Hum… concernant la 1ère config' : l’AMD Radeon RX 6800 XT est effectivement bien plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (c’est la concurrente de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080) mais serait totalement surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et serait bridée par le CPU (chez AMD, il faudrait nettement plus un AMD Ryzen 9 5900X pour pleinement profiter d’une telle carte graphique… chez INTEL, il faudrait un INTEL Core i5–12600K).
Aussi, la carte mère est sans plus (pas de prise USB-C, ce qui est rédhibitoire pour moi et pas de WiFi/Bluetooth non plus) et la RAM n’est que de la PC4–25.600 dont on ne connait pas le CAS (c’est pas très bon signe… comme précédemment indiqué, le minimum actuel serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins).
De plus, le SSD n’est qu’en PCIe 3.0 alors que la carte mère gère le PCIe 4.0 (à mon avis, c’est vraiment dommage, surtout que la différence de prix n’est pas énorme) et ne fait que 500Go (vue la taille de certains jeux, 1To ne seraient vraiment pas du luxe) et, si l’alim' est très bien, elle est totalement surdimensionnée (pas uniquement au niveau de la puissance car 650W seraient suffisants mais également parce que tu n’aurais pas besoin d’un modèle certifié "80+ Platinum").
Enfin, si il y a bien un écran fourni avec le PC (c’est pas super clair), vue la qualité des alim' LC-POWER (des "no name" à fortement éviter), j’aurais très peur qu’il ne soit pas terrible… l’AOC CQ27G2U précédemment proposé serait mieux pour moins cher (pris seul).
Et, pour ce qui est de la 2nde config' : c’est bien mieux mais la carte mère n’a pas de WiFi (elle est équipée d’une prise USB-C, par contre) et c’est toujours de la PC4–25.600 (CAS 16, cette fois). Comme précédemment indiqué, oui, la DDR5 est plus chère mais elle va devenir la norme avant la fin de l’année… il me semblerait donc pas mal de bien y réfléchir en pesant le pour et le contre afin de ne pas le regretter plus tard (surtout que le budget le permet sans problème).
Quant au SSD, il est très bien (il fait 1To, cette fois) mais ça reste un modèle en PCIe 3.0 (le CRUCIAL 1To P5 Plus serait nettement plus intéressant pour à peine plus cher).
Enfin, l’alim' est toujours surdimensionnée (je le répète : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, vraiment pas besoin de plus de 550W… quoi qu’en dise zeqL, l’AEROCOOL Lux RGB 550M serait toujours le meilleur choix) et, ne connaissant pas le boîtier, difficile de le conseiller (en plus, il est super cher comparé aux MSI MAG Forge 100M & 100R… et pas besoin de prendre un ventilo supplémentaire car il semble y en avoir déjà suffisamment de fournis avec).
Donc, si tu tiens absolument passer à la DDR4, dis le nous et je te referai une config' en conséquence
PS : en plus de streamer, filmes-tu aussi tes sessions de jeu pour, ensuite, les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c’est le cas, tu le fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?