Merci à tous pour vos réponses
Vous remettez en cause la pertinence d’un tel outil, et c’est une très bonne chose.
En effet, j’ai lu livre papier de présentation WebDev, et on peut dire qu’ils sont super fort pour vendre leurs produits. Et donc, je ne me suis pas posé plus de questions.
En revanche, je vais quand même vous expliquer pourquoi que cherche une solution comme celle-ci. Peut être que cela me permettra de résoudre mon problème, d’une façon dont je n’avais pas pensé.
En fait, il y à globalement deux problèmes, les deux aussi embêtants l’un que l’autre, mais de manière différente.
La première, c’est que, bien que j’adore le code, je trouve cela de plus en plus pénible de devoir en écrire pour des trucs basiques, alors qu’un outil en glisser-déposer, ou une interface permettrais d’avoir la même chose, en étant plus visuel et beaucoup moins pénible à réaliser (voir plus rapide si l’outil est bien fait). Cependant, je sais que cela à un coût dont parle SpaceFox : On ne peut pas tout faire avec.
En gros, écrire 100 fois la même chose, en boucle, c’est pénible. Et ça prend du temps pour un gain pas franchement évident au sein de l’application.
Le second problème, c’est que j’ai l’habitude de travailler avec le couple VueJS (Nuxt plus précisément) et ExpressJS, mais, encore une fois, il n’y au aujourd’hui rien que je trouve plus casse-pied de switcher sans arrêt entre l’API et le Front pour développer un truc. J’ai l’impression de perdre un temps énorme, et en vrai, faire ça c’est pas super agréable.
Pour le moment, j’essaye de repasser sur Laravel. Ca m’enlève au moins la partie "Switch entre API et Front", et j’avais acheté par le passé Nova, qui me permet d’avoir une administration en un claquement de doigt.
Là où j’ai du mal avec ça, c’est que comme je suis habitué à VueJS, je réfléchi trop "Application très dynamique", et donc forcément, ça marche beaucoup moins bien avec Laravel. Je pense que c’est un coup à prendre, de me réhabituer avec des choses plus "classique".
Ca répond donc en partie à ceci :
Je ne suis pas sûr de comprendre quel est le « gain de temps » que tu recherches, mais est-ce qu’une technologie plus « classique » (Python, Java, JS, etc.) ne pourrait pas convenir ?
En vrai, je travail depuis un peu plus d’un an exclusivement avec Express et Nuxt. C’est ce qu’on utilise au travail (et, je ne sais pas pourquoi, quand je bosse ne serait-ce que quelques mois avec un truc, j’oublie absolument tout ce que je sais sur l’outil avec lequel je travaillais avant).
Cependant, si un framework ou une techno quelconque permettais d’aller un peu plus vite, avec des éléments pré-fait (ne serait-ce qu’une administration (…comme Django ? :D), un système d’authentification, un système d’envois de mail, un système d’autorisations, et puis d’autres choses encore ), je suis preneur. Si en plus faire du "multi-tenancy" est facile, alors là c’est juste parfait.
Bien sûr, si en plus ça peut répondre au premier problème que j’ai énoncé, c’est encore mieux.
D’ailleurs, en écrivant ce message, je me rend compte que le second problème est plus important que le premier.
Après, je partage le scepticisme d’entwann. La sensation de productivité est souvent illusoire et décroit avec le temps, ou alors viens avec un coût dans un autre domaine (argent, performance, …) extrêmement important et souvent bien caché par l’éditeur du logiciel. Soit sûr de bien comprendre les trade offs avant de t’investir à fond dedans.
En tout cas, j’ai bien vu qu’il y avait toujours un coût non négligeable en terme de billets. Je suis même tombé sur des outils "A partie de 3000$ par mois".
Au final, je ne suis tout simplement pas la cible de ces logiciels.
Les bons outils de ce type sont très bons et très efficaces pour faire exactement ce pourquoi ils sont prévus, et absolument rien d’autre : tu peux gagner énormément en productivité dans un cas très précis, mais tu perds dans les mêmes proportions dès que tu tentes le moindre écart de ce cadre.
C’est un peu la crainte que j’ai, en effet. J’ai pas l’impression que ce soit le cas avec WinDev/WebDev, mais je n’ai pas pu réellement les tester à fond, je n’ai que lu les documents qu’ils m’ont envoyés. Peut être que je suis tout simplement passé à côté du problème.
[…] mais il faut accepter de perdre la maitrise des détails et les performances.
Côté "maitrise des détails", je suis plutôt du genre à aimé quand c’est magique (dès l’instant ou les conventions sont claires). J’aime bien comprendre les choses aussi, mais disons que je ne ressent pas le besoin de les comprendre "dans les moindres détails".
Pour les performances, bien que ce soit une chose importante, ce n’est généralement pas bien grave dans mes projets si elles ne sont pas parfaite.
Bien sûr, il ne faut pas que le site mettent trois ans à charger, et que chaque clique fait apparaître une barre de chargement. Mais si j’ai une légère augmentation du chargement, ce n’est pas grave.
Bref, pour résumé, je dirais qu’une alternative à WebDev, c’est pas forcément ce qui répondrais à mes deux principaux problèmes. Donc déjà, merci pour vos réponses qui m’ont déjà faites avancer.