Capsule Temporelle — Que ferais vous dans 10 ans ?

Zeste de Savoir se tourne vers l'avenir, mais qu'en est-il des membres ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

en ce moment je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et ça m’a donné une petite idée. Voici donc le questionnement que je vous propose : Que seras-tu dans 10 ans ? Le but d’un tel exercice c’est de réfléchir aux objectifs qu’on aimerait accomplir, mais aussi de revenir dans 10 ans et de voir si nos objectifs ont changé, se sont accomplis ou non.

Voici quelques questions en vrac pour vous aider à faire ce travail :

  • Quel métier exerceras-tu ?
  • Quelle sera ta situation familiale ?
  • Quels projets te demanderont le plus de temps ?
  • Seras-tu toujours un Zesteux ?
  • Comment vois-tu Zeste de Savoir ?

Puisque je vous le propose, je me dois moi aussi me prêter à l’exercice, je laisse donc ma place à Melcore, 35 ans :

J’ai construit ma vie familiale avec ma femme et des enfants, où on vit dans une maison dans une ville de taille moyenne (~25 000 habitants). Je suis en télétravail en Freelance mais je travaille principalement sur des projets persos. Notamment, je développe des outils pour les jeux vidéos. J’ai pris du retrait dans mon implication sur ZdS au profit de projet de partage de connaissance plus locale. Zeste de Savoir aura réussi à se libérer de l’informatique et proposera bien d’autre science, la plupart des membres actuels ne seront plus actif.

À vous !

+2 -0

Je vis dans un domaine coupé du monde et j’ai une forêt connectée.1

Mon gros projet, c’est de finir ce mini-réseau de chemins de fer qui doit relier l’autre partie du domaine séparée par un cours d’eau. Donc me voilà à apprendre comment faire des ponts grâce aux cours interactifs de ZdS en VR : Zeste de Classe.

Au début j’étais septique de ce projet Zeste de Classe. Après quelques mois de débat, on a voulu essayé. Faire des cours temps réel en VR avec d’autres membres, c’est rigolo et motivant finalement. Surtout quand c’est @Melcore qui fait le prof (mais c’est rare :( ) ! Par contre, les cours se transforment parfois en long débat les jours où les zesteux sont trop dissipés. On est en train de plancher sur un système pour prévenir ça : MyOpenDiscipline.

On mettra le code sous GPLv4 dans un dépôt sur GitGalaxy, juste à côté de zds-site qui se porte encore à merveille malgré les années qui passent. D’ailleurs, il a été ré-écrit en Python 4. Heureusement que @entwanne nous a aidé à faire le portage grâce à ses articles détaillés sur cette nouvelle version. Entre la 3 et la 4, il y a eu tellement de changements que ça n’a pas été de trop !


  1. C’est possible grâce à cette nouvelle norme 802.11zds qui permet enfin de faire du roaming correctement en Wi-Fi et qui gère un bimode indoors/outdoors pour adapter automatiquement les bandes de fréquence utilisables. Sans interruption, ça permet de rester connecté partout dans le domaine.
+2 -0

Je remonte ce sujet, parce que je trouve que c’était une bonne idée, mais je n’avais pas pris le temps d’y répondre avant.

10 ans, c’est long. C’est environ le tiers de ce que le membre moyen ici à déjà vécu (statistique au doigt mouillé). C’est aussi plus long que l’existence de ZdS, qui a été ouvert au public il y a presque 8 ans. Il y a 10 ans, je venais de commencer un doctorat, et j’étais célibataire. C’est vraiment dur de se projeter aussi longtemps à l’avance, mais je vais jouer le jeu.

Dans 10 ans, j’imagine que ma vie de famille aura continué sur la même voix. J’aurais surement un ou deux gamins de plus, mais on aura décidé où les élever. Donc j’aurai peut-être déménagé, probablement vers un pays anglophone. Professionnellement, j’espère avoir lancé une initiative pour accélérer la recherche scientifique. Ça pourrait prendre la forme d’un journal gratuit d’un nouveau type, qui facilite les connections entre les différents travaux, ou d’un système automatisé pour comparer des résultats et mettre en lumière un besoin, je ne sais pas encore. Je garderais surement mon travail actuel, pas forcément dans ma boîte actuelle, parce qu’il faut bien manger. J’aimerais bien aussi avoir dévoloppé assez mon endurance pour pouvoir faire des grandes escapades, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres, pour découvrir des paysages magnifiques et reculés.

Quand à ZdS, c’est plus compliqué à prédire. J’essaierai toujours de partager de la connaissance, et de la mettre à la disposition du plus de gens possible. Si ZdS est toujours là, je pense que je le serai aussi. J’aurai peut-être même fini un tuto d’ici là.

Hello,

Pour moi, dans 10 ans, c’est compliqué d’imaginer. Je ne me vois pas sur des temps aussi longs.

  • Quel métier ? Honnêtement, je ne sais pas. Je pense que j’aurai changé, d’ici-là. Peut-être serai-je parti dans de l’informatique pure et dure, ou peut-être que je ferai totalement autre chose. J’imagine que je serai toujours à un poste "à mission" environnementale ou sociale.
  • J’espère que je serai toujours en couple avec la même personne. Je ne me vois pas avec des enfants. Avec un peu de chance, on sera aussi propriétaire et plus libre de faire les travaux qu’on veut :D
  • Je ne sais pas du tout où en seront mes projets actuels. Peut-être que je serai sur un projet de jeu vidéo un peu plus ambitieux ? Ou alors un projet d’écriture ?
  • J’imagine que je serai toujours sur Zeste de Savoir. Ils m’arrivent d’avoir des doutes, parfois, mais je pense quand même rester. Mon activité aura sûrement évoluée au gré de mon implication.
  • Je serais totalement incapable de prédire comment va évoluer ZdS. Peut-être qu’on aura enfin mené tous les changements que l’on veut actuellement ! Et on en aura plein de nouveaux.
+2 -0

Un seul an sur les 10 a passé, mais je me permets déjà un retour sur ma propre prédiction: Je n’ai avancé nul part dans ce que j’avais annoncé, sauf que j’ai un enfant de plus. Pas de tuto fini, pas d’initiative pour aider la recherche, pas de déménagement, pas plus d’implication dans ZdS. Même peut-être un peu moins, mais je suis toujours là.

Du coup, je dois tout faire en 9 ans maintenant :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte