Conseils casque audio pour le travail

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je recherche un bon casque audio à utiliser au travail dans l’open space. J’ai actuellement le Bose QC35. C’est globalement un bon casque.

Cependant, dans la situation actuelle où on est tantôt dans l’open space, tantôt en télétravail, avec des collègues qui sont aussi entre le bureau et la maison, mais surtout à cause de ma situation un peu particulière, ce casque me pose problème et je suis à la recherche d’un autre casque similaire qui n’aurait pas ses inconvénients.

J’utilise un lecteur d’écran car je suis non-voyant. Le problème est très simple en fait: je ne peux pas simultanément avoir le son de mon lecteur d’écran et celui d’une communication sur Microsoft Teams. Lorsque je passe ou reçois un appel, le son de l’appel prend la priorité et je n’ai plus du tout mon lecteur d’écran jusqu’à ce que je raccroche.

IL n’y a évidemment aucun problème quand on utilise les haut-parleurs du PC, mais c’est évidemment tout aussi inacceptable dans un open space.

J’ai déjà beaucoup cherché si c’était un simple problème de configuration, mais il semblerait que non. Le casque installe deux cartes son, une qui se nomme "Stereo" et l’autre "Handfree" (noms raccourcis, je n’ai pas les noms complets). Constatations:

  • Microsoft Teams n’accepte pas d’utiliser la carte "Stereo", même en sélectionnant celle-ci comme périphérique de communication par défaut. Il me force à utiliser le périphérique "Handfree"
  • Lorsque le périphérique "Handfree" est actif, le son est dégueulasse, il y a un bruit de fond un peu gênant, l’anti-bruit ne fonctionne plus, et j’ai un espèce de retour micro qui est insupportable et qui s’entend bien dès lors que le micro capte quelque chose
  • Quand le périphérique "Stereo" fonctionne, on dirait que le micro ne fonctionne pas (ce qui expliquerait pourquoi Teams ne me le propose même pas)

J’ai vraiment l’impression que le casque est conçu pour fonctionner comme ça et que ce n’est pas un problème de configuration. Pourquoi y a-t-il deux cartes son ? Quelle est l’utilité de ce périphérique "Handfree" avec ce son et ce retour pourri ? Mystère.

Bien entendu, il est inutile de me conseiller un logiciel du genre virtual cable, je ne suis pas trop légitime pour bidouiller avec ce genre de chose sur le PC du boulot, et de toute façon je pense qu’au niveau latence ce serait catastrophique.

C’est vraiment dommage, car pour tout le reste, ce casque me va bien:

  • Il est confortable et peut être porté toute la journée (8h) sans douleurs physique autour ou dans les oreilles
  • IL a un anti-bruit actif qui marche assez bien, important dans un open space potentiellement assez bruyant par moments quand les voisins font aussi tous du teams
  • La latence en blutooth est aceptable
  • IL a une autonomie tout à fait correcte d’une vingtaine d’heures

Auriez-vous un casque audio aux formes et qualités similaires à me conseiller, mais qui n’aurait pas ce problème de simultanéité appel teams / lecteur d’écran, avec tout sur un seul périphérique audio ?

Le confort, l’anti-bruit et la faible latence sont absolument indispensables. Le blutooth pas forcément, le radiofréquence ou même du filaire en USB irait aussi très bien. L’autonomie du sans fil il faut au moins assez pour une journée de travail potentiellement chargée (disons minimum 10–12h) Le prix c’est relativement secondaire, sachant que le QC35 était dans les 450 CHF / 400 €. S’il faut mettre 500 ou même 600 CHF mais que ça en vaut vraiment la peine, je prends.

Je suis assez coincé pour regarder dans les magasins en ligne par moi-même, déjà parce que l’offre est absolument gigantesque et je m’y perds, et ensuite surtout parce que les informations détaillées sur les drivers ne sont données nulle part (ou alors on n’y comprend rien, je ne suis pas expert en ahrdware). Vu le prix de ces casques, je n’ai pas envie d’en commander n pour en retourner n-1 non plus. Du côté des magasins physiques, certains vendeurs comprennent mon problème, mais sont totalement incapables de m’assurer avec certitude que je ne retrouverai pas exactement le même problème avec un autre casque, du coup je ressors les mains vides.

Si en bonus vous avez des explications à me donner sur le pourquoi et le comment de ce "Handfree" qui ne me parait servir à rien, ça ne me donnera pas de solution, mais ça pourrait quand même m’être utile. Est-ce que ce que je demande serait impossible techniquement pour je ne sais quelle raison obscure, ne sait-on jamais ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

P.S. N’hésitez pas à déplacer ce sujet s’il n’est pas à la bonne place. Je ne savais pas trop s’il fallait poster dans matériel ou dans multimédia…

+0 -0

Salut,

Je pense que tu as effectivement un problème de configuration ou un logiciel incompatible.

Le bruit de mauvaise qualité "Handfree" correspond a priori aux profils HSP/HFP, alors que le profil de qualité pour l’audio est A2DP. Je ne suis pas sûr qu’on puisse avoir la bonne qualité audio et le micro à la fois.

Je sais que parfois mon ordinateur bascule mon casque en HFP/HSP quand il est déjà connecté à mon enceinte avec l’autre protocole, donc ça peut arriver d’avoir des surprises à ce niveau-là.

Je ne serais pas surpris que tu aies quelque chose du genre qui se passe sur ton PC. J’ai le souvenir que même sans configuration sans fil, le basculement de l’audio entre différents périphériques était une plaie sous Windows en combinaison avec Skype, en particulier avec un casque qui fonctionnait sur USB, et donc n’était pas tout à fait un casque normal, à l’instar d’un casque Bluetooth. Le même ordinateur était aussi persuadé que mon écran avait des enceintes intégrées accessibles en HDMI, pour ne rien arranger.

En pratique, je te conseillerais plutôt un micro séparé si c’est une solution, tu serais probablement moins embêté et pourrait profiter de ton casque pour le reste.

+2 -0

C’est le fonctionnement de base du profile A2DP (Nommé “Stéreo” chez toi, car justement il permet d’avoir 2 channels mais dans une seule direction).
Il est unidirectionnel normalement. Donc soit tu entends très bien, soit on t’entend très bien.

Les deux en même temps, ce n’est pas possible, d’où le fait que le périphérique supporte le profile Headset (parfois le Hand-free) qui lui, le permet.

Par-contre, je viens d’apprendre en lisant Wikipédia que certaines extensions semblent supporter le bi-directionnel. En tout cas, ce n’est pas la norme.

Je cite Wikipédia, la page de A2DP à propos de l’extension bi-directionnel :

While designed for a one-way audio transfer - CSR has developed a way to transfer a mono stream back (and enable using headsets with microphones), and incorporated it into FastStream and aptX Low Latency codecs. The patent has expired

L’une des solutions est d’avoir un casque qui n’est pas bluetooth.

+2 -0

Bonsoir,

Si je comprends bien, c’est une limitation à cause des protocoles blutooth ?

Dans ce cas comment est-ce qu’on explique que le casque Logitech H800 que je possède à titre personnel fonctionne très bien en stéréo, avec le lecteur d’écran et le micro allumé ? Casque que j’utilise sur skype et discord sans aucun problème à la maison. Bon par contre ce casque-là ne peut pas être porté toute la journée, il commence à faire un peu mal au bout d’une heure, et il n’a pas l’anti-bruit. Donc il n’irait pas pour aller au boulot.

La présence de l’anti-bruit a quelque chose à voir là-dedans ? Il prend de la place dans les canaux de communication ? Je croyais que traitement se faisait entièrement sur le casque (et ne passait donc pas par le PC)

Si c’est le blutooth et ses limitations dans ses protocoles le problème, ça tombe bien, ce n’est pas un prérequis. Un dongle radiofréquence ou même un bon vieux fil irait très bien. Par contre je n’ai pas l’impression qu’il existe des casques filaires ayant un anti-bruit, j’en ai jamais vu…

Je retiens aussi l’idée du micro séparé. Je ne sais pas trop si c’est envisageable ou pratique à l’usage, par contre. A voir.

Merci pour vos réponses.

+0 -0

Par contre je n’ai pas l’impression qu’il existe des casques filaires ayant un anti-bruit, j’en ai jamais vu…

J’ai un AKG N60NC Wireless, qui est Bluetooth et filaire. En filaire, on peut choisir d’activer l’anti-bruit. En Bluetooth, il est toujours activé.

En pratique, ça n’a pas vraiment d’intérêt de faire un casque filaire anti-bruit qui ne fait pas Bluetooth, parce qu’on est de toute façon obligé de mettre une batterie et un peu d’électronique, alors autant rajouter une petite antenne et dépenser quelques centimes de composants en plus pour avoir la comm' Bluetooth.

Bonsoir,

Si je comprends bien, c’est une limitation à cause des protocoles blutooth ?

Dans ce cas comment est-ce qu’on explique que le casque Logitech H800 que je possède à titre personnel fonctionne très bien en stéréo, avec le lecteur d’écran et le micro allumé ? Casque que j’utilise sur skype et discord sans aucun problème à la maison.

QuentinC

Pour moi oui, c’est ça une limitation du bluetooth. Je n’explique pas que ton casque Logitech puisse le faire. À moins qu’il soit capable de faire du A2DP et le profil HFP en même temps !

Normalement tu as raison, l’anti bruit se fait au niveau du casque.

+0 -0

Je rejoins ache, je pense également qu’il s’agit d’une limitation du Bluetooth.

Comme tu le soulignais, utiliser un mixeur pour fusionner tes deux sources en une seule me semble une bonne idée. Je ne pense pas nécessairement que la latence serait extraordinaire (tout dépend des performances de ton PC aussi). Le QC35 est un très bon casque et ça serait dommage de s’en priver :)

Chez moi, sur un Linux récent, il y a plus de choix que "A2DP vs HSP/HFP":

  • effectivement A2DP a un super son mais ne gère pas le micro en même temps
  • effectivement le son HSP/HFP par défaut est pourri
  • mais dans chaque mode j’ai le choix entre plusieurs "codecs", et en particulier "HSP/HFP, codec mSBC" offre un son de qualité très raisonnable et l’usage du microphone (il y aussi un codec CVSD dont le son n’est pas terrible).

(Je crois que le son de HSP/HFP+mSBC est quand même un peu moins bien que le mode A2DP, mais la différence n’est pas gênante pour des activités de travail. Pour écouter de la musique je repasse en A2DP.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte