Achat ordinateur fixe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerai reprendre un ordinateur dans les prochains jours

Objectif principal : Développement web & Call of duty Warzone

Budget: 1600 (Grand maximum)

J’aimerai un pc déjà monté sur Memory PC (Vu les prix par rapport à la config) & par manque de temps.

J’ai pu faire une config avec une 6800XT & Ryzen 5600X, 16go ram en 3000mhz et une B450M mais j’ai peur d’avoir un bottleneck.. j’ai aussi un HDD de 1to chez moi (donc pas besoin de + de 240go en SSD)

Pour la qualité, j’hésite entre un écran 144hz 1ms 1440P ou 144hz 1ms et 1080p

Merci de votre aide :)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’écran (si tu l’as déjà, quelle marque, quel modèle ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ou, si tu n’en as pas, quel budget aurais-tu, en as-tu déjà repéré un ?) et de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ainsi que des précisions l’utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (vue le budget, mieux vaudrait rester sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i3–12300(F) (en Anglais) mais, comme il est introuvable, il faudrait alors prendre un INTEL Core i5–12400(F)
  • Ventirad CPU : celui fourni avec les CPU d’INTEL étant pas terrible (ceux fournis avec les CPU d’AMD sont mieux mais pas exceptionnels non plus et font juste l’affaire), il faudrait en prendre un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l’ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (mieux à "long terme), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
  • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe… en PC4–28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5–41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti… celles à base de GPU d’AMD sont très bien mais moins intéressantes car moins performantes lorsqu’on active le RayTracing
  • Carte réseau : si jamais tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi et que la carte mère n’est pas équipée d’un chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WBAX210
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 d’1To minimum… à mon avis, mieux éviter ceux n’étant pas équipé de cache comme le SAMSUNG 980), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou, si le budget le permet, un SSD SATA ou M.2 NVMe d’1To de même marque que le 1er), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : inconnue (ça sent le "no name") et surdimensionnée… avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
  • Boîtier : inconnu lui-aussi donc impossible de le conseiller… le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

Et, même si ça peut sembler plus simple, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites et de le monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et les quelques modèles qu’on arrive à trouver sont bien trop chers pour être intéressants. Il va donc falloir être patient ou avoir de la chance et réussir à avoir une "Founders Edition" (très bien) sur LDLC (il y en a de temps en temps et au prix normal… ce tuto pourra peut-être t’aider).

PS : vue les prix des cartes graphiques en ce moment, le prix de la config' que tu nous présentes me paraît vraiment faible et (je me trompe peut-être), du coup, suspect.

+0 -0

Hello

Merci de ton aide !

Oui, les sites allemand ne semble pas impacté et propose les prix habituelles (MemoryPC, Agando-Shop, Kiebel..)

L’écran ne rentre pas dans le budget, je vais prendre celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B08DLC9HBG/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

1600 pour le PC en France me semble complexe mais je vais essayer de faire cette config sur un site allemand

L’OS, j’ai déjà un windows et l’utilisation surtout pour du dev web avec node et du warzone

+0 -0

OK… mais pas d’autres jeux (notamment parmi ceux cités dans mon 1er post) ? Et tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Tu as quel OS (quelle version de Windows, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ?

Sinon, attention, prendre un tel écran demandera une config' encore plus performante et donc encore plus chère (si tu joues/comptes jouer à d’autres jeux) : il faudrait passer à un INTEL Core i5–12600K(F) + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps… ce qui dépasserait le budget.

Quant à l’écran, ne trouvant aucun test le concernant, même si il est un peu plus cher, je te conseillerait bien plus un AOC CQ27G2U (en Anglais) dont je suis sûr.

Mais, si tu joues/comptes jouer à d’autres jeux, mieux vaudrait rester sur du Full HD (1.920x1.080) avec, comme écran, un AOC 24G2SAE.

OK… mais, à part Rust (auquel tu ne sembles pas sûr de jouer), les autres jeux dont tu parles ne sont pas des plus gourmands et, du coup, tu pourrais prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme l'AOC CQ27G2U [Grosbill]. Après, si tu es sûr de jouer à Rust et/ou à d’autres jeux plus récents/plus gourmand, alors l'AOC 24G2SAE [Top Achat*] serait toujours le meilleur choix.

Et, pour l’unité centrale, tu pourras toujours essayer de la trouver (à l’identique) sur des sites allemands mais voilà ce que ça donnerait en France (en ayant la chance d’avoir la carte graphique, au prix normal, sur LDLC) :

PS : ton OS est neuf ou a déjà été installé sur un autre PC ?

Salut,

Concernant la proposition de CyberS@am :

  • La DDR5 est encore chère en soi et il faut acheter une carte mère haut de gamme donc plus chère. Cela entraîne un surcout de ~150€ sur la DDR et 50€ sur la CM

  • Aerocool ce sont des alims principalement basées sur des plateformes Andyson qui sont très variables en qualité

Pour un prix un peu plus modéré et une config qui tiendra plusieurs années sans problèmes :

  • AMD Ryzen 5 5600X : meilleure fréquence de CPU
  • Ventirad Be Quiet Pure Rock 2 Black valeur sûre
  • Asus ROG STRIX B550-F GAMING / Gigabyte B550 Aorus Pro (2.5GbE, 2 ports M.2, 1 port USB-C)
  • 2 x 16Go de DDR4 3200
  • Antec EA650G PRO - Gold basé sur une plateforme Seasonic, garantie 7 ans.

Pour le boitier, je suis plutôt fan de sobriété, donc perso je m’oriente plus vers du Fractal Design sans leds RGB. Pour le boulot j’ai pris plusieurs Antec P7 Silent.

Cela fait :

  • CPU + Ventirad : 260 + 45 = 305€
  • CM : 180€
  • DDR : 180€
  • Alim : 100€

Un total de 765€, environ 100€ de moins que ce que propose CyberS@m en considérant que l’alimentation est de qualité. La carte mère proposée n’a pas de Wifi mais il y a des versions avec Wifi pour 10–20€ de plus si besoin.

Hum… comme précédemment indiqué, les cartes graphiques à base de GPU d’AMD sont très bien mais moins intéressantes que celles à base de GPU d’nVIDIA qui sont bien meilleures lorsqu’on active le RayTracing dans les jeux compatibles… et le DLSS est également au-dessus du FSR.

Et, pour ce qui est de la carte mère, déjà, celles à base de chipset AMD B450 ne sont compatibles qu’avec les CPU d’AMD (donc pas avec le CPU proposé dans le tableau). Après, il est préférable de leur préférer celles à base de chipset B550 qui gère le PCIe 4.0 et est donc mieux à "long terme"… mais, à mon avis et même si elles sont plus chères (elles seraient plus à comparer à celles à base de chipset AMD X570(s)), ça reste moins intéressant que les cartes mères pour CPU d’INTEL qui gèrent le PCIe 5.0.

Sinon, la config' proposée par ZeqL est très intéressante mais, à mon avis, ne serait pas trop un bon choix aujourd’hui car dépassée : même si ils vont avoir droit à un refresh dans quelques jours/semaines, les CPU d’AMD vont être remplacer à la rentrée/fin de l’année par une nouvelle génération qui ne sera plus compatible avec les anciens CPU car utilisant un socket AM5 et qui utiliseront aussi la DDR5 qui, à mon avis, est le meilleur choix à "long terme" (son prix n’est en fait pas si élevé si on la compare aux kits de DDR4 plus ou moins équivalents… au-delà de la PC4–28.800/CAS 18 qui, aujourd’hui, est le minimum).

Quant à l’alim’, elle est effectivement très bien mais surdimensionnée (sa "p’tite sœur" de 550W serait suffisante ici), beaucoup plus chère (le double de prix) et pas modulaire (la modularité n’est pas réellement plus chère ou à peine tout en étant beaucoup plus pratique)… sans compter que, ici, du "80+ Bronze" serait suffisant. Du coup, difficile de trouver mieux que l’AEROCOOL Lux RGB 550M qui est très bien (j’en ai proposé un paquet et je n’ai encore eu aucun retour négatif la concernant)… à la limite, il y aurait la CORSAIR CX550M mais c’est pas le même prix.

Et, pour le boîtier, les FRACTAL DESIGN sont très bien et silencieux (j’ai du mal avec ceux d’ANTEC qui sont souvent pas à la hauteur) mais, là-aussi, c’est pas vraiment le même prix.

Du coup, le budget le permettant sans problème, il me semblerait préférable de rester sur la config' que j’ai proposée qui est effectivement plus chère mais aussi bien mieux à "long terme".

+0 -0

La config que je propose n’est en rien dépassée.

Au niveau CPU il n’y a plus vraiment d’améliorations notables à part l’augmentation du nombre de coeurs. Et pour du développement Web ou du jeu "moyen" le processeur ne sera en rien limitant.
Personnellement j’ai toujours mon Core i7–2600K qui tourne depuis 10 ans et qui est toujours bien placé dans les benchmark "pratiques".

Le 5600X est sorti fin 2020 et est basé sur l’architecture Zen 3. Architecture actuelle d’AMD.

La CM que je propose est basée sur le B550, y a 2 ports M.2, du 2.5GbE, de l’USB-C, je vois pas trop ce qu’il y aura de plus sur une carte avec le dernier CPU Intel. Ah si, la DDR5 et le PCIe 5.0

Alors, d’une part comme déjà dit la DDR5 coûte encore assez cher et il y aura encore plusieurs années de cohabitation avec la DDR4. Pour du développement Web, je ne pense pas que la vitesse de la DDR soit limitante, de même que pour du jeu en 1080p ou en 1440p.

D’autre part le PCIe 5.0, bah y a pas encore de véritable utilisation pour le grand public. Pour jouer en 1440p, le PCIe 4.0 a encore de la marge sur la bande passante. Les SSD, bah de toute façon avec les caches de quelques Go, les vitesses importantes ne sont pas là en permanence, donc entre un M.2 PCIe 4.0 et 5.0, ça sera comme avec le 3.0 et le 4.0, de plus gros chiffre sur la datasheet, mais au quotidien, pas de changement transcendant pour le grand public.

L’alimentation n’est pas surdimensionnée. Les cartes graphiques récentes ont tendance à avoir des pics de consommation assez élevés (mais très courts). Le prix de la 550W et de la 650W étant très proche, j’ai préféré la 650W, ça permet un peu de marge pour le futur. La modularité, euh si, elle est semi-modulaire. De toute façon on est bien obligé de brancher une bonne moitié des cables d’une alim, que ce soit full ou semi modulaire ne change pas grand chose pour la plupart des gens.

Mon avis sur l’alimentation n’est pas basée sur une histoire de retours que l’on m’aurait fait mais sur les caractéristiques techniques et la plateforme utilisée et de la garantie proposée. Globalement les alimentations Aerocool sont classées en tier C/D sur les forums américains, en gros c’est recommandé pour des configuration low cost.
La Corsair RM650 Gold est aussi un bon choix avec 10 ans de garantie, mais quelques euros plus chère.

Tests alim :

Concernant le long terme, on fait rarement évoluer le trio CPU + CM + DDR de manière individuelle. A la limite on change la carte graphique en cours de route, mais globalement le trio reste le même. La conf que je propose tiendra sans problème 3 à 5 ans en terme de performances puisque pour les jeux le bottleneck reste le GPU.

@zeqL : si, en termes de performances, l’AMD Ryzen 5 5600X n’est effectivement pas dépassé (il est plus ou moins du même niveau que l’INTEL Core i5–12400 proposé), pour le reste, il l’est.

Il ne gère que la DDR5 et, si le PCIe 4.0 est toujours suffisant, il sera prochainement remplacer par le PCIe 5.0 (c’est déjà le cas chez INTEL) car la prochaine génération de CPU d’AMD (qui devrait sortir vers la rentrée/fin de l’année) les gèrera tous les 2… tout en étant, comme précédemment indiqué, sur un nouveau socket AM5 pas compatible avec l’actuel AM4.

Aussi, si la DDR5 est effectivement chère, c’est à mettre en face de DDR4 avec des performances équivalentes et, là, les prix sont bien plus élevés pour cette dernière (au même niveau pour la PC4–36.800/CAS 20 et supérieure). Donc, comme la DDR5 va prochainement devenir la norme et que le budget le permet sans problème, elle me semblerait être le meilleur choix pour une config' neuve.

De plus, si le PCIe 5.0 n’est pas encore exploité, ça ne devrait plus tarder car les 1ers SSD M.2 NVMe à cette norme ont déjà été annoncés et ne devraient plus trop tarder. Alors, oui, ils seront plus chers à leur sortie mais, dans quelques temps, ils le seront (bien) moins et remplaceront ceux en PCIe 4.0 (ces derniers devant remplacer ceux en PCIe 3.0 qui, eux-mêmes, vont remplacer ceux en SATA qui, à part pour mettre à jour un vieux PC, ne sont plus trop un bon choix aujourd’hui).

Quant à l’alim’, déjà, l’unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer ~200W, en rajoutant presque 210W pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti + ±100W de marge de sécurité, sans overclocking, vraiment pas besoin de plus de 550W… en moins avec un modèle de bonne qualité.

Après et comme déjà dit dans mon précédent post, l’alim' que tu proposes (dans sa version de 550W) est très bien mais surdimensionnée ici : à moins de laisser le PC allumé "24H/24", un modèle certifiée "80+ Bronze" serait suffisant et bien moins cher (celui que tu proposes est trop cher… on peut trouver des modèles équivalents comme, par exemple, ceux de BE QUIET! pour moins cher). Donc, comme indiqué dans le test que j’ai mis en lien dans mon 1er post, l’AEROCOOL Lux RGB 550M serait très bien tout en étant pas chère et (semi-)modulaire et, par conséquent, le meilleur choix ici (pour l’histoire des retours, j’ai probablement proposé cette alim' plus d’une 100aine de fois, c’est pas énorme comparé à des gros(ses) boîtes/sites mais ça donne une p’tite idée de sa qualité et ça confirme son test).

Donc, bien franchement, aujourd’hui, je ne verrais pas/plus vraiment d’intérêt à prendre une config' basée sur un CPU d’AMD (ça serait la même chose avec un CPU d’INTEL d’une génération précédente) car, plus tard, si il veut changer la carte graphique (les prochains modèles seront sûrement en PCIe 5.0) et/ou le SSD ou si jamais il a un problème, il ne sera pas limité et pourra rester à jour à ce moment-là. Surtout que, je le répète : le budget permet de prendre la config' proposée sans problème.

Je ne cherche pas à te convaincre. J’apporte juste un éclairage différent.

  • Pour du grand public la bande passante de la DDR5 ne sera pas vraiment exploitée avant un moment. Tout comme aujourd’hui et pour quelques années encore 16Go de RAM sont largement suffisant, sauf à vouloir faire du Alt-Tab à gogo.
    Le gain apporté par la DDR5 rapporté au coût n’est pas intéressant. Je ne sais pas pourquoi tu parles de bande passante équivalente DDR4 - DDR5, ce n’était pas le but de ma proposition.

  • Je le redis, le PCIe 5.0 pour du grand public n’apportera pas grand chose avant plusieurs années. Oui on va le voir apposé partout. Mais sauf quelques cartes graphiques haut de gamme dans quelques conditions particulières, l’entièreté de la bande passante d’un lien PCIe 4.0 16x n’est jamais exploitée, pour du milieu de gamme la majorité du trafic peut rentrer dans du PCIe 4.0 8x.
    Je rappelle que le PCIe est une technologie rétrocompatible, donc une carte graphique PCIe 5.0 sera utilisable sur une CM en PCIe 4.0.

  • Encore une fois, il n’y a pas vraiment d’usage grand public de la bande passante pour les SSD M.2 en PCIe 4.0 par rapport au PCIe 3.0 si ce n’est d’avoir la plus grosse. Ce sera la même chose avec le PCIe 5.0 : des SSD plus chers, avec des débits encore plus importants, mais toujours limités par la taille du cache ou par les petits fichiers…

Ce qui drive le PCIe 5.0 c’est le réseau et le monde professionnel. Aujourd’hui on a des liens Ethernet 400G, le PCIe 4.0 en 16x a une bande passante de 256Gbps. Le PCIe 5.0 16x a lui 512Gbps. Elle est là l’application principale des 2–3 prochaines années.

  • Alimentation : mon propos n’est pas sur le fait que l’alimentation soit 80+ Gold, je ne l’ai même pas mentionné. Je parle de la qualité intrinsèque de l’alimentation : ripple, load regulation, etc. Mais même sans rentrer dans la technique, tu propose une alimentation avec une garantie de 2 ans, ma proposition c’est 7 ans. Je vais pas épiloguer.

Ma proposition est une config milieu de gamme qui tiendra la route pour au moins 3 à 5 ans, avec potentiellement des éléments comme l’alimentation qui peuvent être réutilisés. Tout en sachant que les gens changent tout le trio CPU + DDR + CM. Donc ce n’est pas très grave si ce trio est en DDR4 et PCIe 4.0 aujourd’hui et pour 3–5 ans. Oui ta config à base de DDR5 et PCIe 5.0, que je trouve superflu aujourd’hui, rentre dans le budget. Mais si rayandfz peut économiser 100–150€ pour les mettre dans un restaurant, un ciné, un week-end, je trouve ça plus intéressant que de pavaner en disant qu’il a de la DDR5 ou du PCIe 5.0. :)

Edit : quelques photos d’une alim Aerocool Lux 650W : https://www.razorman.net/reviewshardware/review-aerocool-lux-650m/3/ Désolé quand je vois la qualité de fabrication par rapport à une Corsair, Antec ou Seasonic, normal qu’il n’y ait que 2 ans de garantie et que ce soit si peu cher. Ce n’est pas fait pour durer dans le temps.

/I’m out.

+4 -0

Hello

Merci beaucoup pour vos propositions :)

Mais si rayandfz peut économiser 100–150€ pour les mettre dans un restaurant, un ciné, un week-end, je trouve ça plus intéressant que de pavaner en disant qu’il a de la DDR5 ou du PCIe 5.0. :)

Oh oui <3

@zeqL : ce que tu proposes est très bien mais plus trop aujourd’hui… ça l’était il y a 1 an/1,5 an.

La DDR5 n’apporte pas énormément plus que la DDR4 aujourd’hui mais, dans quelques temps, la différence sera bien plus importante. De plus, comme, à la rentrée/à la fin de l’année, tous les CPU l’utiliseront, à mon avis, il est préférable de prendre ce type de RAM dès maintenant car, dans quelques temps, si il faut changer la RAM (ou en rajouter mais, avec 32Go, il faudra pas mal de temps avant que ce soit nécessaire), on en sera au même point qu’actuellement avec la DDR3 par rapport à la DDR4 : il y en a toujours mais les quelques kits disponibles ne sont plus trop intéressants.

Et, pour le PCIe 5.0, c’est un peu la même chose : c’est pas trop utile et pas réellement utilisé actuellement mais ça va le devenir prochainement… comme déjà dit, les SSD à cette norme ne devraient plus tarder et il est probable que la prochaine génération de carte graphique l’utilise. Donc, à "long terme", la carte graphique étant, comme tu l’as toi-même dit, la pièce qu’on upgrade le plus, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter des nouveaux GPU voire, pire, qu’ils ne soient pas compatibles.

Enfin, concernant l’alim’, bien franchement, on la change souvent en même temps que le reste de sa config' donc, à mon avis, ça ne sert à rien, si l’utilisation ne le justifie pas (c’est, il me semble, le cas ici), d’en prendre une surdimensionnée avec une aussi longue garantie. Autant en prendre une adaptée à ses besoins et pas trop chère comme l’AEROCOOL Lux RGB 550M qui, comme le confirme le test que tu as mis en lien, est très bien (juste pour être sûr, le RGB est, pour moi, totalement 2ndaire et c’est absolument pas pour ça que je la conseille)… prendre du CORSAIR (pas toujours très bien dans l’entrée de gamme), de l’ANTEC, du BE QUIET!, du SEASONIC ou autre ne serait pas réellement nécessaire ici (j’en propose que lorsque ça me semble nécessaire).

Donc, en effet, prendre ce que tu proposes ferait baisser le prix total de la config' (en restant sur quelque chose de plus ou moins équivalent à ce que j’ai proposé avec une carte mère à base de chipset AMD X570s, la différence ne serait que d’un tout p’tit peu moins de 60€… d’un p’tit peu moins de 160€ avec une carte mère à base de chipset AMD B550) mais, à mon avis, ça ne serait pas intéressant à "long terme".

Maintenant, à rayandfz de nous dire ce qu’il préférerait entre une config' moins chère mais moins évolutive ou un PC plus cher (mais dans le budget) et qui ne posera aucun problème à l’avenir en cas d’upgrade ou de problème. Dans le cas où il choisirait la 1ère solution, je lui proposerait alors quelque chose de concret (juste au cas où, rester sur le CPU d’INTEL mais avec de la DDR4 reviendrait à peu de chose près qu’à la solution avec la carte mère à base de chipset AMD X570s).

Salut !

Honnêtement, ce qui me dérange avec ta configuration, c’est qu’il faut que j’attende un petit moment sans certitude de pouvoir choper la 3060ti à un prix confortable…

image.png
image.png

Quelqu’un m’a fais cette configuration, avec une 6800 XT qui semble bien plus performante que la 3060 Ti + le montage est fais..

Je ne crois pas que le montage est quelque chose de complexe, je l’ai déjà fais mais honnêtement sur ce PC, je préfère que ça soit un pro qui me le fasse

Ce qui est vraiment important pour moi, c’est d’avoir un bon PC qui gère correctement Warzone et avec lequel je peux éventuellement stream de temps en temps.

Je ne sais pas si vous trouvez la configuration équilibré et bon par rapport au tarif, sinon je veux bien que v vous me donniez d’autres configuration si possible sur site allemand (pour les tarifs) et avec l’option montage

D’ailleurs apparemment avec NVENC et DLSS, le streaming est bien mieux avec une Nvidia, c’est ce qui me rebute à prendre cette configuration

Merci :)

+0 -0

Sinon, j’ai pu aussi voir : https://www.cybertek.fr/univers-gamer/pc-assembles/pc-gamer-cybertek-116–46644.aspx

Mais globalement, je me demande au vu du tarif, de la config de Dubaro si ça vaut le coup.. Pour 300€ de + J’ai un écran et une config quand même largement supérieur

Voir aussi si c’est pas overkill comme je compte surtout jouer/stream du Warzone, League of legends et Valorant (en faites y’a juste Warzone qui me fais peur)

Hum… concernant la 1ère config' : l’AMD Radeon RX 6800 XT est effectivement bien plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (c’est la concurrente de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080) mais serait totalement surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et serait bridée par le CPU (chez AMD, il faudrait nettement plus un AMD Ryzen 9 5900X pour pleinement profiter d’une telle carte graphique… chez INTEL, il faudrait un INTEL Core i5–12600K).

Aussi, la carte mère est sans plus (pas de prise USB-C, ce qui est rédhibitoire pour moi et pas de WiFi/Bluetooth non plus) et la RAM n’est que de la PC4–25.600 dont on ne connait pas le CAS (c’est pas très bon signe… comme précédemment indiqué, le minimum actuel serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins).

De plus, le SSD n’est qu’en PCIe 3.0 alors que la carte mère gère le PCIe 4.0 (à mon avis, c’est vraiment dommage, surtout que la différence de prix n’est pas énorme) et ne fait que 500Go (vue la taille de certains jeux, 1To ne seraient vraiment pas du luxe) et, si l’alim' est très bien, elle est totalement surdimensionnée (pas uniquement au niveau de la puissance car 650W seraient suffisants mais également parce que tu n’aurais pas besoin d’un modèle certifié "80+ Platinum").

Enfin, si il y a bien un écran fourni avec le PC (c’est pas super clair), vue la qualité des alim' LC-POWER (des "no name" à fortement éviter), j’aurais très peur qu’il ne soit pas terrible… l’AOC CQ27G2U précédemment proposé serait mieux pour moins cher (pris seul).

Et, pour ce qui est de la 2nde config' : c’est bien mieux mais la carte mère n’a pas de WiFi (elle est équipée d’une prise USB-C, par contre) et c’est toujours de la PC4–25.600 (CAS 16, cette fois). Comme précédemment indiqué, oui, la DDR5 est plus chère mais elle va devenir la norme avant la fin de l’année… il me semblerait donc pas mal de bien y réfléchir en pesant le pour et le contre afin de ne pas le regretter plus tard (surtout que le budget le permet sans problème).

Quant au SSD, il est très bien (il fait 1To, cette fois) mais ça reste un modèle en PCIe 3.0 (le CRUCIAL 1To P5 Plus serait nettement plus intéressant pour à peine plus cher).

Enfin, l’alim' est toujours surdimensionnée (je le répète : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, vraiment pas besoin de plus de 550W… quoi qu’en dise zeqL, l’AEROCOOL Lux RGB 550M serait toujours le meilleur choix) et, ne connaissant pas le boîtier, difficile de le conseiller (en plus, il est super cher comparé aux MSI MAG Forge 100M & 100R… et pas besoin de prendre un ventilo supplémentaire car il semble y en avoir déjà suffisamment de fournis avec).

Donc, si tu tiens absolument passer à la DDR4, dis le nous et je te referai une config' en conséquence ;)

PS : en plus de streamer, filmes-tu aussi tes sessions de jeu pour, ensuite, les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c’est le cas, tu le fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

+0 -0

Salut !

Ah, je ne pensais pas, j’ai vu des benchmark de Warzone sur 6800X et RX 5600X proche des 250 fps au max sur Warzone, ce qui est très impressionnant

Je ne suis pas contre de la DDR5 mais comme dit, je cherche une config monté notamment par ce que je n’ai pas le courage de guetter une 306ti founder edition

PS : en plus de streamer, filmes-tu aussi tes sessions de jeu pour, ensuite, les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c’est le cas, tu le fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

Non, je ne fais que du stream pour le moment

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte