Salut,
J’ai l’impression qu’il y a de tout en budget, je vous laisse donc faire des suggestions raisonnables dans l’espoir de trouver un bon rapport qualité/prix (je cherche surtout du matériel durable voire polyvalent).
Les gammes sont tellement variées qu’il faudrait que tu nous indiques une idée du budget et surtout ce que tu entends par "polyvalent".
En l’occurrence, tu veux pouvoir brancher une sortie USB-C mais ça tu peux le convertir en ce que tu veux de numérique facilement sans perdre de qualité (c’est juste un signal numérique), pour balancer dans une entrée du DAC type cable optique. Donc n’importe quel DAC te permet ça, en fait.
Donc surtout il te faut quoi ? Une sortie casque déjà, mais pour quel casque (et quelle impédance) ? Parce que si tu balances ça dans un casque de supermarché à 20 balles, comme le dit @SpaceFox ça fera aucune différence audible avec le DAC du Mac (ou tellement peu que c’est pas très utile). Est-ce que tu veux aussi une sortie pour aller vers l’ampli pour driver les enceintes ? Une entrée HDMI avec un splitter image/audio (ça s’externalise facilement par ailleurs donc c’est pas forcément super intéressant) ? Autre choses ? Avoir plusieurs entrées et/ou sorties ?
Si, au passage, vous en avez à recommander pour iPhone (Lightning donc) dans un budget raisonnable, je suis preneur également.
Je ne suis pas sûr que ça passe pour l’iPhone, mais je suis bien content de mon A&K PEE51 (~£100) pour écouter sur mon Android. Il y a plein de modèles similaires. J’ai jamais eu l’occasion de comparer avec d’autres, seulement avec la sortie du téléphone (qui est vraiment pas terrible). J’ai aussi comparé ce DAC avec un "vrai" DAC, le Cambridge Audio AXA35. Sur mon casque, ça fait pas une différence fondamentale (à part un peu sur les basses qui bavaient moins), mais sur un bon casque (je connais pas le modèle, c’est celui d’un ami) ça pardonne moins surtout sur des sons aigus isolés comme des cymbales.