sur le cahier des charges des sites web de commerce ? Des normes juridiques ou justes des normes conventionnelles. Pour info je réside en Belgique pour défiscaliser ma huitième entreprise, comme Bernard Arnault parce que je suis un ket de Bruxelles, depuis ma naissance (on fait ce qu’on peut).
  • Dois-je déclarer quelque chose à l’état, sachant que je suis étudiant à plein temps, à Bruxelles je le rappelle (on fait toujours ce qu’on peut) et que je n’ai pas (encore ?) de job étudiant. Ou peut-être que je devrais déclarer que plus tard, quand j’aurais touché des sous (inchBoudha comme disait le Rire Jaune).

Merci d’avance vos conseils qui serons, certainement, avisés et plein de sagesse, et de beauté et d’élégance et de coolitude (je suis toujours dans l’excès quand je communique, désolé)

Bref, merci d’avance pour toute aide.

PS : j’essaie de mettre les emoji agrumaires dans mon texte mais l’éditeur de texte me le refuse, porqué ?

Hysed

Oui, tu devras déclarer ton activité. Il existe un statut spécifique : https://socialsecurity.belgium.be/fr/elaboration-de-la-politique-sociale/statut-etudiant-independant-faq

+2 -0

Je pense que tu fais malheureusement d’une minorité @WinXaito.

C’est un sacré investissement pour un petit commerce que d’avoir un site (et il est très facile de le faire mal), là où Facebook et Google recensent des informations sous un format facilement accessibles et reconnaissable pour les utilisateurs.

Et je dis ça en ne supportant pas Facebook ni Google que j’évite autant que possible et en étant développeur Web 🙃

viki53

Sans compter qu’avec le service de Facebook, tu rajoutes une messagerie, une facilité de gestion d’événements (il suffit de mettre un post), une boutique en ligne, etc.

+3 -0

Je vais être taquin (mais ça se fait beaucoup, donc je vais le dire): qu’est ce que ça apporte de plus qu’une page Facebook, que certains possèdent probablement déjà?

pierre_24

C’est pas si taquin que ça, en vrai. Il est vrai que pour certains business, ça fait sens d’axer une stratégie de communication sur les réseaux, voire un seul réseau social en particulier qui se plie particulièrement bien à l’activité. Je pense par exemple aux entreprises qui vendent des produits très « photogéniques » et propices aux belles publications sur Instagram, parvenant ainsi à y créer un certain engagement. Un site Web classique n’a pas ce levier.

Je pense bien-sûr qu’avoir son site Web en propre est une bonne idée, pour ne pas dépendre d’une plateforme. Mais il faut admettre que pour un paquet d’entreprises (dont une partie des commerces de proximité), l’intérêt commercial d’un site Web est à relativiser, aujourd’hui : le SEO est déjà assuré par le fait de s’enregistrer et de se mettre à jour sur les services de cartographie, et il n’y a pas nécessairement besoin de faire du content marketing pour attirer des clients. Enfin, une bonne partie des boutiques ne vendent pas en ligne, les dispensant ainsi d’avoir un site Web de vente en ligne.

Ça ne veut pas dire que la demande n’existe pas de leur part, tout ça. Ça signifie juste que l’apport en valeur est relativement faible pour un site qui fera juste office de carte de visite dématérialisée, et donc ne se facturera pas très haut.

Dans les cas où le site Web présenterait un enjeu certain pour l’entreprise (disons qu’il s’agit aussi d’une Web App capable de gérer des comptes de client etc., ou une boutique en ligne), c’est une autre histoire et l’affaire serait alors assez sérieuse pour consulter un professionnel qui fait du sur-mesure (même avec du WP ou autre CMS) dans l’esprit de ce qu’indiquait @viki53 plus haut. Intuitivement, je pense que l’argent est à aller chercher là.

+1 -0

Hello,

Wordpress est largement suffisant pour ce cas de figure ! Essaye de réfléchir à certains paramètres importants pour que la relation client se passe bien :

  • Mettre en avant l’intégration du site sur google map avec le site comme point de contact pour retrouver les informations utiles.
  • Réfléchir aux photos utilisés sur le site. Il est préférable de prendre des photos des vrais produits et de la boutique, donc ça implique que tu te déplaces sur place, et que tu ai un appareil photo capable de prendre des photos dans la bonne résolution.
  • Inclure dans tes tarifs la gestion de l’hébergement et nom de domaine.
  • Inclure probablement un nombre de modifications par an ou apprendre au commerçant comment modifier lui même les informations : horraires d’ouverture, fiche produit etc.
  • Peut-être réfléchir à la possibilité d’offrir un code réduction ou des promotions temporaire aux visiteurs, ou mettre en avant un produit actuel (par exemple galette des rois si boulangerie etc).
  • Préparer et maitriser plusieurs templates que tu saura facilement personnaliser et mettre à jour.
  • La plupart des commerçants n’ont pas forcement de logo mais juste un nom. Il peut être pertinent de réfléchir alors à la création du logo, d’une identité visuelle plus poussée, ou alors bien intégrer l’identité visuelle existante dans ton site.

Je te conseil dans un premier temps de ne faire que du site vitrine, mais de le faire bien. Une fois que tu maitrisera cela, tu pourra peut être réfléchir du "vrai" e-commerce avec possibilité d’achat sur le site !

Je pense qu’il existe clairement un marché pour ça, et que une page facebook ne remplace en rien un site, qui fait toujours plus sérieux d’autant plus si il est bien réalisé !

+1 -0

Re, d’abord, merci pour toutes vos réponses. Ensuite :

Tu n’as pas l’air de vraiment comprendre comment fonctionne un site Web ni comment en créer mais tu veux proposer tes services à des professionnels ?

viki53

Outch, c’est un peu dur dit comme ça, mais justement. C’est pour ça que je veux prendre quelques mois pour pouvoir apprendre comment faire des site web convenables. Et de toute façon si personne ne veut de ce que je proposerai, eh bien, je redis la même chose que j’ai dit plus haut, pas grave, personne n’aura rien perdu. En fait, je me trompe peut-être dans mon interprétation, mais à t’entendre, je compte me lancer dans une grande entreprise de services professionnels de faisation de site web (un verbe qui n’existe pas, je sais), alors que justement, je l’ai bien précisé : tout ce que je veux faire est de rendre un petit service pas piqué des hanetmeçons à des commerçants de mon quartier contre une légère rémunération, rien de mirobolant en fait.

Je pense pas que t’attends un diplôme de jardinage quand tu donne quelques sous à ton voisin qui tond ta pelouse ? Si ? Ben c’est un peu l’esprit. Vois-tu ? Je ne pense pas que j’empiète sur les plates bandes des professionnels du domaine comme toi, qui sont donc ceux qu’on appellerait pour avoir un jardin parfaitement traité, contre une juste rémunération, logiquement plus élevée.

Sinon, je sais bien tous les avantages que propose Facebook ou Instagram par rapport à avoir un site web, mais il me semble que malgré cela, le simple fait d’avoir un site web vitrine à peu près convenable est une motivation suffisante pour lesdits commerçants, c’est ce qui est ressorti des petites discussions que j’ai eu avec eux, comme mentionné plus haut. Surtout que ce sont des gens qui n’ont pas vraiment le temps ni l’envie de s’occuper eux-mêmes de la gestion de réseaux sociaux ou de la gestion d’un site web par eux mêmes.

Ça ne veut pas dire que la demande n’existe pas de leur part, tout ça. Ça signifie juste que l’apport en valeur est relativement faible pour un site qui fera juste office de carte de visite dématérialisée, et donc ne se facturera pas très haut.

sgble

Oui tout à fait j’en suis conscient, mais c’est tout à fait le type de services que je compte proposer.

Hello,

Wordpress est largement suffisant pour ce cas de figure ! Essaye de réfléchir à certains paramètres importants pour que la relation client se passe bien :

  • Mettre en avant l’intégration du site sur google map avec le site comme point de contact pour retrouver les informations utiles.
  • Réfléchir aux photos utilisés sur le site. Il est préférable de prendre des photos des vrais produits et de la boutique, donc ça implique que tu te déplaces sur place, et que tu ai un appareil photo capable de prendre des photos dans la bonne résolution.
  • Inclure dans tes tarifs la gestion de l’hébergement et nom de domaine.
  • Inclure probablement un nombre de modifications par an ou apprendre au commerçant comment modifier lui même les informations : horraires d’ouverture, fiche produit etc.
  • Peut-être réfléchir à la possibilité d’offrir un code réduction ou des promotions temporaire aux visiteurs, ou mettre en avant un produit actuel (par exemple galette des rois si boulangerie etc).
  • Préparer et maitriser plusieurs templates que tu saura facilement personnaliser et mettre à jour.
  • La plupart des commerçants n’ont pas forcement de logo mais juste un nom. Il peut être pertinent de réfléchir alors à la création du logo, d’une identité visuelle plus poussée, ou alors bien intégrer l’identité visuelle existante dans ton site.

Je te conseil dans un premier temps de ne faire que du site vitrine, mais de le faire bien. Une fois que tu maitrisera cela, tu pourra peut être réfléchir du "vrai" e-commerce avec possibilité d’achat sur le site !

Je pense qu’il existe clairement un marché pour ça, et que une page facebook ne remplace en rien un site, qui fait toujours plus sérieux d’autant plus si il est bien réalisé !

Demandred

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est vraiment super utile. Mais donc, pour faire du e-commerce, c’est encore loin pour moi, un site vitrine est ce que je cherchais à faire personnellement, du moins dans un premier temps (on verra bieen plus tard pour aller plus loin).

Oui, tu devras déclarer ton activité. Il existe un statut spécifique : https://socialsecurity.belgium.be/fr/elaboration-de-la-politique-sociale/statut-etudiant-independant-faq

Arius

Merci beaucoup !

Et merci à tous pour vos réponse et critiques, et votre beauté et votre coolitude (j’en fais toujours trop). Pour l’instant, je pense que je vais suivre les conseils de @Demandred et m’atteler à la tâche, bosser dur pour apprendre et pratiquer WP.

PS : j’arrive toujours pas à mettre des emojis orangés dans mes textes, hielp. Sinon je m’excuse des erreurs ou incompréhensions que j’aurais pu faire.

Si jamais ca peut t’aider on faisait ca avec un ami dans un passé assez lointain (il gérait la majorité et me sous traitait une partie "création Wordpress)

On arrivait sans souci a facturer ca 500 Euros (sous le manteau) pour :

  • Site Vitrine (HP / Page produit / Page contact)
  • Installation complète + commande hébergement avec renouvellement
  • Une heure ou deux de formation au CMS pour maintenir le contenu
  • Optimisation du premier contenu pour référencement naturel

Si jamais tu veux faire ca de manière tout à fait légale il faudra adapter ta tarification pour prendre en compte les cotisations sociales diverses + les impôts.

Quand aux commentaires sur Facebook / Google ==> je ne répondrai qu’une chose : SEO

Une boutique dans une ville peut tout à fait vouloir être visible et donc avoir un site (elle ne sait pas le faire toute seule) , remplir les infos dans google (ca leur prend 5 min) + faire une page FB (une heure max au demarrage)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte